Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La phase.

  • 38 réponses
  • 14 participants
  • 1 849 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion La phase.

Citation : De même faites gaffe à la phase ...



Je vois souvent cette expression....C'T'A DIRE???

2
C'est à l'opposition de phase qu'il faut faire gaffe je pense... pour éviter que certaines fréquences soient bouffées, ou pour la compatibilité mono.
Mais c'est assez compliqué, et je me sens pas capable de m'étendre sur le sujet... :??:
...mais comme je vous comprends !
3
Bon..............C'est quand même un debut!Merci. :boire:

4
...mais comme je vous comprends !
5
Je ne me sens pas les compétences pour m'é&tendre sur le sujet, mais je crois que :
La phase est un pb qui se pose surtout lors de l'enregistrement par deux micros d'une même source sonore. Si on met ces deux micros avec la même panoramisation ( en mono quoi ), les fréquence vont parfois venir s'anuler et créer ce que l'on appelle la phase.

Vous savez, quand on regarde la forme graphique d'un son, si deux courdes sont identiques en certains point, c'est ce qui génère le probleme de phase.

C'est pour ça qu'il faut inverser la phase de l'un des micros dans ce genre de prises ...

Perso, j avouerait que souvent, je panoramise les prises de la même source en stéréo, donc pb souvent contourné, je n'y ai pas souvent été confronté, et je ne suis même pas certain de mes explications, mais j'aurai au moins essayé ;)

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
6
>krucifyx
Ok... ;)

7
Oubliez tout...

un signal sonore en pression comme en tension est un signal ALTERNATIF : il varie autour de 0. Le plus simple signal alternatif est une sinusoïde. La phase de cette sinusoïde est la position de celle-ci à un temps t.

Mathématiquement, une sinusoïde c'est s=Asin(x(t)+phi) phi=la phase au temps t=0

Quand on dit que deux signaux sont en opposition de phase, c'est qu'ils sont "inversés" l'un par rapport à l'autre : s1(t1)=1, s2(t1)=-1 s1(t2)=0, s2(t2)=0 s1(t3)=-1, s2(t3)=1

un écart de phase est lié à un retard d'un signal sur un autre identique. FAITES UN SCHEMA VOUS COMPRENDREZ TOUT
si ce retard est égal à la période du signal (la durée d'UNE variation totale) ----> delta=2pi, pas de problème, les deux signaux sont en phase.
Si delta=pi (+/- 2xpi), opposition de phase
delta=pi/2 (+/- 2xpi), quadrature.


dans le triphasé par exemple, 3 tensions sont fournies avec un décalage de phase
8
Attention Krucifyx.

Pour résoudre un problème de phase à la prise de son avec 2 micros, il ne faut pas inverser la phase sur un micro, mais retarder le son du micro le plus proche, pour rattraper le décalage du 2ème micro dû à la vitesse du son (j'espère que je me fais bien comprendre). Comme ça les 2 signaux sont bien en phase. Inverser la phase n'arrange pas le problème, et peut même l'aggraver.

Au niveau du mixage, il faut faire attention aux effets de phase : chorus, modulations, retards...
...mais comme je vous comprends !
9
Ha bon ? ba merci bcp, je comprends mieu, j avais tout faux !! :oops: :lol:

C'est évident maintenant Snafu, les sinusoidales contraires s'annulent, on retombe sur le 0 !!

Mais alors, à quoi sert un inverseur de phase ????? :???:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
10

Citation : Mais alors, à quoi sert un inverseur de phase ?????


A part pour le couple MS, m'en suis jamais servi... :???:
...mais comme je vous comprends !