Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet blind test compresseur à lampes / plugins

  • 495 réponses
  • 63 participants
  • 89 048 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion blind test compresseur à lampes / plugins
Bonjours à tous

suite à une discussion un peu surnaturelle et quelques propos assez tranchés, je cite:

Citation :
J'en ai vraiment marre de ce topic !
Mais enfinµ, n'importe qui devrais comprendre que les vrais compresseurs à lampes de bonne qualité sonnent beaucoup mieux que n'importe quel plug in ! Mais enfin c'est EVIDENT .
Pourquoi essayer sans cesses de comparer sur la papier ? achetez vous un ptain de compresseur à lampe, passez votre mix dedans , et voilà ! La différenceen tre le compresseur à lampes et le compresseur vst, c'est comme entre un cheval de course gagnant et racé, et un mulet auquel on botte le train!

Même moi qui ait un compresseur à lampes bas de gamme bellari , et bien, la puissance de traitement est sans commune mesure avec les plugs ins comme les wave's SSL, elephant voxango (limiter) et autres.
Ne serait ce que par ce que on peut beaucoup plus augmenter le volume.

Les comps vst c'est du playmobil, du légo, du toc.
Les vreais compresseurs à lampe c'est du solide, du mastoc, du vrai du lourd, de la machine de guerre. ça chauffe, ça brule votre son comme les flammes de l'enfer.
Et moi j'ai un compde merde, mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!


dans CE SUJET

The straws à demandé un blind test, j'en ai donc préparé un, mettant justement en comparaison le compresseur manley et divers plugs de compression.

Il y a ici 3 mixages, 1 acoustique, 1 rock et 1 rap.
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

les plugs utilisés sont le fairchild de l'uad, le la2a de l'uad et le freeware bootsy density mk2.
La réduction de gain va de 2 à 6dB selon les mixes.
Il ya du pro et de l'amateur pour ce qui est des mixes.

Il y a ici 3 pistes, une drum au complet, une grate takamine, et une fender (merci à youtou qui a fournit ces pistes)
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

Les plugs utilisés sont l'uad 4K bus comp, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor
La réduction de gain est de 8 à 10dB sur toutes les pistes.

Pour ce qui est du manley, les conversions ont étés faites avec un mytek en N/A et une RME multiface en A/N, je n'ai pas utilisé le sidechain interne (100Hz) ni le traitement M/S.
J'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peut y avoir encors quelques différences.

Voilà, à vous.


si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:

Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard

etc etc......pour chaque extrait

+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.

Par contre, pas de débats analo/num please

EDIT:

Voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.h

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 20:34:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Hors sujet :
Bonjour, je participerais avec plaisir, mais avec quel soft OSX puis-je lire les fichiers flac? Macflac et Flacer, les deux que j'ai essayé, plantent totalement sur les fichiers... Merci d'avance!

12
Salut,

je n'ai aucune idée de qui est qui dans le test et peu importe je trouve que dans l'ensemble ça sonne plutôt bien.

Parfois j'ai l'impression d'entendre plus de bas après compression (ex : mix rap b, comp à lampe ?) et d'autres fois plus de transitoires (ex : drum a, comp à transistors?)

Enfin je viens pas faire l'expert n'ayant possédé que le drawmer 1960.

En revanche par curiosité j'aimerais savoir quel modèle de takamine a été enregistré et comment ?

merci 

Hors sujet :
Et bravo aussi à docks pour ton sujet sur les moteurs audio, très très intéressant

13
A suivre mrgreen
14
Hors sujet :
je connais pas bien sur mac, mais normalement il y a tout ce qu'il faut ici:
http://flac.sourceforge.net/

si vraiment rien ne marche, contact moi en MP je ferait un upload avec des .wav

c'est bien y'a un peu de monde qui vient.

Par contre l'intérêt c'est vraiment que vous donniez des réponses pour chaque extrait, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, c'est pas grave, personne sera lapidé hein, j'ai rien contre les commentaires sur les extraits, mais le plus important c'est vraiment de donner vos réponses, sinon le blind test ne sert à rien.

Merci

Axelson -> pour la takamine, si youtou repasse par là il pourra le dire, sinon il avait détaillé tout ca dans un autre thread, je pourrait le retrouver.
Par contre il n'y a aucun comp à transitor, c'est soit le hard à lampes, soit un plug (qui lui par contre peut émuler du transistor).

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 09:04:42 ]

15
Bonjour , heu... Juste un p'tit message pour dire que je m'étais un peu emporté, un peu pour rigoler.
Les compresseurs VSTS ne sont pas du légo, enfin, bon quitte à répéter ce qu'il y a d'écrit ailleurs, je pense ( et je ne suis pas ni formé pour être tech du son ou ingénieur du son , donc mon avis ne vaut pas grand chose) que les compresseurs vsts sont supers en inserts sur les pistes séparées.

Je dois avouer que mon message n'était pas censé , et j'ai un peu honte d'avoir écrit ça mais vu qu'on peut pas l'effacer...
A l'avenir , je crois que je vais essayer d'arrêter de parler de ces choses, parce que je n'ai pas assez d'expérience .

C'est aussi le problème de l'internet, qui permet à je ne sais qui de dire n'importe quoi, sans réfléchir.
Donc je dois faire mon méa culpa.

