Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement portable sans se ruiner

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 1 159 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement portable sans se ruiner
Salut,

Je possède un minidisc et je compte m'acheter un microphone exprès pour pouvoir enregistrer ici et la lorsque ça me (ou je) chante ;)
J'ai déja enregistré un concert avec ce système dans de mauvaises conditions ( j'etais collé à un mur et il fallait que je dissimule le mic ) mais finalement, ça ne rend pas si mal.
Y-a-t il meilleurs micros que les Sony special minidisc pour cette utilisation ?
Existe-t-il d'autres solutions d'enregistrement nomade ?
Ceci n'est pas un post
Afficher le sujet de la discussion
11
Je confirme le choix du MD comme solution tout à fait satisfaisante.

J'ai enregistré des samples de bruits "naturels". J'ai aussi fait des enregistrements d'ambiances avec le mien (rue, gare, école...) pour coller dans des morceux et ça le fait.

J'ai enregistré certains de mes concert en mettant le MD sur un sous-groupe de la console : largement suffisant pour un témoin. Largement suffisant pour quelques inédits en mp3 pour les quelques fans.

De toutes façons, si on veut un enregistrement live de qualité pro, l'enregistreur est de loin le maillon le moins problématique de la chaîne.

On utilise beaucoup de MD pour enregistrer les répets et travailler ensuite en indiv.
Un micro posé au milieu de la pièce, un réglage rapide du niveau et hop ! un résultat tout à fait correct.
Ma douce a utilisé le MD pour enregistrer ses cours "d'atelier jazz" en big band et travailler ensuite son piano à la maison.

Super pratique aussi pour enregistrer rapidement une idée de mélodie, un arpège sympa à réutiliser... bref comme bloc note musical. Plus pratique qu'un dictaphone à K7 qui n'a pas de repères ou de possibilités de couper/numéroter/fusionner...

Bref, pour un musicien, ça fait quand même pas mal d'usage :clin:

Une alternative intéressante peut être les récents lecteurs de mp3 à HD qui font aussi enregistreur.

J'ai testé le mien avec le micro intégré et c'est une horreur, mais il y a une entrée mic/ligne que je n'ai pas encore testée. Faut dire qu'il est tout récent, mais que c'est un base de gamme.
L'intérêt, si ça fonctionne bien, est qu'on peut l'avoir toujours avec soi et la double fonction : baladeur + enregistreur. Et un peu plus de durée musicale que sur un MD ;-)
Le mien encode en 160 kbps : je ne sais pas ce que vaut l'encodeur, mais à ce bitrate, on doit être dans les clous de la qualité du MD, non ?

B.B.
12
Je cause, je cause...

Et j'oublie de causer micro :oops:

J'ai un micro cravatte Vivenco acheté 30 euros d'occase tout à fait correct.

Le Sony est franchement bien. Mon guitariste l'a acheté. Pour la fonction "bloc notes", ça vaut pas l'écart de prix avec mon Vivanco. Par contre, je le lui emprunte quand je vais enregistrer des samples destinés à être intégrés dans mes ziques.
13
Non moi j'ai pris le ECM - DS70P, qui ne coute pas très cher (là 61€ chez gros bill micro) et que j'aime assez pour sa stéréo bien séparée, qui offre des possibilités interessantes pour le mixage ensuite (n'utiliser que la piste de droite ou de gauche...).
14
Ton ECM - DS70P, tu le branches direct sur le minidisc ? Tu chopes pas le bruit du moteur ?
Ceci n'est pas un post
15
J'en ai utilisé un comme ça une fois.

J'ai mis un prolongateur jack stéréo entre le cromi et le MD. Ça l'a fait.

Par contre, ce type de micro est assez peu pratique à positionner. En tous cas celui qu'on m'avait prèté n'avait ni pince, ni support. Alors obligé de le poser, mais avec le fil, c'est pas évident de l'orienter comme on veut.

B.B.
16
Ah, ouai, je me disais bien qu'il vallait mieux eloigner le mic du MD....
D'ailleur, à propos de MD, le mien a des faux contacts bizzares, je l'ai acheté en fin 2000 je crois et j'ai déja changé le transfo qui avait grillé ( j'ai peut etre trop tendence à le laisser branché ) . C'est un Sony MZR-91 :

==>Vous connaissez un equivalent en qualité parmis les modèles actuels ?
Ou alors, je me rachète le même... pourquoi pas finalement...
Ceci n'est pas un post
17
Moi j'ai un vieux Sharp : série 707.

bon modèle, mais il a une maladie : il fait parfois des UTOC error.
Comme ça n'arrive pas avec les disques Sony, je suis condamné aux disques Sony ;-)

Par contre, il semble que les Sharp ont l'avantage sur les Sony que tu peux régler le niveau d'enregistrement en cours d'enregistrement.

Ça, franchement, c'est bien pratique. D'autant que le mien a un bargraph assez clair.

Mon collègue à qui j'emprunte le micro Sony avait le même Sharp que le mien.
Comme il l'a cassé le sien (c'est un Shlapps ce mec) il a racheté un Sony tout neuf. Mais apparemment, sur le sien, il ne peut pas régler le niveau pendant l'enregsitrement.

B.B.
18
J'ai un MD sony, j'ai pas mal de potes qui en ont eu plusieurs.... tous ont plus ou moins lache au bout d'1an et demi/ 2 ans. Franchement le MD c trop pas fiable !!!
Le mien fonctionne encore d etemps en temps (et j'en ai pris vraiment soin) mais des fois il arrive meme pas a lire des MD neufs !! Moi je vous le dit le MD c de la merde (d'ailleurs c pas un bide commercial pour rien)
Dernier rappel: noubliez pas que le MD enregistre un signal compressé; (et oui le son sur un MD est pas le meme que sur un CD messieurs)
Bon je concois que cette derniere remarque n'a pas d'importance si c juste pour enregistrer une maquette de travail...
19
Oui et je crois que la concurence avec certains enregistreurs numériques en mp3 commence à montrer le bout de son nez. Ceux à cartes multimédia (SM, CompactFlash,....) ont l'avantage de ne pas avoir de pièces en mouvements, d'où moins de bruits parasites en enregistrements.
Encore quelque temps et l'on aura de très bon magnétophones numériques sans pièces mobiles et donc parfaitement silencieux.

JP_champsaur