Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Un timing plus que précis

  • 74 réponses
  • 30 participants
  • 8 011 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Un timing plus que précis
Si vous pensez que la mention « à l'échantillon près » est en rapport avec une quelconque action commerciale ou promotionnelle, vous ne lisez certainement pas le bon site. En revanche, si vous avez déjà rencontré cette expression dans le domaine du transfert de données numériques, du timing des boucles et de l'édition audio, vous avez visé juste. Le but aujourd'hui est d'aller au fond des choses en matière de précision au sample près et d'expliquer comment ce paramètre affecte l'enregistrement et l'édition audio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Peut-on entendre une différence entre deux pistes parfaitement calées et deux pistes décalées d'une dizaine de samples à 96khZ par exemple?

Sinon..
Citation :
On se croirait dans un débat psy, qui, comme le fameux Pi, n'a pas de définition bien arrêtée.


Bah si, c'est le rapport entre le rayon et le périmètre d'un cercle.. XD
Blague à part, on rigole bien dans ce sujet =D

Et sinon, j'aimerais que les "musiciens-artistes-peintres" m'expliquent comment incorporer du violon, de la trompette, du saxo, du didgeridoo, de la sitar, et autre, en ayant pour tout instrument à disposition une guitare? Et ne sachant jouer que de cet instrument bien entendu!

Merci!

Phonema (Prog metal sci-fi) !

42
Citation :
L’assoiffé de précision doit absolument songer à investir dans un générateur de MTC, dont l'intérêt sera de prévenir "jitter" et "dropouts", sources d'erreurs dans le signal d'horloge, qui affectent ainsi le rendu audio :

non, dans une horloge WordClock externe.
43

Citation :

non, dans une horloge WordClock externe

non plus, mais je comprend ce que tu veux dire à enhancer, c'est que la seule horloge qui cadence l'audio et impact le rendu, c'est celle du converto.

44
Citation :
L'horloge de nos DAW est loin d'être aussi fiable, du fait de la latence, de la charge CPU dont le poids change constamment, des fluctuations des débits lecture/écriture de la RAM, des disques...

Alors non, ça ne fonctionne pas comme ça. Il n'y a pas de lien entre direct entre l'horloge du CPU et celle de l'interface audio, et encore moins entre l'activité (effectivement très morcelée) du séquenceur / plug-ins et le timing de la conversion N/A.

D'ailleurs, comme on le disait dans un autre thread, si on fait un bounce off-line, l'interface audio n'est même pas utilisée. Il n'y aura alors pas le moindre soucis d'horloge. Le séquenceur traite les amples les uns derrières les autres, sans préoccupation de timing.

Ensuite, lorsque les convertisseurs sont impliqués (enregistrement, écoute, bounce temps-réel avec effets hardware externes) ça ne fonctionne pas comme tu le décris. Il y a une horloge et des buffers dans l'interface audio.

On peut voir le buffer comme un réservoir, et l'horloge comme une pompe. La pompe tourne à une vitesse très régulière (et une horloge externe ne fera pas mieux ; son seul intérêt est de synchroniser plusieurs appareils quand c'est nécessaire, cf explications de Dan Lavry). Il faut faire attention à ce que le réservoir ne se vide jamais complètement. En conversion A/N ça ne peut pas se produire ; en N/A, si le buffer atteint un niveau bas, le séquenceur remet des données dedans. De toute façon s'il se vide complètement, l'interface audio en informe le séquenceur, qui généralement s'arrête et l'indique à l'utilisateur (problème de synchro audio...)

45
Citation :
non plus, mais je comprend ce que tu veux dire à enhancer, c'est que la seule horloge qui cadence l'audio et impact le rendu, c'est celle du converto.

oui, je pense qu'on pense ce qu'il est bon de penser.
On est bien d'accord, une synchro sur wordclock externe n'est pas forcément bénéfique, cf Lavry
46
Message de modération :
Pour cause de hors-sujet, j'ai déplacé les discussions sur la composition à base de boucles dans le sujet :
Débat sur la composition à base de boucles...

