Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La phase.

  • 38 réponses
  • 14 participants
  • 1 851 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion La phase.

Citation : De même faites gaffe à la phase ...



Je vois souvent cette expression....C'T'A DIRE???

Afficher le sujet de la discussion
31
Je comprends pas trop là
32
Quand tu dis que tu change la phase, c'est-à dire que tu l'inverses ?
Si c'est ça, c'est pas normal du tout, tu devrais entendre aucune différence ! T'entends quoi au juste comme différence de son ?
...mais comme je vous comprends !
33
Le mieux pour s'en rendre compte c'est de l'écouter.

Donc, petite expérince: enregistrer une source en mono avec deux micros placés à une distance différente(genre une guitare, une basse). Dans le séquenceur s'amuser à déplacer l'une des pistes de quelques millisecondes.
Et là, ç'a saute aux oreilles: lorsqu'il y a un décalage dans la phase on entends bien le "filtre en peigne", c'est à dire que certaines fréquences sont atténuées (en premier les basses). C'a fait un peu comme un son lo-fi à la bande passante réduite.
Lorsque les deux phases sonrt alignées on retrouve un son plus fidèle, qui doit ressembler à celui q'uon entends lorsque les deux pistes sont pannées droite/gauche.

En tout cas c'est comme ça que je comprends le déphasage. Dites moi si je dis des anneries!

Il doit être aussi possible de la faire avec une prise à un seul micro, en la copiant sur une deuxième piste.

J'ai entendu dire qu'il existait des logiciels pouvant faire ce travail de remise en phase. Comment cela fonctionne t-il? Est-ce performant? En existe t-il en freeware?

A plus
34
Salut trip

même si "l'oppo" de phase et le filtre en peigne sont effectivement des problème de phase, attention, tu vas trop vite.
L'un n'implique pas porcément l'autre et vice-versa!

Jusqu'à maintenant, on parlait d'inverser la phase sur le signal d'un micro et il est normal de ne pas entendre de différences à l'écoute d'un seul micro.

Le filtre en peigne, lui, est un phénomène qui apparait à la restitution sonore, c.a.d., à la sortie des HP. Ce phénomene est perceptible surtout dans les aigus (à partir de 1 kHz).
Si tu veux développer le sujet, n'hésite pas à créer le sujet, et il y aura tout plein de monde pour te répondre avec plaisir.

A+
:D:
35
Il me semblait que nous ne parlions pas seulement de l'opposition de phase mais des problèmes de phase en général. D'ailleurs il me semble que le déphasage "partiel" est un problème bien plus fréquent que l'oppostion totale de phase.
Cest donc dans ce sens que je comprends la question initiale qui était "Faire gaffe à la phase" c'est quoi?

Je voulais rebondir sur l'idée de yannou le jacky, en développant quelque peu.
36
Bonjour!

je relence le sujet parce qu une question me turlupine ( sans vilain jeu de mots bien sure)
lorsqu on prend mettons une meme voix avec 2 micros identiques legerment decalé ds l espace on peu avoir des probleme de phases ok
mais est ce que cela peu arriver lorsque l on double les voix ??? c a d si je reprend par exemple tout un texte et ke je rechante dessus .je vai forcement de temps en temps etre decale meme de quelques milisecond...????? non???
37
Voila une question qu'elle est bonne !
Moi, j'ai déja eu ce type de probleme de phase en doublant mes guitares. Je joue peut etre trop précis :tourne:
38
Oca, je te le ganrantis, tu sera décalé de quelques ms, et parfois plus, quelques dizaines de ms (que tu entenderas cette fois).
Le fait de doubler une voix, et donc de ne pas chanter exactement la même chose, n'implique pas forcément une opposition de phase.
Je dirai même que c'est le principale intéret de ne pas chanter exactement la même chose.
Lorsque, tu écoutes un choeur de 3 personnes (reggae, rock, classique, peu importe), l'interet artistique est justement que les 3 voix soient différentes, que leur timbre soient différent, que leur intention ne soit pas indentique, même leur distance par rapport à leur micro ne sont pas indentique.
Tout celà implique des différences, forcément. Au final, on y décelera, peut etre (ou surement) un décalage de phase, mais qui serai absolument normale.

Mais délestez vous de ce genre de problèmes et restez artistique.
Non, en doublant une voix, on ne provoquera pas une oppo de phase.
39
Il n'y a pas de probleme de phase lorsqu'on fait 2 prises identiques ! :non: