blind test compresseur à lampes / plugins
- 495 réponses
- 63 participants
- 92 144 vues
- 94 followers
Anonyme
suite à une discussion un peu surnaturelle et quelques propos assez tranchés, je cite:
J'en ai vraiment marre de ce topic !
Mais enfinµ, n'importe qui devrais comprendre que les vrais compresseurs à lampes de bonne qualité sonnent beaucoup mieux que n'importe quel plug in ! Mais enfin c'est EVIDENT .
Pourquoi essayer sans cesses de comparer sur la papier ? achetez vous un ptain de compresseur à lampe, passez votre mix dedans , et voilà ! La différenceen tre le compresseur à lampes et le compresseur vst, c'est comme entre un cheval de course gagnant et racé, et un mulet auquel on botte le train!
Même moi qui ait un compresseur à lampes bas de gamme bellari , et bien, la puissance de traitement est sans commune mesure avec les plugs ins comme les wave's SSL, elephant voxango (limiter) et autres.
Ne serait ce que par ce que on peut beaucoup plus augmenter le volume.
Les comps vst c'est du playmobil, du légo, du toc.
Les vreais compresseurs à lampe c'est du solide, du mastoc, du vrai du lourd, de la machine de guerre. ça chauffe, ça brule votre son comme les flammes de l'enfer.
Et moi j'ai un compde merde, mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!
dans CE SUJET
The straws à demandé un blind test, j'en ai donc préparé un, mettant justement en comparaison le compresseur manley et divers plugs de compression.
Il y a ici 3 mixages, 1 acoustique, 1 rock et 1 rap.
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD
les plugs utilisés sont le fairchild de l'uad, le la2a de l'uad et le freeware bootsy density mk2.
La réduction de gain va de 2 à 6dB selon les mixes.
Il ya du pro et de l'amateur pour ce qui est des mixes.
Il y a ici 3 pistes, une drum au complet, une grate takamine, et une fender (merci à youtou qui a fournit ces pistes)
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD
Les plugs utilisés sont l'uad 4K bus comp, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor
La réduction de gain est de 8 à 10dB sur toutes les pistes.
Pour ce qui est du manley, les conversions ont étés faites avec un mytek en N/A et une RME multiface en A/N, je n'ai pas utilisé le sidechain interne (100Hz) ni le traitement M/S.
J'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peut y avoir encors quelques différences.
Voilà, à vous.
si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:
Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard
etc etc......pour chaque extrait
+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.
Par contre, pas de débats analo/num please
EDIT:
Voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.h
[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 20:34:22 ]
Anonyme
Bien sûr au fur et à mesure du test, on se rend compte dans les résultats déjà rendu qu'il y a peu voir pas de certitudes, et que souvent le "mieux" (subjectif on est d'accord) est directement associé à l'analo.
évidemment ce test n'est pas parfait, comme je l'ai déjà dit plus haut il y a au moin un extrait ou le plug est très mal choisi de ma part, mais je l'ai laissé quand même.
En essayant de rester objectif, il me parait quand même pertinent comme base de réflexion, on en sortira pas une vérité absolue c'est certain, mais il est suffisemment varié (tant en terme de type de sources que des plugs utilisés qui vont du freeware à + de 600 euros le plug sans compter la carte dsp) pour qu'on puisse en conclure quelque chose, je pense.
[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 01:37:26 ]
scare
Je vois bien 80 % des prod des 10 prochaines années utiliser un freeware sur le mix aprés avoir lu les resultats de ce thread
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
Anonyme
ben blague à part, si des boîtes comme manley ou d'autres s'insèrent dans le marché du plug, c'est pas pour rien. (le massive passive va sortir sur l'uad2 pour ceux qui n'étaient pas au courant)
[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 02:07:28 ]
scare
Dr Pouet
Mais que doit on repondre ? dire l'extrait que l'on prefere ? ou tenter de reconnaitre le Hard ? Car ce n'est pas la meme chose. Les personnes disant je prefere donc c'est le hard, pour moi ca ne veut rien dire ..... c'est un concept qui me bloque ....
Pour ceux qui ont un vari-mu, ou pour ceux qui ont des appareils hardware, ou pour ceux qui sont persuadés que le hard (ou le soft) est supérieur à l'autre, le but est d'identifier le hardware.
Pour les autres, donc toi apparemment (et moi aussi), on peut décrire les différences que l'on entend et dire ce que l'on préfère. Je pense que ça reste intéressant dans le cadre du test : même si on n'identifie pas le hardware, si les résultats sont tranchés en faveur de l'un ou de l'autre, ou au contraire équilibrés, ça traduira une tendance.

