Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet blind test compresseur à lampes / plugins

  • 495 réponses
  • 63 participants
  • 89 245 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion blind test compresseur à lampes / plugins
Bonjours à tous

suite à une discussion un peu surnaturelle et quelques propos assez tranchés, je cite:

Citation :
J'en ai vraiment marre de ce topic !
Mais enfinµ, n'importe qui devrais comprendre que les vrais compresseurs à lampes de bonne qualité sonnent beaucoup mieux que n'importe quel plug in ! Mais enfin c'est EVIDENT .
Pourquoi essayer sans cesses de comparer sur la papier ? achetez vous un ptain de compresseur à lampe, passez votre mix dedans , et voilà ! La différenceen tre le compresseur à lampes et le compresseur vst, c'est comme entre un cheval de course gagnant et racé, et un mulet auquel on botte le train!

Même moi qui ait un compresseur à lampes bas de gamme bellari , et bien, la puissance de traitement est sans commune mesure avec les plugs ins comme les wave's SSL, elephant voxango (limiter) et autres.
Ne serait ce que par ce que on peut beaucoup plus augmenter le volume.

Les comps vst c'est du playmobil, du légo, du toc.
Les vreais compresseurs à lampe c'est du solide, du mastoc, du vrai du lourd, de la machine de guerre. ça chauffe, ça brule votre son comme les flammes de l'enfer.
Et moi j'ai un compde merde, mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!


dans CE SUJET

The straws à demandé un blind test, j'en ai donc préparé un, mettant justement en comparaison le compresseur manley et divers plugs de compression.

Il y a ici 3 mixages, 1 acoustique, 1 rock et 1 rap.
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

les plugs utilisés sont le fairchild de l'uad, le la2a de l'uad et le freeware bootsy density mk2.
La réduction de gain va de 2 à 6dB selon les mixes.
Il ya du pro et de l'amateur pour ce qui est des mixes.

Il y a ici 3 pistes, une drum au complet, une grate takamine, et une fender (merci à youtou qui a fournit ces pistes)
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

Les plugs utilisés sont l'uad 4K bus comp, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor
La réduction de gain est de 8 à 10dB sur toutes les pistes.

Pour ce qui est du manley, les conversions ont étés faites avec un mytek en N/A et une RME multiface en A/N, je n'ai pas utilisé le sidechain interne (100Hz) ni le traitement M/S.
J'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peut y avoir encors quelques différences.

Voilà, à vous.


si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:

Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard

etc etc......pour chaque extrait

+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.

Par contre, pas de débats analo/num please

EDIT:

Voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.h

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 20:34:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Pareil!
52
salut ric
rassures toi, je ne monte jamais à plus de 12 de tension.

Et pas de soucis, je fait un peu de "provoc" de temps en temps espérant pousser les gens à particper, mais je sait que ca prend un certain temps pour faire ca bien, et on est pas pressé (enfin pas moi en tout cas, vu que j'ai les réponses )
Et puis si faut réuploader les fichiers, je le ferait, je crois que les liens que j'ai mis ne seront pas valable plus d'une semaine.

Bon c'est pas le tout, mais faut aller bosser dans 6h, alors dodo.
Je vous souhaites une bonne nuit.
53
Hors sujet :
Citation :
enfin pas moi en tout cas, vu que j'ai les réponses

Enfoiré !   (t'aurais du mettre que des plugs et pas de varimu ou que des comp analos).

Dis moi si je garde du budget pour le Vari mu !


54
Bon, je vu l'heure, j'ai fais mes écoutes au casque (plutôt bon mais avec l'ampli de mon pc portable donc bon...), honnêtement, la seule grosse différence que j'ai entendu est sur les drums solo, sur le reste, je me suis prêté à l'exercice de bon coeur mais franchement je me suis forcé pour percevoir des différences...

Je trouve d'ailleurs, de manière globale que dans l'ensemble, les morceaux compressés sont tout de même très proches des originaux, avec une compression quasi inaudible, ce qui, je pense, est plutôt bon signe.

Drum a = hard (plus d'attaque, je préfère, son plus fini)
Drum b = plug (plus de grave mais moins fini)

Fender a = plug
Fender b = hard (je suis honnêtement pas capable de les situer tellement ils sont proches)

Takamine a = hard (son légèrement mieux défini et un peu plus d'attaque, mais les différences sont infinitésimales...
Takamine b = plug

Mix acoustique A = hard (le son me parait mieux défini dans le bas)
Mix acoustique b = plug

Mix rap A = plug (ça me semble pomper un poil)
Mix rap b = hard (mieux défini plus respectueux du son original)

Mix rock A = plug
Mix rock b = hard (la grosse caisse me parait mieux définie).

Si je me suis trompé dans moins de 50 % des cas je suis super content...

A noter que j'avais lu je sais plus où qu'ils y avait eu des blind tests organisés par UA pour la sortie des packs neve en présence d'ingés son chevronés et que tout le monde s'était planté entre le hard et le soft...

55
.

Provocateur d'extrême droite 

56
Citation de : Dr Pouet
Hors sujet :
Et pour le flac sur Macintosh :

en fait j'utilise xld qui est très pratique : un clic droit, et ça transforme le fichier en wav.
C'est ici :
http://tmkk.hp.infoseek.co.jp/xld/index_e.html

Descendre à "download" et choisir la GUI version.
Hors sujet :
Merci beaucoup, en fait les quatre autres logiciels (dont audacity) essayés avant n'ont pas fonctionné, alors que celui ci m'a converti les flacs sans soucis... Je me demande quand même si ça ne vient pas de mon ordi, mais bon, pour ceux qui sont sur Mac -> je recommande xld!


57
Juste une proposition au passage...

Pourquoi Docks n'enverrais pas les résultats du blind test PAR MP à ceux qui ont donné leurs réponses ET qui le désirent...

ca permettrait au thread de "vivre plus longtemps"
58
Citation :
Pourquoi Docks n'enverrais pas les résultats du blind test PAR MP à ceux qui ont donné leurs réponses ET qui le désirent

parce qu'il n'a pas du tout envie de faire ca, z'avez qu'à être patient.

Hors sujet :
Citation :
Dis moi si je garde du budget pour le Vari mu !

oui, je te vend même le mien 10 000€, parce qu'il le vaut bien.

[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 22:10:20 ]

59
Citation de : The straws
Juste une proposition au passage...

Pourquoi Docks n'enverrais pas les résultats du blind test PAR MP à ceux qui ont donné leurs réponses ET qui le désirent...

ca permettrait au thread de "vivre plus longtemps"
Ou mieux pourquoi il ne nous enverrait pas son manley par la poste


je serais très content 

60
ca va pas non, mais j'peu t'envoyer le bootsy density mk2 via internet s'tu veux.