Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier In studio with Blanc-Francard & Schmitt

• 623 réponses
  • 88 participants
  • 67 044 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion In studio with Blanc-Francard & Schmitt
A l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 et du système Pro Tools HDX, AVID a tourné une interview de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt dans leur studio Labomatic.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
et oui c'est bien ça le problème c'est que beaucoup de ceux qui n'arrêtent pas de râler (c'est bien français..) et de casser du sucre sur la tête d'avid ont bien vite tendance à oublier que c'est grace à des gens comme eux que tout le monde ou presque peut enregistrer,mixer etc...avec professionnalisme pour pas si cher que cela.

c'est grace a feu digidesign, pas a avid, nuance, Avide c'est une boite de création de software de montage qui rachète tout le monde de l'audio (m-audio, bomb factory, sibellius) et qui ont toujours eu une politique commerciale de monopole. Digidesign a créé la première daw, mais c'est grace plus a cubase et reaper que tout le monde peut enregistrer pour pas grand chose, mais je ne veux pas relancer un vieux débat qui ne mène nulle part.
52
Citation :
Tu sais combien ça coute un magnétophone numérique 48 pistes hardware ?

C'est à dire que le dernier magnéto que j'ai utilisé date de 1982 et coutait dans les 120 F...
53
Cette video est une imposture.......minable
54
argumenté, respectueux, j'adore :aime::aime:
55

Elle à au moins le mérite d'exister cette vidéo !

J'aurais été très intéressé de bavarder avec eux sur la qualité du cablâge dans les studios car on en parle jamais, c'est le maillon oublié, méprisé. Les studios Us avec la mentalité qui va avec mettent un point d'honneur à utiliser du câble haut de gamme style cardas ou autre à des prix très élevés...Qu'en est-il en france ?

Philippe tessié ducros est un fervent partisant du câble haut de gamme et "dénonce" le manque de rigueur concernant la qualité intrinsèque des câbles dans les studios français. Cela étant, vu les prix des câbles style cardas, ça peut se comprendre mais j'aurais bien voulu comparer une écoute dans leur studio avec un cardas clear interconnect qui coûte horriblement cher et leur câble actuel, ne serait-ce qu'en sortie master de console !

Parce que quitte à avoir des hardware top niveau, autant utiliser du câble top niveau non ? Pas du câble micro à 1.5€ le mètre, fût-il de qualité !

Pour donner un idée, le top chez cardas qui s'appelle le clear coûte environ 2000 € pour 1m ! Ce n'est pas de l'idiophilie/audiophilie mais un sujet primordial dont aucun professionnel ne parle sans tomber dans le cliché audiophile = idiophile

56
Citation :
J'aurais été très intéressé de bavarder avec eux

ca risque d'arriver très bientot, stay tunes :-D
57
Citation :
2000 € pour 1m ! Ce n'est pas de l'idiophilie/audiophilie

Ca y ressemble bigrement pourtant, attendu que les blinds test de cables, que ce soit en hifi ou en studio n'ont jamais permis d'établir une quelconque supériorité du cable ésotérique sur le cable standard pourvu que celui ci soit fonctionnel... ;)

58
ZZzzzz

C'est d'un ennui...
59

Vidéo vraiment intéressante, à condition d'avoir compris qu'elle était aussi un instrument promotionnel de AVID.

Pour ma part, j'ai été très intéressé par les vingt premières minutes. Beaucoup de paroles sont pleines de bon sens et agréable à entendre. A la différence de certains ici, j'ai justement entendu un plaidoyer pour la musique avant la technique, avec une philosophie de réalisation plutôt saine.

Pour la partie sur Pro Tools, je me suis contenté de boucher mes petites oreilles, mais ce que j'ai entendu était effectivement plus du domaine du publicitaire que du ressenti réel. Enfin, bon, à mon avis, quoi.

A regarder tout de même.

60
Citation :
, à condition d'avoir compris qu'elle était aussi un instrument promotionnel de AVID

c'est pas comme si c'était écrit en gros en chapeau de la video
61

Hors sujet :

Eh, au fait, audiofanzine, ça te tenterait pas d'organiser un grand blind test ouvert aux membres ?