[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 03:26:15 ]
crown_quarto
Dommage qu'ils ne fassent pas le vari mu
Le vari mu est 'dispo' sur la Liquid Mix de Focusrite.
On avait fait des tests avec Docks il y a 1 an ou 2.
J'avais trouvé que la LM s'en sortait vraiment pas trop mal.
Certes, il y avait de subtiles différences. Mais globalement, la compression avait le même caractère (j'entend pas là qu'un DBX160 ne sonne pas pareil qu'un Vari Mu, chacun ayant sa signature sonore).
Hors sujet :
Bon bah sinon, une dizaine de jours sans venir sur AF et boum vous pondez un sujet de dejà 13 pages... Furieux que vous êtes...
Je n'ai pas encore lu le sujet depuis le début, I'm gonna do it.
scare
crown_quarto
Il y a aussi le Huge Tube (Masssive Passive) sur la LM.
oui, mais c'est un EQ...
Anonyme
Pistes :
- Drum A : plug
- Drum B : hard
- /
- Fender A : hard
- Fender B : plug
- /
- Takamine A : hard
- Takamine B : plug
- Acoustique A : plug
- Acoustique B : hard
- /
- Rap A (fromage) : hard
- Rap B : plug
- /
- Rock A (Billy) : Plug
- Rock B : hard
Mais cela dit, cela fait quelques années que je n'entends plus très bien le 100kHz.
JM
[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 10:14:18 ]
Anonyme
Mais il est vrai que pour être plus discréminants, les réglages devraient être plus radicaux
ca risque surtout d'être très discriminant pour le hard, c'est vraiment pas un comp pour sculpter une piste de manière radicale ou une grosse compression musclée (mais tu dois le savoir, il me semble qu'il y en a un dans le studio où tu bosses) si j'avais eu un 1176 ou un mpressor, là évidemment j'aurais poussé un peu plus.
c'est presque à pile ou face tellement la différence est ténue.
tu pourrais indiquer lesquels, c'est intéressant aussi.
Silicon Machine Extended
philrud
Voici mes résultats d'écoute complets:
Accoustique A (par rapport à B):+profond +dynamique+ample+défini. =hard
Accoustique B (par rapport à A):moins profond moins dyn. moins ample moins défini.=soft
Accoustique Original ( par rapport à A et B):plus de hauteur,plus de pêche .
Rap A (par rapport à B) :+profond+dyn.+ample +défini. = hard
Rap B (par rapport à A) :moins profond,moins dyn.,moins ample,moins défini.=soft
Rap Original(par rapport à A et B):plus de hauteur,plus de pêche .
Rock A(par rapport à B):+profond,+dyn.,+ample,+défini .=hard
Rock B(par rapport à A):moins profond,moins dyn.,moins ample,moins défini.=soft
Rock Original (par rapport àA et B):plus de hauteur,plus de pêche.
En ajoutant que les différences s'entendent,mais sont légères .Les mix originaux semblent sonner 1/2 ton plus haut à chaque fois.
Voilà la suite :
Drum A (par rapport au B) :+profond+dyn ,mieux en phase=hard
Drum B (par rapport à A) :moins profond,+chaud,lèger flou (ou déphasage).=soft
Drum original :meilleures basses,+dynamique,
Fender A (par rapport à B):+ dynamique,+profond=hard
Fender B (par rapport à A ): + chaud,+ en avant,=soft
Fender original :+ample ,le +dynamique
Takamine A (par rapport à B):1 pointe de + en arrière,de+dyn.=hard
Takamine B (par rapport à A ):1 pointe de + en avant,de moins dyn.=soft
Takamine originale :le+dyn.Plus d'attaques .
En réitérant ceci :le soft pourrait être le hard et inversement ...
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 18:16:42 ]
Silicon Machine Extended
Dr Pouet
tu pourrais indiquer lesquels, c'est intéressant aussi.
+1
Les mix originaux semblent sonner 1/2 ton plus haut à chaque fois.
Tes oreilles ont des problèmes de fréquences d'échantillonnage ?
Anonyme

philrud
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 19:31:10 ]
Anonyme
Les mix originaux semblent sonner 1/2 ton plus haut à chaque fois.
Bein voilà... bon à savoir... si en live ton bassiste est désaccorder d'un demi ton et qu'il à pas le d'accordeur tu demandes au sondier de compresser n peu et ca passera
ah je vais faire le coup à notre prochain concert!, bon les gars aujourd'hui, on s'accorde pas! on va voir si l'ingé de facade sait se servir d'un compresseur!
