Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer un choeur gospel dans une eglise

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 2 878 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrer un choeur gospel dans une eglise
Salut les pros de le prise!

bon voila la question : Je vais devoir faire des prises d'un petit choeur gospel de 4 personnes dans une superbe église romane du XIIIeme siecle (rhaaaa la reverb naturelle!!! ). Pour faire des prises vraiment interessantes, c est a dire pour donner de l ampleur a es choeurs lors de l'enregistrement d un album par ailleurs réalisé en studio, que me conseillez vous comme micros / placement, etc?

je dispose d'un micro haut de gamme (soundelux U99) capable de faire de l'omni, est ce suffisant, ou mieux vaut travailler avec un couple appairé de micros de moins bonne qualité mais qui donneront peut etre des résultats plus "larges" qu'un seul micro?

merci pour votre aide!
Afficher le sujet de la discussion
21
Il est bien en temps réel sur Nuendo 2.1 grâce à la compensation de latence que ce soft gère parfaitement bien. :bravo:

Caca In -> Caca Out

22
:bravo2:

et sinon Fmarine, des petits conseils a me donner pour ma prise de voix? :clin:
23
Je vais me restaurer la panse lol, je lis ce thread et je poste. A tout à l'heure.

Caca In -> Caca Out

24
25
J'ai bien mangé :lol: ... Pour enregistrer tes choeurs dans cette église romane :

Il y a eu de très bonnes réponses/solutions dans ce thread. Mais on ne sait pas si le définitif sera un accapella ou plutôt si ces enregistrements de ces 4 chanteurs seront destinés à une production avec d'autres pupitres ??? (intégration dans un mix avec d'autres instruments ou non = c'est important). Ceci conditionne le placement de tes micros ...dans le 2eme cas, on avancera (proximité) plus facilement les micros afin de minimiser l'ambiance du lieu, toujours très/trop présent deans ce type d'environnement. Dans le cas n°1; forcément, un peu plus d'ambiance est souhaité.

Il faudra dans le choix de placement de tes micros faire attentions aux pollution sonores : celles des auditeurs dans l'église, celles de la rue, celles de ceux qui n'écouteront pas et qui ne respecteront pas l'enregistrement, etc ...

Il faudra faire aussi attention à l'accoustique de l'église : si celle-ci se prete plus volontiers à des "chants rapides" ou non : ce qui n'a peut-être pas été prévu par les 4 artistes. Cela conditionnera aussi le placement des micros (proximité plus ou moins ...et oui). Prévoir de la longueur de cables audio et electrique, un coin "reculé" / isolé pour le suuport d'enregistrement et le monitoring, pieds lourds et hauts.

Bien sûr, dans des lieux comme les églises, à moins de Sound Design ou choix artistique évident, ... même avec 1 seul micro pour ce type d'enregistrement, on ne choisira pas une figure en omni (généralement), mais plutôt préférer un couple de micros coincidents cardios. Le choix d'un préampli le plus fidèle/transparent possible est toujours plus pertinent. La compression n'est pas souhaité dans ce type d'enregistrement bien sur.

Ce qui dirigera aussi le placement de tes micros, c'est le résultat définitif souhaité : plus ou moins d'ambiance en gros. Autre point : si l'enregistrement des choeurs sert pour de la production accompagnée d'autres pupitres (pop), les différents tempi conditionnent aussi la proximité ou non des micros : les églises (hors chapelles car dimensions plus modestes) --- (surtout les vielles) ont une accoustiques calculée pour un parlé lent (prêche), puis chant lent (plus tard, les chants grégoriens). Les églises modernes (de notre siècle ou celui d'avant lol) s'accomodent mieux du type "d'enregistrement" (gospel) que tu vas faire car les reflexions sont moins longues et moins calculées sur une diction de l'orateur plus lente.

XY, AB, ORTF, etc etc etc ... 4 chanteurs ... donc petit ensemble à prendre ... un couple XY = le couple certainement le plus simple en mise en place, pas de trou au centre : simple, efficace, rapide, sans risque. La distance sera guidée par la triangle equilatéral que peut former le micro + les 4 chanteurs (c'est une base de travail) qui sera certainement modifiée par l'accoustique du lieu et aussi du résultat souhaité.

A/B : alternative interessante au couple XY ..; peut-etre plus interessante si la formation de ces 4 artistes bouge en nombre d'artistes = + de 4 ), ou même s'ils bougent beaucoup sur "scène" ... mais figure plus interessante à mon sens lorsque la source à plus de profondeur (orchestre (petit ou non)).

ORTF : privilégier un angle de 90° au lieu d'un de 110°(ici, 110° = certainement trop d'ambiance) : 2 cardios sur une barre de 17cm (respectant en gros la largeur d'une tête humaine moyenne) : attention justement au trou au centre ... minimisé par cet angle de ... 90°.

M/S : image très large ... peut-être pas la technique la plus appropriée ici .. que 4 chanteurs ! (pourtant le résultat est souvent impressionnant !!!!)

Micros : location ou achat. Neumann KM100, KM184, (presque tous les Neumann (vrai), Oktava MK012, AKG C414, AKG C451, DPA ..., Shoeps ..., etc (on va pas tout cité !!!) + ton Soundelux U99.

Ton micro : puisque tu disposes d'un SoundeLux U99, tu peux effectivement l'utiliser en relation avec un couple de micros apairés pour un enregostrement en M/S, .. mais cette méthode serait plus appropriée pour de l'enregistrement de chorale .. sur 4 chanteurs gospel, l'espace reproduit sera énorme, (à essayer malgré tout) ... peut-être trop justement. Donc, un couple XY (ou AB ou encore ORTF) avec 2 cardio apairés + ton soundelux en ambiance (et hauteur). 3 micros donc qui te permettront de coucher un definitif juste en touchant tes faders : "proximité" avec le couple + un apport d'ambiance avec ton Soundelux U99.

Ou vas-tu faire ta prise ? Si c'est dans la région parisienne, je veux bien venir t'aider. :clin:

Caca In -> Caca Out

26
Whaaaaa !! et bien si avec tout ca je loupe ma prise, je jette mes micros dans la seine !!

merci beaucoup Fmarine !!!!

bon, j intègre tout ce que tu as ecris, je petit-déjeune, et si j ai 1 ou 2 questions subsidiaires, je te dis ca!




merci aussi de ta proposition d'aide, j'en prend bonne note (on est encore en train de seposer pas mal de questions sur cette prod) !

en fait c est dans un petit village a 75 km de paris. Le but de cette prise est justement de donner un aspect plus "live", plus "ambiance" a un morceau gospel / jazz par ailleurs completement produit en studio. Je suis entièrement d'accord avec toi, cette amibiance d'église ne doit pas trop déborder.. elle doit etre palpable sans foutre le bordel dans le mix


merci bcp en tous cas!
27
J'en profite pour demander des adresses de location de micros ..
pzm 91, agk c414, et earthworks..; et eventuellement, si vous savez ou louer une m3 tla audio ..
merci !
28
Une excellente adresse : MAD LOC - 75009 Paris.

Caca In -> Caca Out

29
Merci mr
30
Merci pour toutes ces précisions :bravo: