Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt

  • 623 réponses
  • 88 participants
  • 63 423 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt
A l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 et du système Pro Tools HDX, AVID a tourné une interview de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt dans leur studio Labomatic.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
611
y'a pas moyen de cloturer un thread?
perso je retire mon flag
612
Déplacé ailleurs : débat sur les incidences possibles des évolutions technologiques (48 bits fixe, 32 ou 64 bits float) sur la qualité audio.

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.478485,retour-sur-le-moteur-audio-32-vs-64-bits-flottant-vs-fixe.html
613
Je viens de récupérer les pistes d'un artiste qui est parti de chez eux suite à une mésentente sur les "arrangements" qu'ils lui "proposaient". Je ne sais plus qui a crié à l'imposture dans les messages précédents mais j'ai bien peur qu'il ait raison :
- ils ont fait certaines prises de son de Brigitte, pas le mix, elles se sont barrées avant avec leurs pistes...
- Les prises de son de batterie dont j'ai héritées ne sont pas bonnes (trop peu de micros Ok mais bien placés, c'est mieux)
- Leurs propositions d'arrangements sont en fait imposées et souvent de mauvais goût (voire hors tonalité... oui oui)
+ d'autres anecdotes qui font peur et sourire (ou l'inverse)

En clair, je suis vraiment déçu par ce comportement et je ne suis pas le seul apparemment.

Allez chercher vos fusils, je suis paré :-p

Hey... Il va où ce cable ?

614

ah voilà, ils ne sont pas aussi parfait qu'on le pensait

non, moi j'aime bien sur les forums quand les avis se confrontent et quand les choses sont argumentées ou d'expériences, quand des vrais professionnels parlent, c'est top

 

trop souvent on embellit le milieu de la musique, ce qui explique les nombreuses déceptions au début, désillusions  bravo

 

on aimerait en savoir plus mais là c'est du domaine du voyeurisme

merci en tout cas, moi j'apprécie ce témoignage pas aigri ou vengeur

écoutez-vous les uns les autres

615
Citation de MaZar :
- Leurs propositions d'arrangements sont en fait imposées et souvent de mauvais goût (voire hors tonalité... oui oui)
+ d'autres anecdotes qui font peur et sourire (ou l'inverse)

Attention aux arrangements dits "imposés". La compo elle-même limite déjà pas mal les possibilités d'arrangements.

D'autre part il faut aussi voir quelle est la demande du client. Ça peut aller de l'artiste qui veut être associé full time à tout le processus au producteur qui balance juste un a-cappella en demandant de lui envoyer une maquette arrangée qui sonne comme chose influencé par machin.

Pour ma part je crois qu'il faut laisser le réalisateur/arrangeur apporter librement sa créativité sans que l'artiste soit nécessairement tout le temps dans ses pattes. Mais il doit être associé de près au processus. Genre le réalisateur propose un premier brouillon (réalisé avec ou sans l'artiste) sur base des demandes précises de l'artiste. Ensuite, si l'artiste valide la direction à prendre, le réalisateur propose une maquette plus travaillée. Et ensuite seulement réalisateur et artiste retouchent et finalisent ensembles.

Une des raisons de travailler ainsi est que, souvent, surtout avec les artistes autodidactes, l'artiste vient avec des idées impossibles à réaliser ou qui ne collent pas à sa compo et ralentit le travail. Une orchestration c'est un château de cartes, si on bouge ou enlève un élément il y a un risque majeur que tout s'écroule.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


616
Quelle drôle de vision !

D'abord, l'artiste "autodidacte" (a priori, cela ne veut rien dire, on apprend pas à être artiste. Au mieux, on apprend une suite de "technique" comme le solfège ou le mixage...) n'est pas une catégorie en soi !

Ensuite, je pense que personne n'est vraiment apte à dire qu'un arrangement ne colle pas à une compo, ce n'est que purement subjectif.

Pour finir, les arrangements sont censé être au service de l’œuvre, donc a priori, l'artiste est le plus à même de décider ce qui est le plus proche de ce qu'il veut faire...

C'est inquiétant quand on commence à dire qu'on est mieux placé que le compositeur pour savoir ce qui est bien ou pas. Il n'y a ni formule, ni certitude. Je ne crois pas que regarder les gens de haut rendent service à quiconque...

[ Dernière édition du message le 02/01/2012 à 13:48:29 ]

617
Citation de Mesyc :
les arrangements sont censé être au service de l’œuvre, donc a priori, l'artiste est le plus à même de décider ce qui est le plus proche de ce qu'il veut faire...

C'est inquiétant quand on commence à dire qu'on est mieux placé que le compositeur pour savoir ce qui est bien ou pas. Il n'y a ni formule, ni certitude. Je ne crois pas que regarder les gens de haut rendent service à quiconque...


Il ne s'agit pas de regarder de haut, un réalisateur n'est pas nécessairement un compositeur talentueux et inversément. Un titre réussi c'est le plus souvent un travail d'équipe. Et un travail d'équipe c'est travailler ensemble mais aussi savoir s'effacer au profit de quelqu'un de plus compétant que soi dans un domaine particulier. C'est le n°10 qui fait un "assist" génial au buteur au lieu de se la jouer solo et de tirer au but lui-même.

Et, non, un arrangement ce n'est pas que subjectif. Un arrangement est contraint par la compo. Chaque style a ses règles et ses contraintes. Libre à qui veut d'essayer d'en sortir, mais essayer pour la 500ème fois quelque chose qui a toujours échoué c'est juste de la perte de temps.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


618
J'aimerais avoir autant de certitude que toi. Je fais pourtant ce(s) boulot(s) depuis quelques années...
619
x
Hors sujet :
Les certitudes pour avancer, les doutes pour ne pas se prendre le mur. Pour le moment on avance. C'était la minute philo du jour ;)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


620
Pour remonter un peu plus haut:
Citation :
Qui y a enregistré ? Magma, Gong. Pas sûr qu'on le leur a imposé un arrangeur à eux !

A la différence que chez Magma, il y a toujours eu une flopé d'arrangeurs et pas des moindres puisque c'est l'école de toutes les écoles depuis maintenant plus de 40 ans, tout le monde sait lire la musique et en plus ça transpose à vue et dans les 7 clés... Pour Gong y'a qu'à regarder les cv, ne pas se fier à l'apparence baba-défoncée de l'époque, y'a aussi Soft Machine et les petits MARTIN CIRCUS qui répétaient dans un garage à Houilles (78)