Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer la basse

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 2 808 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mixer la basse
Qu'utilisez vous pour les prises de basses, sa compression son eq, pour un mix pop rock ??
avec cubase sx par exmple !?
coupez vous beaucoup dans le bas, ?
merci de répondre ! j'espère qu'il y a au moins un ingé sérieux sur ce site !
2
Un ingé son sérieux te dira qu'il n'y a pas de recette et que tout dépend du contexte! Moi j'aime bien entendre les basses vers 800Hz mais ça dépend du style, de la basse, du bassiste, et du reste de la musique...
3
800 hz ? mais y que du mediums la ! pour faire du rock progressif ou pop rock genre obispo, oasis, ce genre la, tu ferais quoi ?
la grosse caisse ne descendant pas trop bas dans le sub !
il faut voir aussi en fonction de ça !
dites moi vos opinions
4
Salut les gars,

voilà ce que j'utilise, et ça marche pas trop mal... à tester.

- Pour un son très rock : micro (dynamique type SM-57) devant ampli (pas trop près ni trop loin, entre 10 et 20 cm, il faut faire des essais).

- Pour un son plus propre, je passe par une D.I.box (une indépendante ou celle de l'ampli si elle éxiste et qu'elle marche bien...).

tu peux toujours travailler avec les deux systèmes en parallèle.

Sinon dans le deux cas, je compresse à l'enregistrement.
Pour finir, au mixage, je pousse les 80 Hz et je creuse à 12 kHz, le son n'est pas le plus flatteur mais il se place bien dans le mix.

voilà.
5
On utilise pratiquement toujours un couple micro/DI, mon cher Spangles!


Si tu veux un son à la Oasis :
sature tout ce que tu peux, compresse, sature à la compression, prends 40 traits de CC par heure et re-sature ensuite en insultant les abrutis qui vont oser acheter la merde que tu produits

Si tu veux le son de Obispo
Prends le plus mauvais de tout ce qui a pu exister dans la variété jusqu'à nos jours ; sois très fort en montage son pour arriver à donner la sensation que ton chanteur a chanté la chanson d'une traite alors qu'il a mis un mois ; maîtrise de Autotune exigée de toute façon.
Compresse aussi comme un bourrin c'est à la mode. Méprise la Musique, l'Idée de Musique, l'Art en général, va en boîte avec Pascal Nègre.

En bref, sers-toi de tes oreilles, il n'y a pas de conseils à donner pour mixer, si tu sais te servir de tes machines (mais... sais-tu te servir de tes machines?).
6
Je pense que jembozzo est très satisfait de tes conseils, r. smith :non:
7
Désolé j'ai pas pu m'en empêcher
8
T'as l'air d'avoir les nerfs en effet ; fô rester calme, le temps saura faire la différence entre les gros cons comme P.Obistro et les artistes... :boire:
9
Pour moi la prise se fait par un MD-421 :aime: Ca fait un son tres rock et il suffit généralement de reprendre le son du bassiste tel quel pour que ça sonne. Parfois une petite eq à la console mais rien de bien méchant...

Pour le mix, ca dépends vraiment du style mais j'essaye de paufiner l'accordage GC/basse à l'EQ puis j'essaye de remplir vers les 200-600Hz et vers les 1.5-3kHz, mais ca dépend du nb de grattes à mixer...

Pour la comp encore un fois ça dépend du jeu du bassiste et du style mais ca reste tjrs assez leger : ratio autour de 2 ou 3:1, tps d'ataque de moyen à long et reduction en moyenne de 3dB. Mais ça ne reste que des valeurs moyennes...

Sinon, j'oubliais, je compresse au mix et pas à la prise... Par contre j'ai une pedale ProCo Vintage Rat, qui donne un côté "frigo ampeg tt lampe" qui crée une compression tres interessante (bcp de sustain et bon punch ds les attaques que ce soit au doigt ou au mediator). Ca reste tres typé rock et ça ne marche pas à tt les coups, mais c'est un bon outil...

Par contre je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tjrs eu du mal avec la basse en DI (sauf peut-etre avec la DI-preamp de Tech21 et si l'ampli est pourri...)

_KOF Productions_
10
Sacre robert :mdr:
que de bons conseils!! :mdr:

pour parler serieusement, moi la basse , je la low cut a 40/50hz, et la high cut vers les 1000hz

apres je fais pas du rock mais de la transe psyche, et j aime bien les basses un peu acides

c est vrai que pour du rock, ca peut paraitre bien aigu de monter jusque la mais je pense que c est pas en essayant de refaire ce que font les autres (oasis/ obispo) qui fait de toi un artiste ou un musicien, mais plutot ce que tu apportes a la musique..qqsoit le style que tu joues
a +