Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces mixage : techniques

• 70 réponses
  • 16 participants
  • 11 983 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces mixage : techniques
Salut !

Après avoir essayé sur un autre thread pas assez incitateur..je vous propose un grand débat : mixeur, mixeuse, king du son, techniciens en tout genre, aidez les petits nouveaux que nous sommes !!! (pour certains)

Je me met doucement à travailler avec un petit home studio, le plus difficile pour moi reste le mixage. :???:

Alors, messieurs les vieux routards, les pros du potard : lâchez-vous !!! :bravo2:

Quelques sujets en passant :

- la prise de son, les niveaux d'entrée pour chaque instrument...
- le pré-mix avec une petite table, puis mix dans le séquenceur (Cubase?) et post-mix avant gravage si on veut resortir de l'ordi?...
- le bon son malgrè un mélange vrais instruments en audio, boite à rythme, autres pistes en MIDI...
- l'utilisation des automations dans le mixage (aussi bien paramètres généraux qu'effets plusg-ins)
- le bon réglages des panoramiques...

Vous voyez !! Y en a des trucs à dire !!

Allez les gars ! :up:

Merci d'avance

Zac

NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger

Afficher le sujet de la discussion
61
Merci pour Ruppert, mais je pense savoir celà :bravo:, c'est juste que j'ai déjà vu un IG, en studio, activer le comp d'une tranche, tout comme l EQ ...

Citation : mais sur la manière dont il doit être utilisé.

Justement, pour moi, il peut être utilisé à la prise, même en "limiteur" ou assimilés ( le son joemeek, ça marche en 0db, joli coude d'ailleurs lolll ), et j'insiste : un compresseur pour moi "peut" être utilisé à la prise :
-si on sait s'en servir et qu'on le connais
-si on y va avec partimonie, sauf si c'est l'effet recherché ( car irreversible )

Mais dsl, pour revenir à la préocupation principale de Zacc, si il fait saturer l'entrée et qu'en réglant le gain de facon à ce que ça ne sature pasmais que le volume est vraiment bcp trop faible dans certains passages, et seulement si il a un compresseur ( sinon, autant s'acheter une carte son qui encaisse plus de suite, ça vaudra moins cher qu'un compresseur ), il peut legerement monter le gain et mettre un compresseur avec un treshold de ... disons -0.3 histoire de laisser une toute petite marge, en hard knee hitoire que ça évite les 1 ou 2 saturations sur une note plus forte dans tout le morceau, sans que le comp ne s'enclenche le reste du temps !

Apres, tout faire à bas volume pour rattrapper ... oui, pourquoi pas, mais perdre du temps à regler un comp de manière discrete ( tiens, parriat que le RNC est quasi transparent à ce propos ! ), c'est gagner un temps FOU au mix !! ( vive les automations de volume syllabes par syllabe ... pour un mec qui se destine à des trucs amateurs, il passe 20* plus de temps derrière le PC qu'à jouer ! )

Voilà, enfin, même certains pro seront de mon avis, du temps de perdu à la prise, 10 * ce temps gagné au mix ! Donc, moi je fais parti de l'école qui admet la compression à la prise !

Au fait, mes amitiées à Ruppert, j'attend toujours mon cadeau d'anniversaire :lol:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
62

Citation : Au fait, mes amitiées à Ruppert, j'attend toujours mon cadeau d'anniversaire

Et si tu le vois avant moi, rappelle-lui qu'il doit me rendre mon peigne :mdr:

JM

PS : en fait chacun fait ce qu'il veut, l'essentiel étant d'en avoir la maitrise.
63
LOL pour ruppert, t'inquietes pas, je lui dirais ;)

pour le PS, je suis d'accord avec, et je rajouterais : tant qu'on est content du résultat !

;)
64
COOL !!!! :bravo2:
J'ai pas répondu avant, mais valait mieux vous laisser faire et en plus c'est chaud en ce moment pour moi...je déménage..
Merci à tous !! J'adore ce débat ! Je pense que personne n'a été violé dans l'intimité de ses secrets de mixeur, et le débat a été top !
Je suis d'accord avec ce que vous disiez :"il faut faire pour apprendre" mais maintenant, j'ai pleins de trucs à essayer, plutôt que de partir à l'aveugle !

