blind test compresseur à lampes / plugins
- 495 réponses
- 63 participants
- 92 132 vues
- 94 followers
Anonyme
suite à une discussion un peu surnaturelle et quelques propos assez tranchés, je cite:
J'en ai vraiment marre de ce topic !
Mais enfinµ, n'importe qui devrais comprendre que les vrais compresseurs à lampes de bonne qualité sonnent beaucoup mieux que n'importe quel plug in ! Mais enfin c'est EVIDENT .
Pourquoi essayer sans cesses de comparer sur la papier ? achetez vous un ptain de compresseur à lampe, passez votre mix dedans , et voilà ! La différenceen tre le compresseur à lampes et le compresseur vst, c'est comme entre un cheval de course gagnant et racé, et un mulet auquel on botte le train!
Même moi qui ait un compresseur à lampes bas de gamme bellari , et bien, la puissance de traitement est sans commune mesure avec les plugs ins comme les wave's SSL, elephant voxango (limiter) et autres.
Ne serait ce que par ce que on peut beaucoup plus augmenter le volume.
Les comps vst c'est du playmobil, du légo, du toc.
Les vreais compresseurs à lampe c'est du solide, du mastoc, du vrai du lourd, de la machine de guerre. ça chauffe, ça brule votre son comme les flammes de l'enfer.
Et moi j'ai un compde merde, mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!
dans CE SUJET
The straws à demandé un blind test, j'en ai donc préparé un, mettant justement en comparaison le compresseur manley et divers plugs de compression.
Il y a ici 3 mixages, 1 acoustique, 1 rock et 1 rap.
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD
les plugs utilisés sont le fairchild de l'uad, le la2a de l'uad et le freeware bootsy density mk2.
La réduction de gain va de 2 à 6dB selon les mixes.
Il ya du pro et de l'amateur pour ce qui est des mixes.
Il y a ici 3 pistes, une drum au complet, une grate takamine, et une fender (merci à youtou qui a fournit ces pistes)
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD
Les plugs utilisés sont l'uad 4K bus comp, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor
La réduction de gain est de 8 à 10dB sur toutes les pistes.
Pour ce qui est du manley, les conversions ont étés faites avec un mytek en N/A et une RME multiface en A/N, je n'ai pas utilisé le sidechain interne (100Hz) ni le traitement M/S.
J'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peut y avoir encors quelques différences.
Voilà, à vous.
si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:
Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard
etc etc......pour chaque extrait
+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.
Par contre, pas de débats analo/num please
EDIT:
Voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.h
[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 20:34:22 ]
Anonyme
Pour moi, sur l'ensemble des extraits on a à peu prêt toute la plage d'utilisation possible de ce compresseur, donc le comparatif me parait pertinent sur l'ensemble, et je ne vois pas l'intérêt de pousser à fond pour le plaisir de pousser à fond si la piste ou le mix ne s'y prête pas, ca n'a vraiment aucun intérêt.
Les mixages ont été réalisés par la même personne, qui a donc tendance à réaliser les mêmes réglages que son oreille lui dictera sur les plugs ins ET sur les lampes
vu les écarts entre les prises (ou samples) et les styles, je vois pas en quoi ca poserait un problème, de toute façon, si j'ai ma "patte", elle n'a pas de raisons d'être différente pour le réglage d'un compresseur sous prétexte qu'il est analo ou numérique.
Sans oublié que j'ai mis exprès les pistes originales, pour que vous puissiez prendre ca e, compte lors de l'écoute.
Donc, faire un blind test , oui, mais sur quelles bases?sur les bases d'un réglage de compression adapté à la source et répondant à un besoin réaliste, avec ce même objectif pour l'analo comme pour le plug, je vois vraiment pas ou tu veux en venir en fait?
tu veux que je pousse tout à fond et qu'on vois lequel fait le moin de dégâts?
Dans ce cas il me semble qu'on va juste comparer 2 trucs pourris, et qu'on va choisir le moin pourri, mais pourri quand même.

oboreal
Dr Pouet
(personnellement j'ai horreur de ça, mais faut reconnaître que c'est très à la mode ! )
SampleHunter
Dans l'étape de mastering, je suis de ceux qui pense qu'une bonne compression, est une compression qui réduit la dynamique (et pas trop) sans dénaturer, colorer ou abimer le signal de départ.
