Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet blind test compresseur à lampes / plugins

  • 495 réponses
  • 63 participants
  • 89 045 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion blind test compresseur à lampes / plugins
Bonjours à tous

suite à une discussion un peu surnaturelle et quelques propos assez tranchés, je cite:

Citation :
J'en ai vraiment marre de ce topic !
Mais enfinµ, n'importe qui devrais comprendre que les vrais compresseurs à lampes de bonne qualité sonnent beaucoup mieux que n'importe quel plug in ! Mais enfin c'est EVIDENT .
Pourquoi essayer sans cesses de comparer sur la papier ? achetez vous un ptain de compresseur à lampe, passez votre mix dedans , et voilà ! La différenceen tre le compresseur à lampes et le compresseur vst, c'est comme entre un cheval de course gagnant et racé, et un mulet auquel on botte le train!

Même moi qui ait un compresseur à lampes bas de gamme bellari , et bien, la puissance de traitement est sans commune mesure avec les plugs ins comme les wave's SSL, elephant voxango (limiter) et autres.
Ne serait ce que par ce que on peut beaucoup plus augmenter le volume.

Les comps vst c'est du playmobil, du légo, du toc.
Les vreais compresseurs à lampe c'est du solide, du mastoc, du vrai du lourd, de la machine de guerre. ça chauffe, ça brule votre son comme les flammes de l'enfer.
Et moi j'ai un compde merde, mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!


dans CE SUJET

The straws à demandé un blind test, j'en ai donc préparé un, mettant justement en comparaison le compresseur manley et divers plugs de compression.

Il y a ici 3 mixages, 1 acoustique, 1 rock et 1 rap.
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

les plugs utilisés sont le fairchild de l'uad, le la2a de l'uad et le freeware bootsy density mk2.
La réduction de gain va de 2 à 6dB selon les mixes.
Il ya du pro et de l'amateur pour ce qui est des mixes.

Il y a ici 3 pistes, une drum au complet, une grate takamine, et une fender (merci à youtou qui a fournit ces pistes)
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

Les plugs utilisés sont l'uad 4K bus comp, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor
La réduction de gain est de 8 à 10dB sur toutes les pistes.

Pour ce qui est du manley, les conversions ont étés faites avec un mytek en N/A et une RME multiface en A/N, je n'ai pas utilisé le sidechain interne (100Hz) ni le traitement M/S.
J'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peut y avoir encors quelques différences.

Voilà, à vous.


si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:

Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard

etc etc......pour chaque extrait

+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.

Par contre, pas de débats analo/num please

EDIT:

Voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.h

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 20:34:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Avec la mise en forme ca donne d'après moi : (en me basant uniquement sur l'appréciation des graves)

drum a = lampe 
drum b = plug 

fender a = plug 
fender b = lampe

takamine a = lampe 
takamine b = plug

mix accoustique a = lampe
mix accoustique b = plug

mix rap a = plug
mix rap b = lampe

mix rock a = lampe
mix rock b = plug

drum a = lampe 
drum b = plug 

fender a = plug 
fender b = lampe 

takamine a = lampe 
takamine b = plug 

mix accoustique a = lampe
mix accoustique b = plug

mix rap a = plug
mix rap b = lampe

mix rock a = lampe
mix rock b = plug

voilà je suis bien curieux de connaitre la réponse maintenant



!
32
Drum
A manley
charley fermé moins agressif et plus rond, charley ouvert moins plat.

Fender
B manley
Meilleure conservation du trémolo et moins agressif.

Takamine
aucune idée

mix acoustique
B plugin
attaque franche un peu plus agressive.

mix rap et rock
aucune idée

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 19:08:40 ]

33
on peu déjà constater que pour la majorité d'entre vous la réflexion est globalement "celui qui sonne le mieux est le hard" (mieux englobant des notions diverses comme la conservation des basses, le respect des transitoires etc etc.....)

Va y'avoir quelques surprises moi je vous le dit, mais bon c'est le jeu ma pov' lucette.

Hors sujet :
youtou-> t'as aussi zappé le mix acoustique, les 3 mixes en fait.

