Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

  • 409 réponses
  • 46 participants
  • 27 120 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

Bonjour,

J'ai cru voir dans plusieurs sujets de ce forum qu'il était de bon ton de dire qu'il fallait moduler son signal à -14 dbfs crête en enregistrement sur une DAW.
Or ce n'est pas toujours vrai, car le 0db d'un préampli ne correspond pas toujours à -14 dbfs d'un crêtemètre d'une station DAW.
Tout dépend du préampli et de la carte son utilisés.
Par exemple, prenez un préampli SPL Goldmike première génération connecté à une carte son Creamware Luna II, et vous vous apercevrez que le 0db du Goldmike correspond à 0 dbfs dans la table de mixage Scope, gérant la carte son Creamware; de même, le 0db d'une table de mixage "Studiomaster Mixdown" correspond à -10dbfs dans la table de mixage Scope; sur d'autre matériel, un peu plus pro, j'obtiens -18 dbfs
Je ne pense pas que ce soit des cas isolés.
Pour bien moduler, il faut donc en fait simplement bien étalonner sa carte son par rapport au préampli utilisé, c'est à dire bien regarder à combien correspond le niveau 0db du préamp sur son crêtemètre de DAW, mais je ne pense pas que l'on puisse en tirer de généralité quant au bon niveau de modulation du signal sur une DAW, c'est au cas par cas.
Dire qu'il faut toujours moduler à -14 dbfs est donc de la désinformation, même si celà est exact pour bon nombre de matériel.

Musicalement

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Il parle de finesse de la quantification, pas de finesse du pas de quantification, et dit clairement ensuite que ce qu'il entend par finesse de quantification c'est je REcite

Citation : donc du nombre de niveaux et de la dynamique nominale du convertisseur analogique-numérique



Donc uniquement le nombre de niveaux de quantification, rien à voir avec la finesse des pas de quantification.

(j'l'avais prédis, ça va avoir la dent dure, j'vais devoir retrouver les docs de Lavry, ça va être long)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

32

Citation : Il parle de finesse de la quantification, pas de finesse du pas de quantification


ben la faut que tu m'expliques la différence, parsque je la vois pas.
33
Bravo Phil et Docks.

Juste un truc Phil :

Citation : +4 dBu = 1.228V donc le 0dBu correspond à 1mW passant dans une charge de 600 Ohms

Ce n'est pas dBu mais dBm, le dBu comme son nom l'indique concerne les mesures pour les signaux adaptés en tension, donc sans tenir compte de la charge qui est négligée.

A Potikinawah : Tu es dans l'erreur, de quantification en l'occurence (elle était facile celle-là). Je comprends assez bien le pourquoi de ta position. Tu considères que l'ajout de pas de quantification ne fait que reculer le bruit de fond, alors qu'en fait l'erreur de quantification ce n'est pas que du bruit de fond, mais c'est aussi une distorsion. Le fait d'augmenter le nombre de pas diminue cette distorsion, quel que soit le niveau du signal.
Cette erreur est de l'ordre de 1/2e(n), n est la résolution. On voit bien que l'erreur de quantification diminue au fur et à mesure que n augmente.

Sinon, prends le problème à l'envers, imagine que ce n'est pas le niveau de bruit qui recule, mais qu'en ajoutant des bits au dessus du MSB, c'est le niveau d'écrétage qui est augmenté.

JM
34
Hello,

en fait Potikinawah, je crois que notre ami Docks a raison.
Je me suis penché aussi sur une finesse plus près des bas niveaux, mais il semblerait que cette technique dite de "quantification non uniforme"
(voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Quantification_(signal) )
soit utilisée en téléphonie, mais pas en audio pro.

enfin en fait j'en suis pas sûr.

qqun peut confirmer que la quantification est bien uniforme ?

et Babaorum pour répondre à ta question bien plus concrête ;)

non, ton fader doit rester à zéro, tu dois régler ton préampli, ou ta source sonore, de façon à ce qu'elle module au maximum autour de -14 dBFS (environ)
35
Ok j'ai compris merci ! ;)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

36
La "quantification non uniforme" est utilisée en audio, dans les systèmes à compression de débit (MP3, MP2, ATRAC, etc). Il permet justement de conserver le même niveau de bruit quel que soit le niveau de modulation en adaptant la quantification par paquet d'échantillons.

Mais en l'occurrence, il s'agit de modulation PCM, et ce système de codage n'est pas utilisé.

JM
37
Euhhh désolé Jan mais je vois pas où est l'erreur, tu dis toi même la même chose que moi

Citation : Le fait d'augmenter le nombre de pas diminue cette distorsion, quel que soit le niveau du signal.
Cette erreur est de l'ordre de 1/2e(n), n est la résolution. On voit bien que l'erreur de quantification diminue au fur et à mesure que n augmente.



je me trompe où tu dis bien que ce qui fait baisser l'erreur de quantification c'est uniquement le fait que le nombre de pas de quantification augmente et pas la finesse des pas de quantification (bien que ce soit intrinsèque) ???

C'est exactement ce que je m'échine à dire à Docks

Le fait est que c'est le cas entre 24 bits et 16 bits, mais les 8 bits de plus ne codent pas les hauts niveaux.
La quantification n'est pas uniforme


(merci pour la formule par contre, j'étais parti pour un bon moment de recherche dans mes vieux liens, mais je continue à chercher l'explication de Lavry en question)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

38
Donc Potikinawah, si on reprend la citation :

Citation : L'erreur de quantification (ou bruit de quantification) ne dépend pas de l'amplitude du signal d'entrée : elle est constante, ne dépendant que du degré de finesse de la quantification, donc du nombre de niveaux et de la dynamique nominale du convertisseur analogique-numérique.



imaginons un convertisseur Apogee (ou pouet pouet) de 110 dB de rapport s/b.
où l'on peut choisir 16 ou 24 bits de conversion AD.

si tu choisis 16 bits, le convertisseur va "découper" ces 144 dB de dynamique en 2 puissance 16 pas.

si tu choisis 24 bits, le convertisseur va "découper" ces 144 dB de dynamique en 2 puissance 24 pas.

Et fatalement le pas de quantification sera plus précis.
39

Citation : Et fatalement le pas de quantification sera plus précis.



j'ajoute : aux niveaux forts comme aux niveaux faibles !
40
Ben moi si je suit ce qu'on veu me fair eentendre, jai pas une meilleur résolution entre du 4 bit et du 12, jai pas une meilleur résolution entre du 12 bit et du 16, j'ai juste plus de dynamique.
Ben moi je persiste, le seul cas ou on a pas plus de précion mais uniquement plus de dynamique, c'est quand on passe de 24 bit fixe à 32 bit flottant.

Pour le reste, je peu pas être plus clair et faire plus simple que l'auteur du document:

Citation : L'erreur de quantification (ou bruit de quantification) ne dépend que du degré de finesse de la quantification