Est-ce que cela veut dire que dans les extraits traités du test, le VAri-Mu, les plugs ... et finalement Docks sont bons, si on ne les entends pas ? 
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
Anonyme
C'est pas que ca soit impossible de le faire pomper, mais si c'est vraiment l'effet recherché, il sera à l'ouest total.
Mais si j'ai un peu de temps, j'essaierai.
SampleHunter, je suis assez d'accord avec toi, c'est d'ailleur pour ca que le vari mu est ultra utilisé en mastering (on le trouve dans quasi tous les studios), c'est qu'il fait son job sans qu'on l'entende.
Et de ma petite expérience ou des échanges que j'ai pu avoir régulièrement avec les ingés mastering qui trainent sur ce site, une compression de 2 à 4 dB est une moyenne courante, au dessus ca devient déjà plus anecdotique, hors là je suis monté à 6dB de réduction de gain pour 2 des 3 mixs, donc perso je commence à considérer ca comme un début de réglage "extrême".
Encors une fois si le le souhait de NHcool est de pousser à fond pour le plaisir de pousser à fond et du coup se retrouver dans une configuration peu ou pas réaliste, je ne vois pas l'intérêt.
[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 17:20:22 ]
Dr Pouet
le soucis, c'est que pour faire franchement pomper le vari mu, faut se lever de bonne heure, c'est pas un 1176.
C'est pas que ca soit impossible de le faire pomper, mais si c'est vraiment l'effet recherché, il sera à l'ouest total.
Ok, je ne savais pas.
une compression de 2 à 4 dB est une moyenne courante, au dessus ca devient déjà plus anecdotique, hors là je suis monté à 6dB de réduction de gain pour 2 des 3 mixs, donc perso je commence à considérer ca comme un début de réglage "extrême".
Je comprends mieux ton point de vue du coup. Merci pour ces explications.
Anonyme
j'avais déjà eu la même requette dans le thread des compartifs de compresseur analos, ICI
Son of the doctor m'avais demandé si c'était possible que je le pousse plus, sauf que je l'avais déjà poussé au quasi max dans certains extrait qu'il a fourni (y'a d'ailleur les réglages indiqués que j'ai plus en tête là).
J'ai aucune compétence en électronique, mais il me semble que c'est justement la force du système à gain variable, en plus du fait que la release la plus rapide soit à 0.2s (ce qui reste assez "élevé" par rapport à d'autres compresseurs), ca combiné à une headroom de cheval en entrée comme en sortie (+30dBu je crois) et un taux de distorsion relativement bas (< 0.1% soit plus bas que déjà pas mal de carte son d'entrée de gamme), ben faut y'aller pour le faire tordre ou pomper, il est vraiment pas fait pour ca en fait.
Anonyme
et tiens bizarre que Philrud n'ai pas encore fait son apparition? J'aimerais bien voir ses réponses? Vu que c'est indéniable qu'un compresseur à lampe compresse mieux les 0.0007µs dans les 100Khz...
Anonyme
JM
CaptainBoom
Citation :un compresseur à lampe compresse mieux les 0.0007µs dans les 100KhzBien évidemment ! Le compresseur à lampe à un taux d'échantillonnage quantifié beaucoup plus "rapide"
Anonyme
[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 09:51:31 ]
CaptainBoom
Exact, j'avais oublié le bruit de quantification sur les silences.http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif
Dr Pouet
(là encore, je préfère la version non compressée
La B me semble davantage compressé que la A. Je le remarque surtout sur le son "des grains de riz sur la caisse claire" (moment où le timbre résonne un peu comme ça). Du coup le B me semble plsu cartonneux et décharné que le A. Donc mon pari :
Manley = A
Anonyme
JM
Anonyme
ric49
Une idée de test intéressant à faire dans un avenir proche et qui pourrait être riche d'enseignements : réaliser des compressions d'une source avec plusieurs compresseurs, et/ou réglages de compresseurs, hard et plug. Mélanger et faire évaluer.
Très bonne idée.. Surtout pour le hard et effectivement rien n'empêche de glisser petit à petit vers le soft (et pourquoi pas inversement) pour la comparaison des différentes compressions......
Euh...
... ric49
Citation de Dr Pouet :Dans ce genre ?