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 19:36:08 ]

34
Citation de docks :
"celui qui sonne le mieux est le hard" [...] Va y'avoir quelques surprises moi je vous le dit

Ouf, moi qui pensais que si on avait pas un Manley à cinquante ans, on avait raté sa vie (sur AF). 
pour répondre à the Straws: je trouvais justement qu'en cette periode de crise, tester un Manley Vari-Mu ça faisait un peu bling-bling.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

35
Hors sujet :
oui ben désolé, j'avais que ca sous la main.

36

Je ne comprend pas trop ce sujet .... Il est evident qu'en utilisant le même comp Hard à chaque fois, celui va être tantôt adapté tantôt moins.

Et ca avec n'importe quel matos. Que ce soit une guitare, une scie à bois, de la colle, de la drogue, une imprimante, un canapé etc etc ... (J'ai failli dire une femme)

37
Hors sujet :
Citation :
Il est evident qu'en utilisant le même comp Hard à chaque fois, celui va être tantôt adapté tantôt moins.

Le truc, c'est qu'il s'agit quand même d'un Vari-Mu, qui jusque'à y a quelques années a dû être utilisé pour masteriser ptet 80% de la production mondiale d'albums ; et ce justement en raison de sa polyvalence extrême.


38
Hors sujet :


Je comprend, mais je ne vois pas la conclusion pertinente à en tirer. La Fender stratocaster qui a enregistré un milliard d'album elle n'est pas bonne a tout les coups.

Polyvalent ça implique meilleur ? c'est une sorte de moyenne plutôt

Maintenant si le varimu s'en tire à 80 % des coups je l'achète .


Edit :

Je sens que Docks va bientôt pointer son nez
(si ca se trouve il a tout magouillé )


[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 21:14:37 ]

39
Hors sujet :
Citation :
Je comprend, mais je ne vois pas la conclusion pertinente à en tirer

ben c'est juste l'occasion pour certains de peut être revoir leurs avis ou préjugés un peu trop tranchés (et je ne vise pas Nhcool en particulier parce que ce qu'il a écrit, y'en a un paquet qui l'écrivent ou auraient pu l'écrir).

Et je confirme la polyvalence du manley, mais ca ne veu pas dire que c'est le meilleur pour tout c'est évident, sinon les studios équipés d'un vari mu n'auraient pas d'autres compresseurs (ou alors d'autres vari mu ) CQFD.

Citation :
si ca se trouve il a tout magouillé

je n'ai rien d'autre que ma bonne fois sur ce coup.
Pour vous dire quand même, je me suis "imposé" un plug pour chaque extrait, en faite j'ai fait aucune comparaison de plusieurs plugs, je me suis dit à chaque fois, tiens je vais prendre celui là (en me basant sur ce que j'en connais et ce je pensait être en droit d'en attendre) et pour être franc, il y a certains extraits (1 en particulier) ou avec un peu de recul je me rend compte que le choix n'était pas forcément le meilleur. (ce qui n'empêche pas que certains ce sont peut être planté sur l'extrait en question )

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 22:29:24 ]

40
Salut, j'ai fait quelques petites écoutes, uniquement sur les mix complets pour le moment.

aux prémières écoutes, j'ai eu des certitudes, à la deuxièmes écoute, j'ai eu des doutes, àla troi sième, je me suis dit qu'on risqu'ait d'être nombreux à se planter en beauté.


Le mix acoustique part d'un chouette morceau, avec un mixage déja très agréable à la base, mais la compression a ajouté un petit quelque chose d'intéressant, sur les deux extraits.
mes seuls impressions sont que les transitoires sont moins mangées sur la version B. mais pas de quoi reconnaître un comp hard ou soft la dedans. je n'ai d'ailleurs pas de préférence réellement tranchée.
pour être honnête, s'il m'est possible de trancher pour ressentir l'extrait que je préfère, il m'est impossible de vous dire lequel je pressens pour être le vari mu.

pour le mix rap en revanche, je préfère la version B, car je n'aime pas le pompage de la version A.


et pour le mix Rock, la version B me parait plus aérée, tandis que la version A est elle un peu plus dense.
et je préfère la version B.
...

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 23:00:09 ]