Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet blind test compresseur à lampes / plugins

  • 495 réponses
  • 63 participants
  • 89 051 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion blind test compresseur à lampes / plugins
Bonjours à tous

suite à une discussion un peu surnaturelle et quelques propos assez tranchés, je cite:

Citation :
J'en ai vraiment marre de ce topic !
Mais enfinµ, n'importe qui devrais comprendre que les vrais compresseurs à lampes de bonne qualité sonnent beaucoup mieux que n'importe quel plug in ! Mais enfin c'est EVIDENT .
Pourquoi essayer sans cesses de comparer sur la papier ? achetez vous un ptain de compresseur à lampe, passez votre mix dedans , et voilà ! La différenceen tre le compresseur à lampes et le compresseur vst, c'est comme entre un cheval de course gagnant et racé, et un mulet auquel on botte le train!

Même moi qui ait un compresseur à lampes bas de gamme bellari , et bien, la puissance de traitement est sans commune mesure avec les plugs ins comme les wave's SSL, elephant voxango (limiter) et autres.
Ne serait ce que par ce que on peut beaucoup plus augmenter le volume.

Les comps vst c'est du playmobil, du légo, du toc.
Les vreais compresseurs à lampe c'est du solide, du mastoc, du vrai du lourd, de la machine de guerre. ça chauffe, ça brule votre son comme les flammes de l'enfer.
Et moi j'ai un compde merde, mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!


dans CE SUJET

The straws à demandé un blind test, j'en ai donc préparé un, mettant justement en comparaison le compresseur manley et divers plugs de compression.

Il y a ici 3 mixages, 1 acoustique, 1 rock et 1 rap.
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

les plugs utilisés sont le fairchild de l'uad, le la2a de l'uad et le freeware bootsy density mk2.
La réduction de gain va de 2 à 6dB selon les mixes.
Il ya du pro et de l'amateur pour ce qui est des mixes.

Il y a ici 3 pistes, une drum au complet, une grate takamine, et une fender (merci à youtou qui a fournit ces pistes)
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

Les plugs utilisés sont l'uad 4K bus comp, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor
La réduction de gain est de 8 à 10dB sur toutes les pistes.

Pour ce qui est du manley, les conversions ont étés faites avec un mytek en N/A et une RME multiface en A/N, je n'ai pas utilisé le sidechain interne (100Hz) ni le traitement M/S.
J'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peut y avoir encors quelques différences.

Voilà, à vous.


si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:

Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard

etc etc......pour chaque extrait

+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.

Par contre, pas de débats analo/num please

EDIT:

Voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.h

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 20:34:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Bon je trouve que ça prend beaucoup de temps si on veut bien faire (je prends un sample de quelques mesures, que je répète et je passe d'un appareil à l'autre, toujours sur les mêmes mesures). Je n'ai pas bien repéré les différences sur la Takamine ou le mix rock. Donc le seul où j'entends facilement les différences c'est :

Le mix acoustique :
(je trouve que la réverb remonte trop sur le B, que je soupçonne d'être très précis, rapide et efficace, alors je vote : )
Manley = A


C'est tout.  
(de toute façon je n'ai pas de compresseur chez moi, et je ne sais pas vraiment comment sonne un vari-mu !)
42
Hors sujet :
Et pour le flac sur Macintosh :

en fait j'utilise xld qui est très pratique : un clic droit, et ça transforme le fichier en wav.
C'est ici :
http://tmkk.hp.infoseek.co.jp/xld/index_e.html

Descendre à "download" et choisir la GUI version.

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 23:05:13 ]

43
Hors sujet :
Citation :
Le mix acoustique part d'un chouette morceau, avec un mixage déja très agréable à la base

héhé...juste pour l'anecdote, il s'agit du mix que j'avais fait pour le blind test entre samplitude et cubase pour les comparatifs de DAW.
Ce n'est qu'un assemblage de pistes avec des réglages très exotiques, mais la superbe qualité des prises de son fait que même avec ces réglages, c'est vrai que ca sonne encors pas trop mal (un peu de pompage basse/kick quand même), sachant qu'il n'y a aucune réverbe ajoutée.
Les plugs et leurs réglages sont d'ailleur dans un petit tableau dans mes photos perso. 

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 23:11:38 ]

44
Hors sujet :
j'espère que tu as pris l'extrait fait avec samplitude

...
45
Hors sujet :
je sait même pas, ils s'appellaient mix 1 et mix 2
j'ai pris celui qui sonne le mieux 

46
Hors sujet :
envoi les deux on va faire un blind test 

47
Hors sujet :
[mode mauvaise langue, quoique]
je remarque quand même qu'il y a eu plus de 1000 lectures, et même pas 10 particpations

48
Hors sujet :
[Mode Mauvaise langue, quoique]
Attends! une fois que tu auras donné les résutats... tu vas voir ca va accourir à toutes vitesses

49
ha! ben je donnerais pas les résultats pour la peine, et toc!
50
Citation de docks :
ha! ben je donnerais pas les résultats pour la peine, et toc!

Salut docks! je t'en pris restaure ton calme Moi je mis colle demain où après-demain au plus tard (pas trop le temps en ce moment)..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..