Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Volume sonore

  • 41 réponses
  • 6 participants
  • 1 564 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Volume sonore
Salut à tous
Je mix en ce moment ma première autoproduction et je découvre pas mal de trucs, mais lorsque j'écoute mes mix et que je les compare à des morceaux d'autres groupes sur CD, je trouve le volume sonore des miens assez faible.. Est ce qu'il existe des logiciels pour "optimiser" le volume sonore d'un morceau une fois qu'il est terminé ?
Merci bcp ^^
2
Ca dépend du budget, si c'est une vrai autoprod avec un peu de moyens, alors si le mix est réussit ( réécoute le apres un peu de temps, fait le écouter à des gens qui s'y connaissent un peu comme à des gens qui n'y connaissent rien ), va le faire masteriser

Si tu n'as pas bcp de moyens, alors essaye de te trouver un chti maximiser, mais n'en abuse pas, ça écrase la dynamique et ça peut fausser le mix si l'utilisation est excessive !

Voilà ;)

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
3
Non c'est du tout petit budget =)
Bah je viens de trouver sur un petit logiciel que j'utilise des fois qui s'appelle Goldwave une option "Maximize" qui me demande de fixer un "New Maximum" et un "New RMS".. Ce genre de paramétrage est spécifique à chaque mix ou bien c'est quelque chose de plutot universel ?
4
A mon humble avis, je pense qu'il vaudrait mieu, pour le rendu, appliquer des reglages différents en fonction des besoins des mix, qui sont forcements différents ! :)

Cherches un peu sur le site, il y a des thread dans lesquels tu trouvera des addresse pour des plugs gratos, et si je me souviens bien, il y avait un maximiser sympathique dans le lot sur un site ! ( si ça me reviens, je te balance le lien, sinon faudra chercher un peu ;) )

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
5
Je viens de faire des tests de Normalisation sur Sound Forge, donc d'après ce que j'ai compris quand on le fait à partir d'un Peak c'est par rapport au point le plus elevé en volume du morceau, et par rapport au RMS c'est par rapport à la "puissance moyenne" du morceau, c'est ça ? :|

J'ai essayé surtout la normalisation par RMS, ça me donne un volume bien plus adapté au morceau, mais du coup certains minuscules passages sont à 0db (cependant j'entend aucune saturation et c'est vraiment sur des centièmes de seconde), est ce que c'est grave ?
6
Petite note : En fait tous mes mix sur Acid sont faitd avec le même master volume (-5dB) comme ça j'essaye de garder une certaine homogénéité sur l'ensemble, et le point le plus elevé de l'ensemble des morceaux atteignait -0,1dB... Jusque là j'étais plutot content de moi mais voilà quoi ça fait pas fort :(
7
Puis je me permettre un "UP" :bravo: :??:
8
Finalise ton morceau !
avec un peu d'équalisation, un peu de compression, puis un limiter pour optimiser le niveau sonore...
les plug de WAVES sont pas mal pour ca (Q10, C1 et L1 ou L2)
9
Oué, mais apparement, si il pose la question c'est qu'il ne sait pas trop comment prémasteriser un titre ... ( ^peut être que je me trompe, mais bon ... )
Et puis des waves, un pack complet, pour le même prix il a le master pro avec un chti glass master même, pret pour la presse et du bon taff ...

SI il veut se faire plaisir et juste réhausser le volume, un chti coup de maximiser, c'est rapide, et efficace si utilisé gentillement !

Enfin, c'est mon avis ... @++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
10
Oui je suis d'accord avec toi krucifix....cependant il m'est arriver de rigoler parfois concernant les "pseudo master pro"....explication: je jouais dans un groupe, nous avions enregistré un album et donc forcement il fallais faire masterisé la galette...j'appel un studio, et je pose la question "avec quel materiel masterisez-vous ?". reponse du gars: "avec wavelab, soundforge et des plugins" (pour 450 euros !!!!!) ------> LOL !!!!! je lui ai raccroché au nez ! faut pas déconner quand meme !