Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces mixage : techniques

  • 70 réponses
  • 16 participants
  • 11 966 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces mixage : techniques
Salut !

Après avoir essayé sur un autre thread pas assez incitateur..je vous propose un grand débat : mixeur, mixeuse, king du son, techniciens en tout genre, aidez les petits nouveaux que nous sommes !!! (pour certains)

Je me met doucement à travailler avec un petit home studio, le plus difficile pour moi reste le mixage. :???:

Alors, messieurs les vieux routards, les pros du potard : lâchez-vous !!! :bravo2:

Quelques sujets en passant :

- la prise de son, les niveaux d'entrée pour chaque instrument...
- le pré-mix avec une petite table, puis mix dans le séquenceur (Cubase?) et post-mix avant gravage si on veut resortir de l'ordi?...
- le bon son malgrè un mélange vrais instruments en audio, boite à rythme, autres pistes en MIDI...
- l'utilisation des automations dans le mixage (aussi bien paramètres généraux qu'effets plusg-ins)
- le bon réglages des panoramiques...

Vous voyez !! Y en a des trucs à dire !!

Allez les gars ! :up:

Merci d'avance

Zac

NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger

Afficher le sujet de la discussion
31
Nan, mais en fait, le compresseur va, en effet, écreter le signal !
MAIS : si tu ne mets pas de compresseur, dans les passages ou tu chantes plus fort, tu vas soit te retrouver en saturation rapidement ( c a d : tu vas aller dans le rouge parceque le signal sera trop fort ), soit tu vas être obligé de réduire le gain d'une 10/15enes de db pour être certain de ne jamais aller dans le rouge ... donc, pas de volume dans les passages plus calmes !! et jamais de "stabilité" !!
Alors qu'avec un bon compresseur, tu concerveras les nuances, sans avoir de pertes de volume ( sans trop tout du moins ), et sans aller dans le rouge ! donc, meilleur rendement !!

Enfin, voilà ce que j'en pense ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
32
Plus la résolution est importante, meilleure est la dynamique.En 16 tu as 96 Db et en 24 144 Db (en théorie) donc ta plage de dynamique sur laquelle tu peux "jouer" est + importante et t'évite de compresser systématiquement car un compresseur remonte les bas niveaux et atténue les hauts niveaux pour les faire "tenir" dans cette marge disponible.
Si je dis une connerie, arrêtez-moi :rocket: !
Sur ce, je vais me coucher, j'ai un week'end chargé.Tchô!

33
Stef, c'est pas mon rayon le 24bits, mais ça se tient comme raisonement !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
34
MERCI A VOUS DEUX !!!! J'ai appris pleins de trucs déjà ! Demain, je me remet à potasser quelques mags et internet pour aller plus loin, mais c'est top de pouvoir discuter de situation réelles, ça m'aide à comprendre certains articles avant de passer aux essais !!

Le micro electrostatique est sans doute une bonne idée d'après le peu que j'en sais sur la sensibilité. Mais je croyais que c'était hyper cher, genre le U87...?

Bonne :zzz: et à plus tard

NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger

35
Ha oué ... évidement, si tu vises de suite un u87 ou un M149 ... tu vas avoir très très mal ( mais alors vraiment, arme toi de patience, faits les occaz, mais à moins de 1000 euros pour de l occaz, et encore, t'as rien !! )

Par contr,e il existe des marques abordables, avec toutes leurs avantages et leurs inconvénients ...

des exemples : T Bone ( chez le magazin Thomann.de ), studio projects, Oktava ( :aime2: ), Rode, Béringer, Audio Technica ... enfin, apres, à toi de fouiller les forums, on parle bcp de ce genre de sujet par ici ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
36

Citation : un chti compresseur en insert sur ta piste, en plug si t as pas du hard



tu vois, le problème quand au lieu de chercher par soi-même les solutions à un problème concret, en réfléchissant à la nature du son, on demande conseil à n'importe qui, c'est que tout le monde te dit des âneries. :bravo2: (Déjà ne pas demnder à un métaleux, c'est des malades pour eux une grosse caisse doit sonner comme des castagnettes (dédicace krucifix inside)) :bise:

Pas touche à la dynamique à la prise. Pas touche! Laaaaache ce compresseur!! Compresseur à la prise = caca. Un compresseur, c'est pas automatique!
Avant d'acheter un statique, essaye de faire le mieux que tu peux avec un 58. Et tu peux faire TRES bien avec un 58. Acheter un statique ne règle pas un mixage, de même qu'un compresseur n'aide PAS à mixer!! Celui qui mixe, c'est le mixeur, c'est point le compresseur!!!!!

Donc si tu as variations de volume, tu touche à tes faders virtuels ou non jusqu'à ce que CA AILLE BIEN. Point. Mais c'est du syllabe par syllabe. C'est un des boulots les plus difficiles, le suivi de voix. Enfin en virtuel, avec une automation, ça va mais remember avant les automations... des artistes, les gens qui faisaient ça.

