Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Volume sonore

  • 41 réponses
  • 6 participants
  • 1 568 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Volume sonore
Salut à tous
Je mix en ce moment ma première autoproduction et je découvre pas mal de trucs, mais lorsque j'écoute mes mix et que je les compare à des morceaux d'autres groupes sur CD, je trouve le volume sonore des miens assez faible.. Est ce qu'il existe des logiciels pour "optimiser" le volume sonore d'un morceau une fois qu'il est terminé ?
Merci bcp ^^
Afficher le sujet de la discussion
11
101, tu sais, avec Wavelab, je suis certain que si tu as les bons plugs et quelques bons périfs autour, et surtout le bon couple "oreille/expérience"+de bonnes écoutes, ya moyen de faire du taff pro ;)

Maintenant, c'est clair que ça ne rassure pas autant qu'un studio avec des perifs de partout, 3 écrans ... mais ce n'est plus le même prix ... :lol:

Enfin, faut pas se leurrer, le mastering pas cher ( à grande echelle ), je pense que les mecs vont pas aller se casser la tête à essayer 50000 perifs, ils vont preferer les plugs : pas de connectique, plus facile d'utilisation ...

Enfin, c'est pas tres constructif ce que je dis là !

Juste pour dire que si tu veux juste réhausser le volume sans faire saturer, hop tu te maximise ta piste gentillement, ça marche bien !
Si tu veux vraiment masteriser ton mix, alors là faut payer, et en principe le plus tu met, le plus le résultat sera convaincant pour tes oreilles ( apres, tu peux prendre le temps de faire du bon taff quand tu passes une semaine en stud master ;) )

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
12
Citation: "101, tu sais, avec Wavelab, je suis certain que si tu as les bons plugs et quelques bons périfs autour, et surtout le bon couple "oreille/expérience"+de bonnes écoutes, ya moyen de faire du taff pro "


----> bien sur ! mais bon, dans ce cas la je préfere le faire moi meme...ou alors mettre plus d'argent pour un VRAI mastering (c'est ce qu'on a fais...)
13
Tu as eu tout à fait raison !!!

J'ai eu l'occasion de voir un vrai IG mastering taffer, ces mecs ont une oreille en or ... magnifique ... le mec te choppe la fréquence sur 10Hz pret pour booster un peu le grain velouté de la voix d'un type ... à l'oreille ( en l'espèce, un petit ronronement dans la gorge du chanteur à peine perceptible qui une fois mis en valeur sonnait d'enfert !!, mais bon, je m'égare ... )
En gros, si tu veux investir, autant te payer un vrai Master, car pour ce prix, tu peux à peine t'acheter WaveLab et les Waves, et en plus, tu sauras pas t'en servir avant pas mal de temps ... Enfin !

Si tu veux pas mettre trop de fric, maximise, ça t'évitera de devoir pousser et changer le volume de trop entre les songs, en gros, tu equilibrera les niveaux !!

;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
14
Oui non j'ai pas du tout les moyens de faire faire ça par un pro, et puis merde c'est ma musique je veux m'en occuper tout seul :bravo:

Bon alors déjà merci tous, ça me rend bien service.

Par contre au risque de devenir lourd avec mes questions de débutant le Maximise me pose un petit probleme : quand j'ouvre mon mix dans Sound Forge par exemple, je vois à 2 ou 3 endroits un minuscule pic de volume, une barre plus haute que les autres quoi, c'est complètement inaudible à l'écoute mais cette barre va etre à un volume de -1db par exemple, alors que le reste du morceau (du moins ce que je veux qui aille juste en dessous de 0db) va etre par exemple à -6db... Du coup à cause de ces fichus pics le Maximise me fait gagner un demi pet de mouche de volume.. :fache:
Est ce que je peux me permettre de supprimer manuellement ces petits pics de volume, de les mettre en Mute, ou est ce que ça risque de "scroutcher" à l'écoute ? J'ai testé vite fait et j'ai rien entendu mais je voudrais savoir si c'est pas un peu "bourrin" comme méthode..

Merci bcp ^^
15
Déjà, le maximiser, en général, tu peux mieu le parametrer de facon à ce qu'il limite ou rabote ce genre de pic pour avoir de la marge de manoeuvre pour le reste du morceau !

Apres, si tu n'y arrives pas, tu êux utiliser le crayon de soundforge pour redissinner le graphique à l'endroit du pic ;)

Attention, il faut bien zoomer pour ça :)

Mais sinon, je t'assure que les bons maximiser, même en plug gratos, permettent d'éviter ce genre d'édition ... ca compressera à mort le pic, mais tu ne l'entendra pas si c'est juste un tout tout petit pic !

VOilou ! :)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
16
Ca serait le fameux "if clip occurs, normalize to 0db" ?
Tout s'explique :D
17
Peut être, je ne sais pas, ça fait un bail que je n'ai pas touché à SoundForge ... m'enfin pk pas ;)

Bonne chance :bravo:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
18
Ouais non c'est bon ça a l'air de marcher ! Merci bcp c'est très sympa =)
19
Cool :)

Hesites pas si t'as d'autres pbs ;)

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
20
Salut a tous !
Pour "masteriser" une song, je connais un plug d' enfer : c' est le vintage warmer de psp.(Simulation analogique type bande) avec des presets d'usines bien pratique!
Gros Son assuré ! :P: :lol:

Allez, bon mix et a + !