Sujet Trucs et astuces mixage : techniques
- 70 réponses
- 16 participants
- 11 982 vues
- 3 followers
No
Après avoir essayé sur un autre thread pas assez incitateur..je vous propose un grand débat : mixeur, mixeuse, king du son, techniciens en tout genre, aidez les petits nouveaux que nous sommes !!! (pour certains)
Je me met doucement à travailler avec un petit home studio, le plus difficile pour moi reste le mixage.
Alors, messieurs les vieux routards, les pros du potard : lâchez-vous !!!
Quelques sujets en passant :
- la prise de son, les niveaux d'entrée pour chaque instrument...
- le pré-mix avec une petite table, puis mix dans le séquenceur (Cubase?) et post-mix avant gravage si on veut resortir de l'ordi?...
- le bon son malgrè un mélange vrais instruments en audio, boite à rythme, autres pistes en MIDI...
- l'utilisation des automations dans le mixage (aussi bien paramètres généraux qu'effets plusg-ins)
- le bon réglages des panoramiques...
Vous voyez !! Y en a des trucs à dire !!
Allez les gars !
Merci d'avance
Zac
NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger
Pm.
qd il le fait c trés léger pour éviter de saturé l'entrée car parfois il ne pe se permettre (pour des raisons de tps ) de refaire la prise.
Cela dit qd il m'a dit je ne sé plus si il me parlé pour les prise en général, pour la voix ou pour les instruments...
Enfin moi je suis pas ingé son, mais je pense que pas mal de trouvails ont lieu qd certain on bousculé les régles ;)
Ps : ca va Krucy
PM
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
kruci
Sinon, c'est vraiment ce que je voulais dire ça :
Citation : qd il le fait c trés léger pour éviter de saturé l'entrée
Et moi, je le fais aussi pour avoir un grain particulier desfois !
Voilà tout, mais je suis dsl, ce n'est pas une vérité absolue que le comp est INTERDIT à l enregistrement ...
@++
Pm.
cela dit pour le comp ton cas est particulier c un comp avec une couleur particuliére (a lampe pe etre ) donc tu t'en sert en qq sorte de préamp
PM
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Anonyme
kruci
Et en plus j'ai un filtre antipop lol ( c'est clair, c'est chiant le méga pop qui fait pomper le comp ! )
Apres, pour les comp, j'ai pas des vieux comp à lampe, juste un comp Joemeek et un Drawmer ;) et ça sonne, crois moi ! sinon, biensur, je ne compresserait pas !! Et pour info, l aiguille ne bouge pas en dessous de -7db au GRAND max en reduc ( les coups où je chante comme un barbar ! ), juste une pincée de grain, c'est tout
Mais je suis content, on arrive à être d'accord
Allé, on s'en fait un petit pour la route ?
elektrosamplist
j'en pense pas moins...
audiothingies.com - Facebook - Youtube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde
kruci
Comme quoi, il y a vraiment deux écoles !
Snafu, faut qu'on arrete de se faire des , ils vont nous prendre pour des PACSés lollll
En plus, on s'engueule comme les vieux couples
Anonyme
Citation : A ouai encore un truc concernant le 16bit et le 24 bit.
On a dit pas mal de conneries la dessus justqu'a présent.
Le 24 n'a pas plus de dynamique juste plus de précision. Voila une page qui t'expliquera comment se passe un encodage numérique:
http://randythom.chez.tiscali.fr//memoire/num.htm
Ce qui suit n'est pas écrit dans un esprit de polémique, mais TPson, tu devrais les finir (les TP ) Désolé Arnaud, j'ai pas pu m'en empêcher.
"Le 24 n'a pas plus de dynamique juste plus de précision. " Va falloir argumenter sérieux, et ta page est bien trop sommaire, et contient en plus quelques erreurs (contacte-moi).
La différence de résolution ("bite rate", mais restons français, saperlipopette !) produit une différence de rapport signal sur bruit, qui par définition est la dynamique du support. Mais la confusion vient souvent du mélange entre dynamique du support et dynamique du signal.
Le niveau de bruit numérique moyen est statitiquement de la moitié environ du LSB (Less Significant Bit), et le ratio étant proportionnel au nombre de bits, il est de 50% plus faible en 24 qu'en 16 bit, CQFD.
L'intérêt du 24 bits ne diminue pas de par le fait que le mixage attérrisse sur un CD en 16 bits, car le moteur de mixage, et surtout les traitements OffLine profitent de ce surcroît de résolution (il suffit d'écouter un crossfade sur un ProTools au casque en 16 puis en 24 bits pour en être convaincu).
Citation : Pour les DBX et Drawmer, oui, je peux les mettre apres, histoire de tout bien regler, je suis d'accord, mais pourquoi Joemeek ( comme Avalon, Symetrix, certaines Tranches Neve, Amek, ... enfin, je parle UNIQUEMENT de ce que j'ai vu ... ) met un comp dans sa tranche si ce n'est pour être utilisé
Krucifix, je sais que c'est dur à admettre, mais Ruppert Neve ne travaille pas exclusivement pour le Home Studio . Une tranche avec préamp micro et compresseur peut servir à l'enregistrement sans le compresseur et au mix sans le préamp. Et elle peut servir en live avec les deux.
Citation : PS : j'ai eu une discut avec un ingé pro ce soir, qui connait bien son taff ET les périf par ailleurs ... Et bien, je crois qu'il serait d'accord avec moi : un comp peut être utilisé, SAUF dans le classique et dans certains types de jazz ...
Comme quoi, il y a vraiment deux écoles !
Non, le débat ne porte pas sur l'utilité du compresseur mais sur la manière dont il doit être utilisé.
Un thread déjà avancé sur ce sujet : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,36994.html
JM
Anonyme
à tous les gens qui pensent que c'est trop impressionnant de voir un mec qu'à mis 35 micros dans une pièce et qu'à des baies bourrées de matos bizarre autour de lui, et qui disent que le 24 bits c'est inutile.....tous les gens fascinés par le côté glamour du sondier rock....
ECOUTEZ DEUTSCHE GRAMMOPHONE!!
- < Liste des sujets
- Charte