Vous êtes OK pour partir sur une autres question qui pourrait intéresser pas mal de monde?

En théorie, morceau enregistré, fichiers MIDI convertis en audio, le tout mixé au mieux sous Cubase (ou autre bien sûr..). Pensez vous que ça soit un bon truc que de repasser despistes (en faisant d'abord des groupes dans le séquenceur sans doute, 4 groupes en ce qui me concerne parce que 4 sorties de la Delta 44) sur une table analogique avant enregistrement final? Là peut être on peut ajouter des effets ou autres traitements si on veut appliquer les même sur toute la batterie ou sur 2 instruments...

Si je dis un truc débile, on fait comme d'hab : n'hésitez pas !

Zac

NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger

65
Oulala, dans le son, tu as toujours le droit de tout essayer, mais :

Garde bien l'original et compare tout le temps ( je ne suis pas certain qu'un fois que tout est mixé tu ais besoin de refaire des sous groupes, enfin c'est juste mon avis ... autant apliquer les effets à des sous groupes virtuels directement ...)

Apres, ce qui pourrait être interressant quand tu commencera à savoir te servir du matos, c'est de faire passer ton master dans pas mal de choses pour y ajouter de la personalité : dans un vieux magneto K7 ( tu rentre dans l'in et ressort dans l'out hein, tu enregistres pas sur la K7 !! enfin testes si tu veux ! ), dans une table de mix bien fat, dans un gros EQ lampe, un énorme URei pour compresser, et un ( attention, là je déconne, mais c'est por chauffer un peu Snaf the Ouf guy :lol: ) Compresseur multibandes béringer !!

Mais bon, pour les derniers ( sauf la déconnade avec le multibandes ), ça coute trop cher un EQ pultech ou de se taper un UREI ou Fairchild ...

Mais rien ne t'empeche de passer ton mix dans tout ce qui pourra le faire sonner plus personnel, tant que tu es content du résultat !! ( moi, j'ai fait ça dans un module de simulation d'amplis guitare une foi, sympatique !!! )
66
Je vois...ca me semble pas mal ce que tu me dis là. Je crois effectivement qu'il y a de bonnes choses à faire déjà avec le mixeur que j'ai dans la machine, mais j'aime bien ta notion de personaliser en repassant le tout ailleurs..

J'avais une autre question (si ce n'était qu'une... :lol: ), concernant le réglage des panoramiques : je ne sais même pas trop comment poser ma question...je sais qu'il y a un rapport lors de l'enregistrement, une règle de base, sur l'orientation des panaoramiques selon et les pistes (pistes impaires à gauche, paires à droite) mais je ne sais plus à quoi ça correspond... :??:

Merci d'avance...!

67
Dsl, je sèche ... je e vois pas trop de quoi tu parles ..., dsl ;)
68

Citation : 1) Achetez-vous des bouquins et potassez, le son c'est une science

Ben ouais alors pourquoi il n'y a pas de logiciel, tu lui enfile un wav et il te le ressort pré-masterisé automatiquement ??? Les meilleurs plugs de pré mastering nécéssitent tout de même l'intervention l'homme.... :|

Ludo
69
70
Pour les panoramiques, sur la plupart des cartes son actuelles (même les"grand public), tu as une entrée ligne en mini-jack stéréo (donc gauche/droite).Lors de l'enregistrement, le son qui se trouve à gauche ira vers les voies impaires et celui à droite vers les voies paires.Si tu ne veux enregistrer qu'une seule voie, il faut alors mettre le panoramique à gauche pour une voie impaire et inversement...Le mieux est d'avoir une console de mix externe avec au moins 2 sous-groupes (repèré 1 & 2) pour pouvoir y envoyer ce qui rentre dans ta console sur la première entrée (par exemple) dans le sous-groupe de ton choix, grâce à quelques petits switchs (présents pour chaque tranche) qui te permettent de faire à peu près ce que tu veux.Car le gros avantage des sous-groupes est de câbler leur sortie directement vers les entrés gauche/droite de ta carte-son, en totale indépendance l'une de l'autre.Tu pourras donc enregistrer 2 signaux différents en même temps (sous groupe 1 vers entrée gauche etc...)