Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son en concert : ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 712 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le son en concert : ?
Bonjour!

Je cherche à comprendre comment faire pour bien différencier mes différent instrument lors d'un concert!

En admettant que j'entre tout sur table de mixage, que doije faire pour ne pas que ce soit du son brouillon qui sorte mais bien des piste d'instrument distinct!

Je sait qu'une méthode propose par exemple de séparer (si ya deux guitar) une sur la gauche et l'autre à droite à 75%! oui?

Merci à tous
2
Effectivement, tu peux utiliser tes panpots pour recréer l'image sonore: en fait tu représente sur ta table ce que tu vois sur scàne (ex: chant au centre, lead à gauche, solo à droite etc...). Mais avant tt, ce qu'ilk faut pour ne pas sortir de la bouillie c'est faire une bonne balance en commençant par la rythmique (batterie puis bass) puis greffer un à un les autres instruments en aménageant tes niveaus pour que la voie la plus faible en niveau puisse être entendue - privilégie la voix si possible (c'est toujours avec elle que tu aura le plus de pbl). En outre, avant d'envoyer de quelconques effets, veiller au placement correct de tes micros et surtout éviter que tt le monde joue à donf.

baz
3
Salut !

Sans oublier l'equalisation, qui est la pour éviter les chevauchements de frequences qui donnent l'aspect brouillon au son d'ensemble.
4
Merci les gas!

Encore toi scall qui répond à mes question :mdr: :mdr: :mdr: t'es partout? :D:

En tout cas merci!

Oui je comprend! Mais pour ce qui est de l'équalisation il faut connètre les plage de fréquence de tes différent son et ceux de ta table (dur dur)! ca se mesure ou c'est une pur ouie?

A+ :clin:
5
:???: en concert, c'est pas mieux d'envoyer une façade en mono ?
6
Tiens bah la le monde de la sono vient de perdre 50 ans...
7
:oops: je dis ça, c'est que ça me semble plus simple ... sur une petite scène, nous on as déjà les amplis guitare et basses à gauche et à droite de la batterie qui dépotent franchement ... on double ce qui est à droite sur l'enceinte de gauche et ce qui est à gauche sur l'enceinte de droite + un peu de soutien sur le kick et la voix sur les 2 enceintes ... comme ça toute la salle entend la même chose ???
8

Citation : Tiens bah la le monde de la sono vient de perdre 50 ans...



c'est pas dit tres gentillement ça ... :non:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
9
Oui, c à l'oreille, car par exemple la même basse avec le même ampli avec les mêmes réglages, joué par 2 personne ne sonnera pas pareil & donc s'équalisera pas pareil.
C donc un travail de l'oreille qui se fait avec la pratique.
10
DrNon, ça dépend !

Par exemple, avec un de mes groupes, quand on joue dans les rades, y'a qu'un seul ampli tourné vers le public. C'est celui du grateux et il n'est pas repris en sono car il est déjà assez puissant et surtout il a un son qui "traverse" bien le mix.

Tout le reste rentre dans la sono par des DI.

On utilise les pans parce que ça rend vraiment le son plus vivant. C'est vrai qu'à partir de là, tout le monde n'entends pas le même son dans la salle selon sa position. Mais bon, les pans ne sont pas à donf non plus. On reste léger.
Et puis, c'est plus réaliste. Beaucoup plus vivant.

De toutes façons, les réglages, c'est jamais pareil selon la disposition et la salle.

Par exemple, on sort avec des enceintes amplifiées. On commence par régler l'équilibre G/D avec un son centré. Parfois, il faut donner bien plus de puissance à une des enceintes pour que le son soit centré.

B.B.