Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Un timing plus que précis

  • 74 réponses
  • 30 participants
  • 8 110 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Un timing plus que précis
Si vous pensez que la mention « à l'échantillon près » est en rapport avec une quelconque action commerciale ou promotionnelle, vous ne lisez certainement pas le bon site. En revanche, si vous avez déjà rencontré cette expression dans le domaine du transfert de données numériques, du timing des boucles et de l'édition audio, vous avez visé juste. Le but aujourd'hui est d'aller au fond des choses en matière de précision au sample près et d'expliquer comment ce paramètre affecte l'enregistrement et l'édition audio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
gare au déphasage ! :mdr:
32
Ou sinon plus simple 340/44100 = 0,0077m mais sinon oui c'est bien ça
33
oui c'est vrai que c'est nettement plus simple :D
34
Bonjour:!::!::!:

On se croirait dans un débat psy, qui, comme le fameux Pi, n'a pas de définition bien arrêtée.

Si l'article n'apporte pas grand chose à certains, les réactions qu'il a suscité n'apportent rien à personne, si non de la pollution, malheureusement trop souvent présente.

On ne répond plus aux questions, à ceux qui osent encore en poser. Ces Messieurs, qui se croient tout savoir, ne savent même pas qu'il y a plein des gens qui cherchent à apprendre. Ce n'est pas dans un environnement pollué par le déchaînement des passions qui vont trouver réponse à leur question.

Toute blague à part, le secret de Pi étant enfin dévoilé (π ≈ 3,14 et des poussières),
place au travail:!:

Note : ceux qui ont des questions à poser, je conseille d'aller sur le Forum, ici c'est la place aux commentaires. :non:
35
tiens stivident ... alors ces lectures ? tu avais promis que tu lirais tout jusqu'au bout

Citation :
340/44100 = 0,0077m

euh non, le résultat n'est pas exact non plus :surpris:
et les hypothèses qu'en faites vous ? la densité de l'air, la nature même du milieu de propagation, la direction du vent ? l'équation est plus complexe que ça, qui s'y colle pour fouiller la question ?

on s'amuse en apprenant avec Craig Anderton :cobra:


PS : [pour moi de toutes façons, les banques de samples sont au musicien ce que le cahier de coloriage est au peintre, non ?]
excellent, il faut absolument que je m'en souvienne de celle-là :bravo:

[ Dernière édition du message le 27/04/2011 à 12:00:53 ]

36
Perso y'a pas de vent dans mon studio, donc j'exclue ce paramètre de mes calculs

Après je sait pas ou tu travail toi

37
eh bien je suis à la campagne, alors à des moments il fait plutôt frisquet et si j'allume la cheminée il fait vite très chaud
ceci dit, j'ignore si la température est un paramètre à prendre en compte :?!:
38
ne pas oublier également le mouvement brownien, ça fait du bruit dans les micros
39
Citation :
euh non, le résultat n'est pas exact non plus :surpris:
et les hypothèses qu'en faites vous ? la densité de l'air, la nature même du milieu de propagation, la direction du vent ? l'équation est plus complexe que ça, qui s'y colle pour fouiller la question ?


Pour faire simple, tu es insupportable. Je te laisse détailler si ce n'est pas exact :)))))
40
De mon côté, je dirais qu'il y a 2 points qui me viennent à l'esprit suite à la (re)lecture de cet article :

1/ par rapport à ma façon de travailler, quand je copie plusieurs fois une même boucle audio, je ne le fais pas "d'affilé" de manière aussi brute ; comme de (très) nombreux utilisateurs, j'utilise le calage de grille à la mesure ainsi, si décalage il peut y avoir par duplication du fait de la longueur non-absolue de la boucle, à chaque répétition celle-ci repart parfaitement "dans le temps"... du moins en théorie.
2/ en théorie en effet, car en fin de compte - et je pense que Craig aurait pu le mentionner - l'horloge de nos DAW est loin d'être aussi fiable, du fait de la latence, de la charge CPU dont le poids change constamment, des fluctuations des débits lecture/écriture de la RAM, des disques...
L’assoiffé de précision doit absolument songer à investir dans un générateur de MTC, dont l'intérêt sera de prévenir "jitter" et "dropouts", sources d'erreurs dans le signal d'horloge, qui affectent ainsi le rendu audio :

1970398.jpg