Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets AVANT ou PENDANT le mix ?

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 1 347 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Effets AVANT ou PENDANT le mix ?
Voilà je fais quelques morceaux (pas de voix uniquement des synthés), j'enregistre le tout dans des dr16 et je mixe sur une table analogique avec des effets externes etc... (je ne veux pas entendre parler de software)

QUESTION : Les synthés sont bourrés d'effets d'origine. me conseillez-vous de virer ces effets avant d'enregistrer les pistes et travailler tous les effets au mix ? où enregistrer avec ?

Merci
2
J'aurai tendance à dire Oui à l'enregistrement de son pur et au choix des effets dans le mix.

Le mix étant, entre autres, l'art d'accomoder toutes les fréquences de chaque instrument sur deux pistes (ou une stereo, selon comme on voit les choses), le fait d'enregistrer avec effets peut parfois amener des surprises désagréables : un phaser qui détruit certaines fréquences et en exagere d'autre, rendant le son impossible à mixer, des incohérences dans des sons de reverb entre plusieurs instrument, un truc qui sonne tout simplement bidon dans le mix, alors que ça sonnait puissant tout seul, etc.

Perso, j'aime bien l'idée de garder le choix des effets ou non dans le mix. Mais du coup, ça demande d'imaginer et d'anticiper un peu davantage le résultat pendant la phase d'enregistrement des différentes pistes ( "j'enregistre ce plan avec ce son pourri, mais quand je le passerai dans un enveloppe filter, pas trop fort dans le mix, il sonnera super" ).
3
Ça dépend si l'effet fait partie du son ou non (une disto numérique horrible sur un rhode, une séquence où le delay donne la pulse qd on joue, un phaser au son inimitable etc...)...
4
L'ingé avec qui j'ai bossé m'a suggéré l'approche suivante :

- à la prise : on peut mettre saturation/disto/overdrive & chorus & wha-wha
- au mix : tout le reste.

qu'en pensez-vous ?

ou alors peut-être qu'il n'y a pas de règle , sachant que dans tout apprentissage :
1) on aprrends les règles , puis
2) on transgresse les règles , puis
3) on fixe les règles.
5
J'suis d'accord.

j'ajouterais à la prise les delay dont l'écho conditionne le jeu du guitariste.
idem les compressions qui sont un effet (cocottes funkies ou pseudos disto) jouant sur le jeu du gratteux.
moins les compressions qui sont des utilitaires de mix.
(à pondérer pour les voix, les caisses claires etc...).
6

Citation : j'ajouterais à la prise les delay dont l'écho conditionne le jeu du guitariste



bah là ça dépend : certains préfèrent faire leur prise avec le delay , pour justement l'intégrer dans leur jeu comme tu dis
perso ça ne me gène pas que ça soit rajouté après : tu peut être nickel pour caler le temps de delay sur le tempo , et mieux gérer le feedback au sein du mix et en tout cas avoir toute latitude pour gérer le truc , faire des essais qui ne sont pas irréversibles.
7
Je me permet comme même de rappeler que le sujet initial porte sur la prise de sons synthétiques uniquement, sans voix ni instrument acoustique :clin:
8
Bah c'est pareil...

un thème de flute c'est une voix.

une boucle tekno délayée c'est une cocotte guitare.

le problème reste le même.
d'autant que tous les synthés n'ont pas de sortie sans effet séparée pendant que tu joues avec effets.
9
Merci Slone pour ta réponse qui au moins elle répond à la question.
10
Merci pour les autres couillons !...