Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet blind test compresseur à lampes / plugins

  • 495 réponses
  • 63 participants
  • 88 870 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion blind test compresseur à lampes / plugins
Bonjours à tous

suite à une discussion un peu surnaturelle et quelques propos assez tranchés, je cite:

Citation :
J'en ai vraiment marre de ce topic !
Mais enfinµ, n'importe qui devrais comprendre que les vrais compresseurs à lampes de bonne qualité sonnent beaucoup mieux que n'importe quel plug in ! Mais enfin c'est EVIDENT .
Pourquoi essayer sans cesses de comparer sur la papier ? achetez vous un ptain de compresseur à lampe, passez votre mix dedans , et voilà ! La différenceen tre le compresseur à lampes et le compresseur vst, c'est comme entre un cheval de course gagnant et racé, et un mulet auquel on botte le train!

Même moi qui ait un compresseur à lampes bas de gamme bellari , et bien, la puissance de traitement est sans commune mesure avec les plugs ins comme les wave's SSL, elephant voxango (limiter) et autres.
Ne serait ce que par ce que on peut beaucoup plus augmenter le volume.

Les comps vst c'est du playmobil, du légo, du toc.
Les vreais compresseurs à lampe c'est du solide, du mastoc, du vrai du lourd, de la machine de guerre. ça chauffe, ça brule votre son comme les flammes de l'enfer.
Et moi j'ai un compde merde, mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!


dans CE SUJET

The straws à demandé un blind test, j'en ai donc préparé un, mettant justement en comparaison le compresseur manley et divers plugs de compression.

Il y a ici 3 mixages, 1 acoustique, 1 rock et 1 rap.
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

les plugs utilisés sont le fairchild de l'uad, le la2a de l'uad et le freeware bootsy density mk2.
La réduction de gain va de 2 à 6dB selon les mixes.
Il ya du pro et de l'amateur pour ce qui est des mixes.

Il y a ici 3 pistes, une drum au complet, une grate takamine, et une fender (merci à youtou qui a fournit ces pistes)
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

Les plugs utilisés sont l'uad 4K bus comp, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor
La réduction de gain est de 8 à 10dB sur toutes les pistes.

Pour ce qui est du manley, les conversions ont étés faites avec un mytek en N/A et une RME multiface en A/N, je n'ai pas utilisé le sidechain interne (100Hz) ni le traitement M/S.
J'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peut y avoir encors quelques différences.

Voilà, à vous.


si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:

Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard

etc etc......pour chaque extrait

+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.

Par contre, pas de débats analo/num please

EDIT:

Voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.h

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 20:34:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
Hors sujet :
Sur chaque thread où il est question du format flac, y en a toujours un pour faire en sorte qu'on soit obligé de lui expliquer ça sur 5 pages.

Il me semble que le sujet ici est le blind test, pas l'informatique pour les nuls.


112
Hors sujet :
bon histoire qu'on perde pas 20 ans avec ces histoires, j'ai créé un compte ADrive, je suis en train d'uploader l'archive ne contenant que les waves, je mettrai le lien quand ca aura finit d'uploader.
Ca permettra également de conserver les fichiers à long terme et même d'en rajouter si d'autres tests voyaient le jours.

113
voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.html

Hors sujet :
Si un gentil modérateur pouvait éditer mon premier post et remplacer les liens existants par celui ci et remettre en forme le petit texte qui va bien, je lui en serait reconnaissant.

EDIT: merde, j'avais pas vu mais les liens ADrive ne sont valables qu'un mois, du coup je mettrai le login et le mot de passe quand les résultats auront étés publiés.

[ Dernière édition du message le 16/01/2010 à 14:57:48 ]

114
Hors sujet :
Le premier message à était édité, je l'enlèverai dans un mois mrgreen

Insérer une signature.

115
Hors sujet :
nickel, merci.

116
Ca y est ! Enfin..."Quelles galères";au moment ou windows faisait ses mises à jour et ou je téléchargeais les logiciels FLAC :"disjonction générale" "boum" (black out) au moment pile ou j'allumais le chauffage...
Grand merci à tous ceux qui m'ont aidé et relancé ,youtou,the straws,docks ..."MERCI ".
J'ai réussi enfin à recorder et lire les musiques de docks mais sur winamp seulement .Je n'ai jamais réussi avec le lecteur window média malgré plusieurs éssais avec plusieurs logiciels .Avec winamp,ça a marché du premier coup !Merci de vos conseils .Il me reste à tout transvaser dans winamp,à faire des écoutes et donner mon avis .Merci les pros et les moins pros;je vous passe toutes les galères ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

117
Voici mes premières impréssions sur 1 morceau joué en A et en B :
accoustique A (par rapport au B ) :
Plus profond,on a l'impréssion d'une phase mieux respectée ,plus d'attaque dans la basse,aigu une pointe plus sec,image stéréo plus large,basse plus ample pourtant sans mise en avant .La zone médium est bien retenue sans aucun éffet de projection .L'aigu semble filer une pointe de plus haut avec une pointe de luminosité en plus.On ressent que cet aigu à la force de venir nous carésser les oreilles mieux qu'en B .
accoustique  B  (par rapport au A) :
Image stéréo moins large.Légère mise en avant de la basse,moins de profondeur générale .Sonorités avec une pointe de sècheresse en moins.Son plus chaud qu'en A ,basses moins amples ,plus rétrécies .
L'aigu semble légèrement plus fainéant ,plus flou aussi et ne parvient pas à créer cette attention particulière que nous procure l'écoute en A .
Sans hésitation,ma préférence va pour A . 
Il m'est très difficile de dire qui est hard et qui est soft,vu qu'on peut faire tout ce qu'on veut avec un studio bien équipé.Alors selon l'instinct et l'expérience ,je dirais A=hard et B=soft .Mais ça peut très bien être l'inverse... 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 16/01/2010 à 21:05:03 ]

118
Citation de Jan :

 

Mais je trouve qu'il y a déjà une info dans le fait que beaucoup parmi les auditeurs n'ont pas franchement un avis tranché. Si un plug à 300€ tient la dragée haute à un compresseur à plus de 3000€...

La degradation occasionnée par la double conversion NA - AN ne semble pas non plus influencer les choix.
A voir.

[ Dernière édition du message le 16/01/2010 à 21:34:41 ]

119
Citation :
La degradation occasionnée par la double conversion NA - AN ne semble pas non plus influencer les choix.

tout comme dans la réalité finalement, je veux dire que j'ai vu plus de studios équipés de 24 voies de conversions avec des digi 888/24 qu'avec du lavry ou du prism, ce qui ne les empêche pas de faire des aller retour vers la console et/ou des racks analos.
Et puis j'ai pas utilisé la soundblaster des familles non plus.

[ Dernière édition du message le 16/01/2010 à 23:33:03 ]

120

Tout à fait d'accord

C'est bien, ce test de la double conversion est aussi un peu masqué derriere le plug VS hard lampe dans ce thread. Enfin tu verras selon les resultats.