Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier In studio with Blanc-Francard & Schmitt

• 623 réponses
  • 88 participants
  • 67 046 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion In studio with Blanc-Francard & Schmitt
A l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 et du système Pro Tools HDX, AVID a tourné une interview de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt dans leur studio Labomatic.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
En fait la vidéo est bien foutue, et ça se regarde comme une interview de nagui dans Taratata, en tant que spectacteur Lambda, on est tout content de savoir ce qu'ils ont fait avec machin et bidule, sauf qu'en tant qu'artiste et home studiste on apprend un peu rien, quand même... ;)

+1 avec Docks sur le couplet sur protools.
27
En fait la vidéo est bien foutue, et ça se regarde comme une interview de nagui dans Taratata, en tant que spectacteur Lambda, on est tout content de savoir ce qu'ils ont fait avec machin et bidule, sauf qu'en tant qu'artiste et home studiste on apprend un peu rien, quand même... ;)

+1 avec Docks sur le couplet sur protools.
28
Comme je suis sans doute inclus dans les messages lamentables, je repasse !
C'est sur PT que j'avais envie de tapoter ( + 10 avec Docks) et pas sur DBF pour qui j'ai le plus grand respect. Rappelons qu'au début Labomatic était vraiment à mi-chemin entre le project-studio et la grosse structure (et ça concerne beaucoup d'entre nous) avec notamment des Yamaha 02R en cascade.
29

pareil, je trouve la vidéo superbe comme je l'ai dit, DBF un grand artisan du disque et cool que ce petit passage pas très intéressant sur Protools soit tout à la fin, comme je dis, " ils sont à court d'arguments " on sent que même DBF a pas trop envie d'en parler

je suis certain qu'il pensent comme tout le monde, que la musique reste le plus important

j'avais vu bosser un réalisateur qui me disait que la seule raison pour laquelle il était sur Protools c'était simplement parce qu'il était certain de le retrouver dans les plus grands studios du monde, que ce soit au states ou en France ou ailleurs

c'est tout, c'est un " magneto " comme dit dans la video

merci los teignos pour cette vidéo

écoutez-vous les uns les autres

30

sinon je vois pas la logique qui fait dire à creasound24 que parce qu'un gars est derrière les manettes ce n'est pas un bon musicien.......

drôle de logique facepalm

Citation de creasound24 :

DBF, on sait très bien qu'il n'en a pas, ce n'est "qu'un" technicien. Sinon il ne serait pas resté derrière une console toute sa vie. QUand à la pépètte à coté, elle prend le même chemin.... C'est navrant ces gens qui ne savent pas faire de musique sans technique. Foutes moi ça derrière un piano et demandez leur de jouer... On va rigoler très vite...

31
N'ayons pas peur des mots, c'est une logique de merde.

Un bon producteur (et DBF en fait parti) a une vision artistique aussi aiguisée qu'un musicien, si ce n'est plus...
Il est au service de l'oeuvre musical, et doit faire en sorte que l'idée de base, l'état d'esprit du titre se retrouve le plus sincèrement possible sur une galette.

Enfin, il explique tout ça très bien dans cette vidéo, et n'en déplaise à certains, des musiciens peuvent très bien se perdre dans leur propre créativité.
32
Citation :
drôle de logique

Trés bizarre en effet.....En plus pour le piano (comme pour tout instrument) il faut une bonne dose de technique (pianistique) avant de pouvoir s'exprimer

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 25/10/2011 à 01:15:40 ]

33
Perso, je trouve cool qu'Audiofanzine est extraite cette vidéo de la jungle Youtube, où on ne trouve plus grand chose, à moins d'y passer une éternité.

Sinon, DBF vient de parler pendant on ne sait pas trop combien de temps, est peut-être un poil fatigué, regarde peut-être l'heure ou je ne sais quoi d'autre et tout de suite c'est interprété comme étant un signe qu'il le dit mais ne le pense pas vraiment, qu'il est sous la menace ou que sais-je encore... C'est un poil drôle quand même cette troisième dimension quand il s'agit de Pro Tools :)

Enfin, vouloir comparer le talent du musicien et celui du réalisateurs est en effet en dessous de toute logique pour ne pas dire autre chose, cela reviendrait à comparer un comédien à un réalisateur...

[ Dernière édition du message le 25/10/2011 à 08:16:31 ]

34
Je connais les 3 protagonistes plutôt bien (des gens formidables Aurélien compris) et ce que je viens de lire vous me donnez envie de vomir. Vous êtes tellement constructifs, vous parlez de ces gens en les prenant de haut. On a encore bien le reflet sur ce forum de ce qu'on croise dans la rue et même sur les plateaux, des monsieurs plus, des gens qui savent plus que ce qui savent......Pathétique.

Je trouve génial qu'Avid laisse 90% du reportage qui ne parle pas d'Avid ou alors de plug concurrents (Soundtoys). Il parle de PT 5 mn pas plus, ils auraient pu laisser uniquement cette séquence. C'est pas un tutorial c'est une discussion les crétins!
35

faut se détendre un peu, hein!

On peut respecter les gens sans pour autant faire le béni-oui-oui et tout avaler comme si c'était le sper** du bon bon dieu, la compétence est une chose, et elle n'a pas été remise en cause ici il me semble, par contre les contre-vérités ou les absurdités techniques peuvent être rectifiées sans se faire traiter de crétin, non?

D'autant que tout le monde a souligné le fait qu'hormis ce "dérapage" sur la fin, l'ensemble du reportage est plutôt intéressant, alors pétez un bon coup, ça ira mieux. 

36
Citation :
je suis certain qu'il pensent comme tout le monde, que la musique reste le plus important

ouaips, c'est exactement ce qu'ils disent au début de la discussion si j'ai bien compris.

bon moi je connais rien à PT et aux plugins, ça m'a bien fait rire "décapitator", hehe

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

37
Citation :
on dirait même qu'à un moment elle se retiens de dire qu'en fait ça sonne toujours aussi mal, mais que ça s'entend pas.

sérieux, c'est vraiment de l'analyse à 2 sous ca, si je puis me permettre. J'étais dans la pièce pour le tournage : Bénédicte et DBF ne se sont retenus en rien, y'avait aucune pression, zéro censure et certainement rien de rien de ce que tu sous-entends
38
Et depuis quand Audiofanzine est à la botte d'Avid? c'est une vidéo promotionnelle, sa place devrait être dans le bandeau publicitaire ou dans les news. Je trouve que ca retire quelque peut l'esprit critique propre à la rubrique "article et test"
39

je trouve ça génial que sur les forums on ait des gens qui ont assisté au tournage ou qui connaissent l'envers du décors, ça fait vraiment avancer les discussions et le partage

même si le ton monte parfois sur les forums, si les avis divergent, les plus intelligents et ceux qui ont des arguments sont capables de préciser les choses et ce qu'ils disent et ça fini toujours bien ( sauf pour ceux qui s'entêtent  )

moi je trouve ça saint, comme dit Dock, de ne pas tout avaler comme des Béni-oui-oui, mais aussi d'avoir le regard de ceux qui connaissent la scène sous un autre angle, le ton est parfois moqueur sur les forums, il y a des désaccords mais au final il en sort des choses enrichissantes

et tout le monde est d'accord pour dire que la vidéo est géniale, quand au talent de DBF il n'est même pas besoin de le prouver, il a sûrement un couloir plein de disque d'or comme on en voit chez ces gens là

[ Dernière édition du message le 25/10/2011 à 11:24:23 ]

40

los teignos s'est expliqué sur le pourquoi cette vidéo est là

41

denfert-> c'était juste de l'humour, une blagounette quoi, j'ai jamais présenté ça comme une analyse comportementale qui se voulait sérieuse, y'avais d'ailleurs un petit smiley à la fin du post en question.icon_wink.gif

42
non mais y'a pas de soucis, c'est juste que sans encenser plus que ça Avid, le raccourci systématique " Avid = gros sous = pro tools c'est nul " qu'on voit fleurir un peu partout commence à être un tantinet agaçant. Y'a largement matière à discussion sensée et argumentée sans diaboliser à outrance
43
J'ai lu le poste de los teignos
On ne peut pas lui donner tort, mais, si didactiques soient elles, si on accepte des vidéos promotionnelles dans une telle rubrique, et qu'on leur prête soudain la même valeur qu'un test parmi d'autres, c'est la porte ouverte.

Le fait est que le commentaire sur pro tools arrive un peut comme un cheveux dans la soupe dans un docu intéressant genre "et maintenant une pause publicitaire"
Car, peut être qu'il n'y a eu aucune pression sur le tournage et peut être les propos sont ils sincères, mais le logo avid en début de vidéo nous interdit de voir ce commentaire comme autre chose que de la publicité.
44

denfert->ha mais je suis tout à fait d'accord, donc méa culpa si mon propos a été mal perçu, d'autant que je ne crache pas du tout sur protools dansle cas présent, au contraire je le défend, si j'avais du "cracher" dessus j'aurais argumenté, en général je fait pas ça gratuitement sans appuyer un minimum mon propos.

[ Dernière édition du message le 25/10/2011 à 11:41:20 ]

45
En fait avid a aussi racheté audiofanzine, d’ailleurs dès demain le site ne sera plus en html mais en un nouveau format spécial avid aaxtml.

Non mais ça c’était juste pour rire, rangez vos arbalètes ;)
46

Effectivement cette pub m'a fait prendre conscience que je n’achèterais jamais de produit Avid car à plus de 600€ le soft ça fait cher le magnétophone, j'ose pas imaginer le prix de la console...

Bref vidéo intéressante avec des gens forts sympathiques au demeurant qui m'ont confirmé que le matos Avid n'est pas fait pour les amateurs.
47
Citation :
à plus de 600€ le soft ça fait cher le magnétophone

Tu sais combien ça coute un magnétophone numérique 48 pistes hardware ? :mdr:

[ Dernière édition du message le 25/10/2011 à 13:54:58 ]

48

et oui c'est bien ça le problème c'est que beaucoup de ceux qui n'arrêtent pas de râler (c'est bien français..) et de casser du sucre sur la tête d'avid ont bien vite tendance à oublier que c'est grace à des gens comme eux que tout le monde ou presque peut enregistrer,mixer etc...avec professionnalisme pour pas si cher que cela ,ce qui n'était pas possible il n'y a pas si longtemps quand ne serait-ce qu'un huit pistes cassettes était bien plus cher que ce pauvre protools sur lequel on s'acharne injustement.certains ont la mémoire courte ou sont si jeunes qu'on leur pardonnera ... peut-être... icon_aime.gif

[ Dernière édition du message le 25/10/2011 à 14:54:18 ]

49
x
Hors sujet :
Du coup, je vais faire mon inculte, mais c'est quel artiste qu'on entend à la min 36?
50
Salut, Petit HS, quel est le titre de Jim Rose Expedition qui passe à la 35 eme minute? merci d'avance!!