Hors sujet :
[edit en mode connerie] : ya pas des compresseurs qui permettent de ralentir le tempo tiens que j'en achete direct un pour mon guitariste
[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 20:26:24 ]
Anonyme
Oui, ça s'appelle l'héroine. Ca fait jouer tout le monde moins fort et plus lentement.
Anonyme
Je suis sûr qu'un bon bout de maroko coupé au sac carrouf renderait les mêmes résultats, mais faudrait faire un blind test.
Pere Founasse
Plus profond,Ca veut dire quoi plus profond ?
aigu une pointe plus sec [ ... ] L'aigu semble filer une pointe de plus haut avec une pointe de luminosité en plus.Il n'y a pas une contradiction ? Plus sec, ça veut dire moins d'aigu non ? Et " une pointe de plus haut ", ça veut dire quoi ?
basse plus ample pourtant sans mise en avant .Ca veut dire quoi " plus ample "? J'imagine plus fort, non ? Et mise en avant par rapport à quoi ?
La zone médium est bien retenue sans aucun éffet de projection .Mais putain, t'as pris du shit ou quoi ? Ca veut dire quoi ce truc ?
On ressent que cet aigu à la force de venir nous carésser les oreilles mieux qu'en B .N'importe quoi ... Ca veut dire quoi " force de venir nous carésser les oreilles " ?
Sonorités avec une pointe de sècheresse en moins. [] L'aigu semble légèrement plus fainéantTu ne te contredis pas à nouveau ?
Provocateur d'extrême droite
Tonka
on compare pas des compresseurs, on compare des oreilles qui seraient susceptible de reconnaitre a coup sur le hardware a lampe.
En un sens, c'est pas faux... En même temps, est-ce que c'est pas le coeur de la question : est-ce que des oreilles sont capables de les différencier ? Et si oui, celles de qui ?
Est-ce que quelqu'un compte faire des stats, genre - combien ont pas fait d'erreurs (et qui ?)? combien on fait pas mieux que le hazard ? tout ça... ?
Hors sujet :
Après je dirai du haut de mon flagrant manque d'expérience (c'est pour ça que je joue pas à ce jeu, et aussi parce que j'ai une liaison Internet pourrie), l'intérêt du hardware est pas forcément tant de mieux sonner que du bon soft, mais de sonner "plus vite" et plus "à tous les coups" ce qui est essentiel pour un pro.. un peu comme ces amplis guitare à lampe dont le son n'est pas forcément infiniment meilleur que de bons amplis à transistor, mais par contre qui font surtout la différence en sonnant immédiatement et sur toute l'étendue des plages de réglage.... pas besoin de triturer les boutons pendant 5 mn pour sonner...
Pere Founasse
l'intérêt du hardware est pas forcément tant de mieux sonner que du bon soft, mais de sonner "plus vite" et plus "à tous les coups"
Pere Founasse
Anonyme
JM
Anonyme
Citation :l'intérêt du hardware est pas forcément tant de mieux sonner que du bon soft, mais de sonner "plus vite" et plus "à tous les coups" ce qui est essentiel pour un pro
honnêtement, je pense que c'est juste une question d'habitude, si tu connais bien tes outils, qu'ils soient hard ou en plug, tu peux aller à l'essentiel rapidement avec chacun.
Moi par exemple qui est finalement peux habitué à manipuler du hard, j'ai toujours une phase de tatônnement, alors qu'avec certains plugs que je connais bien parce que je les utilise depuis un certain, comme le 1176 par exemple, je vais assez rapidement arriver à ce que je veux (à mon niveau bien entendu).
On est dans une période charnière ou se croisent des générations de gens qui d'un côté ont eu peut être 30 ans ou plus d'utilisation intensive de matériel analogique, et de l'autre côté des gens qui sont plutôt habitués à utiliser principalement du numérique dans une station de travail, les habitudes et "l'éducation" n'est donc pas la même, de même que l'esthétique sonore à laquelle on peut être habitué, je veu dire que les gens qui ont commencé à écouter de la musique y'a 30 ou 40 ans n'ont pas les mêmes repères que les "nouvelles" générations, y'a t'il pour autant une référence absolue d'un côté et de la cochonnerie de l'autre, je ne pense pas.
Pas de soucis Jan.
[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 22:50:34 ]
- < Liste des sujets
- Charte