Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Un timing plus que précis

  • 74 réponses
  • 30 participants
  • 8 056 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Un timing plus que précis
Si vous pensez que la mention « à l'échantillon près » est en rapport avec une quelconque action commerciale ou promotionnelle, vous ne lisez certainement pas le bon site. En revanche, si vous avez déjà rencontré cette expression dans le domaine du transfert de données numériques, du timing des boucles et de l'édition audio, vous avez visé juste. Le but aujourd'hui est d'aller au fond des choses en matière de précision au sample près et d'expliquer comment ce paramètre affecte l'enregistrement et l'édition audio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
Vu qu'il n'est pas bien long, le mieux pour se faire une idée est de le lire.

C'est ce que j'ai fait. D'où ma question à la page 1 (le 3e post). J'ai relu une bonne dizaine de fois l'article en suivant la discussion. Mais je ne comprends que de manière abstraite le fonctionnement. Je sais comment ça fonctionne mais, face à l'hypothétique problème, je ne saurais que faire. Et pour moi, savoir juste la théorie...bah ça sert à rien.^^

Beneath the underdog...

62
Citation :
J'ai compris comment ça fonctionne à peu près dans la forme. Cependant, en tant que home-studiste débutant, je ne vois pas comment mettre ça en application ni comment rendre cette technique réellement efficace. L'utilise-t-on uniquement en cas de problème ou toujours?

Je dirais :
- avoir compris ce qui peut être le problème rend plus attentif ; augmente les chances d'anticiper. C'est le principal but de l'article selon moi.
- pour ta dernière question ça dépend comment on travaille


Si on travaille essentiellement en se créant ses boucle, par exemple en faisant des samples à partir d'un disque, il faudra toujours veiller à couper au bon endroit.

Pire : si on a l'habitude d'utiliser des boucles e toutes provenances, récupérées sur le net, on aura alors intérêt à se méfier. Ou alors si on en fait rarement...

Si on n'utilise pas de boucle, pas de problème ! Si on utilise des boucles d'un ou quelques éditeurs réputés ou éprouvés (acid loops, REX2 loops, apple loops...) il ne devrait pas y avoir de problème non plus...

Je ne l'ai quasiment pas regardé, mais ce tuto de Franco La Muerte t'éclairera peut-être:



Sinon c'est vrai qu'il y a des points discutables / mal formulés / pas très pédagogues :
Citation :
il y a 44,1 échantillons par milliseconde

Non : il y a 44100 échantillons par seconde. Mais 0,1 échantillon, ça n'existe pas vraiment. :-D

[ Dernière édition du message le 29/04/2011 à 20:29:40 ]

63
Ok...merci du tutoriel. ;)

Beneath the underdog...

64

Merci pour cet généreux cadeau Exel et pour cet , encore, excellent et passionnant article!

Thierry Lestien

65
Citation :
Citation :

il y a 44,1 échantillons par milliseconde


Non : il y a 44100 échantillons par seconde. Mais 0,1 échantillon, ça n'existe pas vraiment. :-D


Ben si ça existe puisqu'il suffit de compter en centième de seconde pour trouver 441 samples ;-)

[ Dernière édition du message le 03/05/2011 à 20:39:07 ]

66
Comme son article s'adresse manifestement à des débutants, je ne vois pas la valeur pédagogique ajoutée à dire qu'il y a "44,1 échantillons par milliseconde".
:noidea:

De la même manière: 1/44100 ne tombe pas juste, alors pourquoi écrire :
Citation :
chaque échantillon dure exactement 0,02267573696 millisecondes (croyez-moi sur parole)

Ce n'est qu'une approximation.
0,022675736961451247165532879818594104308390022675736961 est plus proche de la vérité.
Alors pourquoi indiquer cette valeur dont on se fiche, et en plus ajouter "croyez-moi sur parole" ?

Autant se limiter à :
Citation :
il y a 44.100 samples par seconde

C'est court, simple, clair, et parfaitement exact.

Rien de bien grave, je suis d'accord. Mais du coup, le fait d'écrire "Le but aujourd'hui est d'aller au fond des choses" fait un peu sourire. Il devrait être un peu plus humble. ;)
67
L' intérêt de la vulgarisation, c'est de donner des clés et l'envie de comprendre pour aller plus loin sur un sujet. La petite feuille de calcul Excel ne réunie aucunes de ces conditions. De plus à l'heure du "time stretch" généralisé dans tous les logiciels audio, le sujet n'en est pas un, même pour les débutants. Ca ressemble à du remplissage comme l'article sur l'importance du contrôle de l'offset pour atteindre le niveau de modulation maximal. Dans la vraie vie tout le monde s'en fout. Ce n'est pas en répondant à de faux problèmes dans des articles pédants qu'on fait oeuvre utile dans l'initiation. Bref je suis certain que Craig Anderton peut mieux faire.
68
Tu es un peu dur, mais je suis un peu d'accord. :volatil:

Citation :
De plus à l'heure du "time stretch" généralisé dans tous les logiciels audio, le sujet n'en est pas un, même pour les débutants.

Effectivement. A part le cas assez rare, où on clique sur "boucle" pour répéter un bout d'audio et où on constate qu'au bout de 10 mesures que ça c'est décalé, ça n'arrivera pas. Et quand ça arrive, on comprend vite pourquoi, et on se démerde pour trouver la solution adaptée (time-stretch ou ajout de silence).


Citation :
l'importance du contrôle de l'offset pour atteindre le niveau de modulation maximal. Dans la vraie vie tout le monde s'en fout.

Oui...


Je pense qu'il y a quand même quelques clés, mais ça pourrait être plus clair, plus concret...

[ Dernière édition du message le 03/05/2011 à 23:51:43 ]

69
Citation :
Ce n'est qu'une approximation.
0,022675736961451247165532879818594104308390022675736961 est plus proche de la vérité.
Alors pourquoi indiquer cette valeur dont on se fiche, et en plus ajouter "croyez-moi sur parole" ?



C'est p'tet simplement une boutade ?...
70
Une boutade pas terrible dans un article qui annonce aller au fond des choses ? (enfin le fond aussi c'est peut-être une boutade ?)

Mouais, possible.