Disons que je ne pensais pas forcement à Tara Busch en disant que la nouvelle génération féminine apportait indéniablement un (gros) plus aux métiers du son.. Ce que je veux dire, c'est qu'un mixage sera différent suivant qu'il soit fait par une femme où un homme, et que très souvent, il sera plus agréable à l'écoute quand il est fait par une femme. Non pas qu'il soit de meilleur qualité, mais l'approche technique est assez différente, elles vont plus à l'essentiel... A méditer peut-être.. C'est une constatation de plus en plus vérifié.. Et c'est probablement pour cela qu'il y a justement de plus en plus d'ingés-son femmes aux USA..Citation de The straws :à mais ne te méprends pas ric... je disais ca très sérieusement et sans aucune ironie... il va vraiment y avoir du très beau monde sur ce thread! ce qui va le rendre encore plus intéressant
Aucune méprise de ma part The straws.Ceci dit, il est vrai que mon post peu prêter à confusion.. J'avoue qu'il est assez mal formulé.
Pere Founasse
Provocateur d'extrême droite
Anonyme
vous pouvez répéter la question? http://www.blagoticone.com/smiley/fou/vil-simplet.gif
Utilser plus d'un compresseur et/ou plus d'un réglage de compresseur sur chaque source. Si pour une source tu proposes trois comps hard et trois comp plugs, avec chacun trois réglages, tu obtiens 18 extraits à trier. Sans doute plus parlant, AMHA.
Bon 7h15, je file.
JM
Anonyme
Hors sujet :
3000 lectures en 5 jours, et si peu de participants.
[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 10:53:55 ]
guitopati
Anonyme
Je fais un copié/collé de mes précédents avis des pistes solo, et je les ai pas ré écoutées.
Takamine B : compresseur hardware. Je me dis ça par élimination : la piste A me semble remplie de soucis de définition sonore dans les mediums (entre 2 et 4 Khz), j'ai l'impression d'entendre un semblant d'aliasing numérqiue.
Drums B : comp hardware. Les infra-basses (en dessous de 100Hz) sont mieux définies, et surtout plus présentes que sur la piste A, où là par contre y a personne dans cette zone fréquentielle.
Encore une fois je pars du principe que ce brave compresseur Manley a gardé des fréquences que le plug a raboté.
Sinon, dans le reste du spectre, c'est kif kif bourrique;
Fender A: comp hardware. Là, ce sont les mediums qui me semblent bien plus précis, vers 3 khz.
Là toutefois, les différences m'ont semblées ultra ténues, et pour dire franchement pas super révélatrices, j'aurais bien donné ma langue au chat.
Mix Acoustique A : comp hardware. Ca pompe moins, et surtout y a là aussi plus de monde dans les graves qui sont mieux définies (en dessous de 70/80 Hz)
Mix rap B : là c'est pas facile, j'entends très très peu de différences, sous reserve même qu'il y en ait. J'ai passé tout ça à l'inversion de phase, histoire de pas tomber dans un piege facile de ce vicelard de Docks.
Impression psycho acoustique ou pas, il me semble que le B est le Manley : ça pompe moins et la définition semble meilleure.
Mix rock A : Là non plus fas si facile, le morceua de base n'étant pas tiptop niveau qualité sonore. Je dirais que le Manley est sur la piste A, la B n'ayant presque aucune transitoire.
Bah de toute façon ce type de test, c'est le casse pipes ; je veux dire qu'on a dû tous se planter dans les grandes largeurs.Citation :Ben ouais moi je lis juste par exemple...j'ai ni les moniteurs, ni les compétences, ni les oreilles pour participer, désolé
[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 14:47:50 ]
Anonyme
histoire de pas tomber dans un piege facile de ce vicelard de Docks.
je suis pas allé jusque là, j'aurai pu et ca aurais été marrant de le faire sur un extrait, mais la je vous assure qu'à chaque fois y'a bien une compression analo et une compression numérique.
Et puis si j'avais fait ca, je me serait arrangé un minimum pour que ca se dévoile pas aussi facilement qu'avec une inversion de phase, pas fou le docks.
le morceua de base n'étant pas tiptop niveau qualité sonore
c'est clair, et c'est d'ailleur pour ca que je l'ai choisi, avec le mix rap qui est un poil mieux mais pas top non plus, histoire de voir comment tout le monde s'en sort selon "l'état" de la source.
Anonyme
JM
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte

Ceci dit, il est vrai que mon post peu prêter à confusion.. J'avoue qu'il est assez mal formulé.