Tout ce que je viens de lire sur la dynamique et la résolution m'évoque une part de flan.
Certes une meilleure résolution amène une plus grande dynamique, mais je ne vois pas ton rapport avec les compresseurs : en 16 bits ya - de dynamique donc on va la réduire encore avec un compresseur, et en 24bits y en a plein alors on la laisse tranquille.?? :???:

La résolution améliore le rapport signal sur bruit de QUANTIFICATION.
Audionumérique = un gros pavé à apprendre, mais indispensable pour bosser sur une DAW.

Stef tu dis nimp. Ton compresseur en 16 bits va te remonter le bruit de fond comme il le fait en 24bits.

Citation : donc, meilleur rendement !!

t'en perds du rendement avec ton comp, en terme de dynamique ; dans une prise de son on veut tout, tout le timbre, toute la dynamique, on veut se laisser de la marge.

Donc ça ressemble aux blagues que vous faisiez avec les multibandes, mais en sérieux. :noidea:

T'en voulais du conseil? T'en auras du conseil :nawak:
LIS des bouquins pour déjà comprendre le début. N'est quoi, ne son? Et NE LIS PAS les articles de JJrébillard :mrg: !! Ne lis pas Recording! :beurk:


Je suis dur, mais bon...
37
Oui assez dur ....

1er conseil: n'utilise jamais de comp en entrée avant de vraiment savoir t'en servir

2ème conseil: utilise en souvent sinon tu ne saura jamais t'en servir
38
Euhhh, Snafu, juste pour dire, hein comme ça ...

Si le son est trop faible en entrée parfois puis qu'il sature, et que si il baisse le potard de gain pour ne pas que ça sature EN ENTRéE, il va avoir encore plus de mal à rattraper ça en soft avec les automations, desfois la préamplification en soft sera inssufisante ...

Un compresseur sur la voix, en entrée, ça permet une chose : se rapprocher d'un limiteur !

Apres, si ta carte son encaisse un max, tant mieu, mais moi avec ma vielle ISIS, j'avais pri des habitudes pour ne pas qu'elle sature : la compression !

Et puis, mon cher Snafu, je ne suis pas que métaleux, d'ailleurs, je suis dans le rock/bluzz/funk depuis pas mal de temps là !

Et pour info, à la prise : un 160A ( basses, voix, CC ... ), un DL221 ( basses, CC ), ou un ti joemeek ( voix :aime2:, GC, basse ), ça donne un grain ! ( oui, maintenant, c'est pour le grain que je compresse vu que ma carte encaisse les db sans broncher comme pas possible )

Apres, lui il veut juste que quand il chante bas et que kan ça s'énerve un peu plus, il n'y ait pas trop d'écarts de volumes, et en plus, il veut que ca ne sature pas ( la compression fait mal ce boulot ?? dit le moi si je me trompe, on a peut être des façons différentes de taffer, mais moi je taffe comme ça en tout cas ! )
Par contre, je suis d accord avec Lear, la compression à la prise, c'est irreversible ou presque, donc ne pas utiliser sans savoir s'en servir !!
Mais pour moi, une fois que tu sais t'en servir sans en abuser, sauf effet recherché, et bien tout roule !! Hein Snafu :bise:

;)

De toute façon, rien que cette discution montre la difficulté de répondre à un post comme celuici ! tout le monde taffe différement ( je connais des gars qui font TOUT à la prise, même l EQ, et ils savent ce qu'il font, et le font bien ! )

Voilà, je suis un peu creuvé là ! alors je relirai ce post demain :lol:

BOnne nuit !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
39

Citation : 2ème conseil: utilise en souvent sinon tu ne saura jamais t'en servir



parfaitement :bravo:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
40
Je suis pas mal OK avec Snafu !
Effectivement un compresseur vaut mieux pas s'en servir a l'enregistrement!! C'est super dangereux régle le mieux posible ton niveau avec le gain de ta table de mix, régle sur les passage ou tu geule le plus dans ton micro comme ca tu devrais éviter la saturation.
Pour ce qui est des micro statique c'est vrai que c'est mieux mais tu peut déja faire des truc exelent avec un SM58, je te conseil de ne pas investir et de garder ton SM58. Quand tu aura une meilleur oreil et que tu sera capable de faire la différence entre ton 58 et un statique alors tu poura peut étre t'en acheter un, si t'es sage.
pour ce qui est de l'EQ, effectivement a l'enregistrement c'est pas nécéssaire. On distingue deux maniére d'equaliser: l'artistique et le technique. Le technique sert a corriger les défaut du micro et de l'acoustique du lieux d'enregistrement et il est appliquer avant d'enregistrer. L'artistique c'est pour aprés que sa sonne joli! Si tu te sen et que tu est sur de toi tu peut equaliser a l'enregistrement! si tu est bien sur de se que tu fait et que se n'est pas artistique genre plus de basse. Car tu risque de le regretter et de devoir refair ta prise.
Sinon je conclurais sur quelle conseil por les prise de son voie. Placer le micro sur un pied et chanter debout (pas assi devant son PC). Sur un pied sa évite pas mal de bruit microphonique. Tu peut également utiliser un filtre antipop si tu a trop de POP lorsque tu chant.

Voili

Arnaud
http://randythom.chez.tiscali.fr
Bientôt TPSOn s'achetera un nom de domaine c'est promis.