Donc si vous souhaitez continuer à en débattre, merci de le faire là-bas. ;)
47
48
@Dr Pouet :
Merci pour ces explications on ne peut plus claires ;)
Question buffer, le parallèle est faisable avec la latence de nos cartes son : si le buffer se vide pendant le jeu, ce sont des craquements qui apparaissent.
J'avais lu cette histoire de générateur MTC dans un article américain "pro" :??: - que je ne retrouve plus - et qui en parlait comme d'une astuce pour avoir une meilleure précision audio... = 0/20 ! et ce n'est pas plus mal quand on voit le prix de ces boîboîtes !
49
Citation :
Question buffer, le parallèle est faisable avec la latence de nos cartes son : si le buffer se vide pendant le jeu, ce sont des craquements qui apparaissent.

Tout à fait : la latence c'est la taille des buffers. Ce n'est généralement pas la latence de bout en bout, car il peut y avoir plusieurs buffers que le flux audio traverse successivement. Mais la taille de ces buffers est proportionnelle à ce paramètre.

On comprend qu'avec une latence faible le buffer a davantage de risque de se retrouver vide à un moment donné ; et ça renforce la contrainte pour que chaque logiciel ait la main au bon moment pour alimenter le buffer dans lequel il écrit (voire vider le sien en entrée).


Citation :
J'avais lu cette histoire de générateur MTC dans un article américain "pro" :??: - que je ne retrouve plus - et qui en parlait comme d'une astuce pour avoir une meilleure précision audio...

C'est une argumentation très courante ; voire majoritaire en "hi-fi ésotérique".

Pourtant, d'après Dan Lavry :
- qui est techniquement ultra compétent, ça se voit dans ses explications nombreuses et claires, sur de nombreux forums
- auquel pas mal d'ingés-son reconnus accordent une grande confiance (Bob Katz le premier)
- et qui ne cherche généralement pas à "bidouiller" ses argumentations techniques pour vendre ses produits

Chaque appareil contient une horloge, et une boucle d'asservissement (PLL = phase locked loop). Quand on utilise une horloge externe, elle remplace l'horloge interne mais pas la PLL. Or :
- la PLL assure le lissage de l'horloge, elle joue donc un rôle prépondérant
- le signal d'horloge est très "délicat" (sensible aux parasites, au longueurs de câbles...) ; l'idéal est donc que l'horloge soit au plus près des composants à piloter

Tout ça fait qu'une horloge externe a très peu de chances d'améliorer un appareil ayant une horloge interne. Si cet appareil est déjà de qualité correcte, on risque plutôt de dégrader son comportement.

Donc une horloge externe ne sert généralement à rien, sauf... dans le cas où elle est de toute façon indispensable : 2 ou plusieurs appareils à synchroniser entre eux. A l'origine elles ont été conçues pour ça. Après comme des gens en ont acheté en espérant améliorer leur matos, les fabricants ont du mal à cracher sur ces ventes supplémentaires...

[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 14:15:36 ]

50

Citation :

Donc une horloge externe ne sert généralement à rien, sauf... dans le cas où elle est de toute façon indispensable : 2 ou plusieurs appareils à synchroniser entre eux. A l'origine elles ont été conçues pour ça.

Qu'on soit bien d'accord : il n'y aurait donc aucune nécessité d'ordre artistique (dans le sens d'améliorer le son) dans l'utilisation d'une horloge externe, uniquement liée à des impératifs techniques la rendant indispensable dans des cas stricts et précis ?

 

(Sorry d'insister, mais il s'agit là d'un truc allant à l'encontre de tout ce que j'entends IRL et voit sur les forums. Note que critique rien, tes arguments me semblant irréfutables, ou tout du moins très clairs et convaincants)