Le son en concert : ?
- 11 réponses
- 7 participants
- 801 vues
- 1 follower
Grumo
127

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
05 Janvier 2004 à 16:01Le son en concert : ?
#1
Bonjour!
Je cherche à comprendre comment faire pour bien différencier mes différent instrument lors d'un concert!
En admettant que j'entre tout sur table de mixage, que doije faire pour ne pas que ce soit du son brouillon qui sorte mais bien des piste d'instrument distinct!
Je sait qu'une méthode propose par exemple de séparer (si ya deux guitar) une sur la gauche et l'autre à droite à 75%! oui?
Merci à tous
Je cherche à comprendre comment faire pour bien différencier mes différent instrument lors d'un concert!
En admettant que j'entre tout sur table de mixage, que doije faire pour ne pas que ce soit du son brouillon qui sorte mais bien des piste d'instrument distinct!
Je sait qu'une méthode propose par exemple de séparer (si ya deux guitar) une sur la gauche et l'autre à droite à 75%! oui?
Merci à tous
signaler
baz
924

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
05 Janvier 2004 à 18:23
#2
Effectivement, tu peux utiliser tes panpots pour recréer l'image sonore: en fait tu représente sur ta table ce que tu vois sur scàne (ex: chant au centre, lead à gauche, solo à droite etc...). Mais avant tt, ce qu'ilk faut pour ne pas sortir de la bouillie c'est faire une bonne balance en commençant par la rythmique (batterie puis bass) puis greffer un à un les autres instruments en aménageant tes niveaus pour que la voie la plus faible en niveau puisse être entendue - privilégie la voix si possible (c'est toujours avec elle que tu aura le plus de pbl). En outre, avant d'envoyer de quelconques effets, veiller au placement correct de tes micros et surtout éviter que tt le monde joue à donf.
baz
baz
signaler
scal11
761

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
05 Janvier 2004 à 19:10
#3
Salut !
Sans oublier l'equalisation, qui est la pour éviter les chevauchements de frequences qui donnent l'aspect brouillon au son d'ensemble.
Sans oublier l'equalisation, qui est la pour éviter les chevauchements de frequences qui donnent l'aspect brouillon au son d'ensemble.
signaler
Grumo
127

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
06 Janvier 2004 à 00:51
#4
Merci les gas!
Encore toi scall qui répond à mes question
t'es partout?
En tout cas merci!
Oui je comprend! Mais pour ce qui est de l'équalisation il faut connètre les plage de fréquence de tes différent son et ceux de ta table (dur dur)! ca se mesure ou c'est une pur ouie?
A+
Encore toi scall qui répond à mes question
En tout cas merci!
Oui je comprend! Mais pour ce qui est de l'équalisation il faut connètre les plage de fréquence de tes différent son et ceux de ta table (dur dur)! ca se mesure ou c'est une pur ouie?
A+
signaler
Docteurnon
2533

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 24 ans
06 Janvier 2004 à 01:00
#5
signaler
Akjay
274

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
06 Janvier 2004 à 01:03
#6
Tiens bah la le monde de la sono vient de perdre 50 ans...
signaler
Docteurnon
2533

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 24 ans
06 Janvier 2004 à 01:09
#7
signaler
kruci
10686

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
06 Janvier 2004 à 02:41
#8
Citation : Tiens bah la le monde de la sono vient de perdre 50 ans...
c'est pas dit tres gentillement ça ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
signaler
scal11
761

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
06 Janvier 2004 à 02:54
#9
Oui, c à l'oreille, car par exemple la même basse avec le même ampli avec les mêmes réglages, joué par 2 personne ne sonnera pas pareil & donc s'équalisera pas pareil.
C donc un travail de l'oreille qui se fait avec la pratique.
C donc un travail de l'oreille qui se fait avec la pratique.
signaler
Will Zégal
79613

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
06 Janvier 2004 à 11:41
#10
DrNon, ça dépend !
Par exemple, avec un de mes groupes, quand on joue dans les rades, y'a qu'un seul ampli tourné vers le public. C'est celui du grateux et il n'est pas repris en sono car il est déjà assez puissant et surtout il a un son qui "traverse" bien le mix.
Tout le reste rentre dans la sono par des DI.
On utilise les pans parce que ça rend vraiment le son plus vivant. C'est vrai qu'à partir de là, tout le monde n'entends pas le même son dans la salle selon sa position. Mais bon, les pans ne sont pas à donf non plus. On reste léger.
Et puis, c'est plus réaliste. Beaucoup plus vivant.
De toutes façons, les réglages, c'est jamais pareil selon la disposition et la salle.
Par exemple, on sort avec des enceintes amplifiées. On commence par régler l'équilibre G/D avec un son centré. Parfois, il faut donner bien plus de puissance à une des enceintes pour que le son soit centré.
B.B.
Par exemple, avec un de mes groupes, quand on joue dans les rades, y'a qu'un seul ampli tourné vers le public. C'est celui du grateux et il n'est pas repris en sono car il est déjà assez puissant et surtout il a un son qui "traverse" bien le mix.
Tout le reste rentre dans la sono par des DI.
On utilise les pans parce que ça rend vraiment le son plus vivant. C'est vrai qu'à partir de là, tout le monde n'entends pas le même son dans la salle selon sa position. Mais bon, les pans ne sont pas à donf non plus. On reste léger.
Et puis, c'est plus réaliste. Beaucoup plus vivant.
De toutes façons, les réglages, c'est jamais pareil selon la disposition et la salle.
Par exemple, on sort avec des enceintes amplifiées. On commence par régler l'équilibre G/D avec un son centré. Parfois, il faut donner bien plus de puissance à une des enceintes pour que le son soit centré.
B.B.
signaler
Will Zégal
79613

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
06 Janvier 2004 à 11:43
#11
En plus, on a quelques instrus stéréo :
- synthés, Groovebox
- Multieffet du guitariste.*
Ce serait domage de se priver de cette stéréo.
B.B.
* Il utilise 2 grattes : une dans le multi puis sono et une directe dans son ampli Crate à lampes pour tout ce qui est sons rocks/blues.
- synthés, Groovebox
- Multieffet du guitariste.*
Ce serait domage de se priver de cette stéréo.
B.B.
* Il utilise 2 grattes : une dans le multi puis sono et une directe dans son ampli Crate à lampes pour tout ce qui est sons rocks/blues.
signaler
Docteurnon
2533

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 24 ans
06 Janvier 2004 à 13:23
#12
signaler
- < Liste des sujets
- Charte