Bon , pour conclure, je dois avouer que j'avais mélangé dans mon idée, les  plugs destinés au inserts , et les  plugs de mastering.

Pour les pistes séparées, oui, forcément , en home studio, je préfère le vst, plus pratique.
Mais pour le mastering, entre izotope 4 , ou ma chaine à lampe, et bien , mon coeur balance.
VOilà, dorénavant, je promet d'arrêter de parler. au revoir

SInon, pour le resultat, je pense que le B est le compresseur à lampe.
Pour les drums, je vais essayer de réecouter ça ce soir.

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 09:21:24 ]

16
c'est tout à ton honneur Nhcool de revenir sur ces propos.

Par contre, un peu de précision sur les résultats, parce que:
Citation :
SInon, pour le resultat, je pense que le B est le compresseur à lampe

là, on sait pas de quel extrait tu parles.

Hors sujet :
Pour le mastering, je t'invite à venir particper à ce thread:
https://fr.audiofanzine.com/masterings-collectifs/forums/t.277455,oye-oye-entrainement-au-mastering-ici-oye-oye.html

Tu verras que là aussi, ton point de vue sur la question est peut être un peu trop tranché.

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 09:54:00 ]

17
Yop, je viens d'écouter les extraits.
Alors ça serait rigolo que je me plante, parceque j'entends des différences notables sur les pistes, avec à chaque fois une meilleure précision dans les basses et/ou les mediums, que j'attribue (à tort ou à raison, on verra !) au Manley.

Alors :

Takamine B : compresseur hardware. Je me dis ça par élimination : la piste A me semble remplie de soucis de définition sonore dans les mediums (entre 2 et 4 Khz), j'ai l'impression d'entendre un semblant d'aliasing numérqiue.

Drums B : comp hardware. Les infra-basses (en dessous de 100Hz) sont mieux définies, et surtout plus présentes que sur la piste A, où là par contre y a personne dans cette zone fréquentielle.
Encore une fois je pars du principe que ce brave compresseur Manley a gardé des fréquences que le plug a raboté.
Sinon, dans le reste du spectre, c'est kif kif bourrique;

Fender A: comp hardware. Là, ce sont les mediums qui me semblent bien plus précis, vers 3 khz.
Là toutefois, les différences m'ont semblées ultra ténues, et pour dire franchement pas super révélatrices, j'aurais bien donné ma langue au chat.


Hors sujet :
Citation :
En revanche par curiosité j'aimerais savoir quel modèle de takamine a été enregistré et comment ?

C'est une très vieille Takamine, de la fin des 70's. On l'utilise alternativement avec une Martin encore plus vieille (1947), de qualité égale mais plsu adaptée aux accords joués vite.
Pour la prise de son, là je sais plus si j'avais foruni une piste mono ou pas, mais à la base, c'etait une prise stereo+DI, avec (si je me souviens bien) 2 AT 4060 branchés dans un preamp neve, et la DI par un tlaudio 5060.




18
Citation :
c'est bien y'a un peu de monde qui vient.

Faut attendre un peu !
Je pense écouter les extraits ce soir pour ma part...


Citation :
Je dois avouer que mon message n'était pas censé , et j'ai un peu honte d'avoir écrit ça mais vu qu'on peut pas l'effacer...
A l'avenir , je crois que je vais essayer d'arrêter de parler de ces choses, parce que je n'ai pas assez d'expérience.

C'est pas bien grave hein ! Le pire qui puisse arriver c'est que tu te fasses un peu vanner, c'est pas la fin du monde. Et comme l'a dit, docks, c'est tout à ton honneur de revenir sur ce que tu as dit.
N'hésite pas à continuer à donner ton avis. Tout au plus je peux te suggérer que la manière dont tu rédiges tes messages permette de savoir un peu mieux si tu plaisantes ou si tu es sérieux.
19

Merci youtou (y'en a au moin un qui a compris )

Et n'hésite pas à rendre ta copie pour les mixes, c'est intéressant aussi.

Citation :
Faut attendre un peu !

ouai je sait, mais ce qui me fait peur avec ce genre de tests, c'est que pour 200 qui vont écouter, y'en a 3 qui vont donner des réponses, du coup ca servira à que dalle au final (non pas que ca soit d'un intérêt capital non plus, mais bon).
C'est un peu comme le mix et le mastering, y'a 300 000 pages de blabla un peu partout, mais dès que faut faire du "concret", y'a déjà nettement moin de monde.

Donc franchement n'hésitez pas, plus il y aura de réponses, plus le test gagnera en pertinence.

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 12:54:22 ]

20

Citation :
En revanche par curiosité j'aimerais savoir quel modèle de takamine a été enregistré et comment ?

C'est une très vieille Takamine, de la fin des 70's. On l'utilise alternativement avec une Martin encore plus vieille (1947), de qualité égale mais plsu adaptée aux accords joués vite.
Pour la prise de son, là je sais plus si j'avais foruni une piste mono ou pas, mais à la base, c'etait une prise stereo+DI, avec (si je me souviens bien) 2 AT 4060 branchés dans un preamp neve, et la DI par un tlaudio 5060.


Merci d'avoir rassasié ma vilaine curiosité

Je trouve cette prise de très belle facture, bravo.