Genre :

- Voix enregistrée avec un cable à 2 balles VS Voix enregistrée avec un cable à 99999 $  ?

- Guitare traîtée par un equalizer et un compresseur freeware VS Guitare traîtée par un equalizer et un compresseur waves.

- Sommation analogique VS sommation numérique ?

Le tout avec une méthodologie un peu rigoureuse pour éviter les biais...

Deux wav à télécharger, version A et version B, les membres votent sans se concerter, et tout et tout.

Histoire de mettre un peu de sel sur ces débats interminables.

62

Merci pour la video que j'ai trouvé sympa.

Bon c'est un peu de la pub mais beaucoup de choses intéressantes et vrais ont été dites

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

63

y'a déjà plein de tests de ce genre.

64

Moi, j'ai organisé un blind test avec des vins.

Grands crus contre bouteilles à 1€80.

Mes amis qui se disaient connaisseurs ne m'adressent plus la parole.

65
Moi j'aimerais bien qu'on m'explique comment on peut se retrouver avec 160 pistes pour une seule chanson ? Même avec beaucoup d'imagination, je ne comprends pas.
Je fais du rock, pop/rock, avec le plus souvent une base instrumentale assez classique : basse, batterie, guitares, voix.
Bon, déjà la basse, c'est une seule piste. Pour les guitares, je fais généralement 2 guitares rythmiques au son différent, que je vais éventuellement doubler, ce qui va faire 4 pistes. Une guitare solo, exceptionnellement deux, ce qui fait donc deux pistes en plus. Une voix lead, généralement 2 voix de backing vocals, ce qui va nous faire 3 pistes, et puis la batterie (qui est un plugin, tout ça c'est du pur home studio avec une seule personne aux commandes).
Et puis maintenant, je commence doucement à rajouter quelques synthés et/ou piano, ce qui va peut-être ajouter encore 3 ou 4 pistes.

Au total, si j'arrive à 50 pistes (dont une bonne moitié pour les pistes MIDI réservées à la batterie), c'est déjà énorme.

J'ai l'impression que les ingés gardent toutes les prises. Même si elle est mauvaise. Alors que moi, si je considère qu'une piste ne me convient pas, j'efface et je recommence. Au pire, si je m'aperçois plus tard que la prise effacée n'était pas si mal, je récupère le fichier son qui lui a été conservé dans le dossier du projet (je suis sous Sonar).

Alors pourquoi autant de pistes ? Et pourquoi tout garder ? Ils le disent eux-mêmes dans le reportage... on peut vite s'y perdre.
66
Citation :
Alors pourquoi autant de pistes ?

Parce que les mecs créent une piste pour un effet, après avoir ajouter 30 effets ça fait 30 pistes.

Il le dit dans la vidéo lorsqu'il parle d'insérer les effets dans un bus au lieu de créer une piste à chaque fois.
67

Imagine 6 micros pour la batterie, deux chanteurs, une douzaine d'instruments. Il suffit de 8 prises, et tu as le compte. Reste à faire le tri, effectivement, je crois que c'est ce qu'il dit dans la vidéo, d'ailleurs.

68
30 pistes, OK, mais 160... il parle même de plusieurs centaines à un moment ?
Enfin bon, je crois que je vois, mais ça me paraît hallucinant de garder autant de prises dont on sait (si on est ingé son, ça doit s'entendre), qu'on ne va pas les garder.
Bon, enfin bref, ça m'étonne, quoi.
69

Citation de docks :

y'a déjà plein de tests de ce genre.

J'ai un peu cherché, mais je ne trouve pas tant de trucs que ça, et justement, ça m'intéresse. Tu as des exemples ? Je parle de vrais blind test, pas de forums.

Moi, j'ai un exemple, mais qui ne nous concerne pas directement, puisqu'il s'agit de câbles HDMI.

https://www.lesnumeriques.com/blind-tests-avec-deux-jurys-experts-et-lecteurs-p770_6175_93.html

A la lecture, on se rend compte que l'humain n'est pas d'une grande fiabilité et que son jugement est facilement influencé. Il me semble avoir aussi lu des articles plus scientifiques, en anglais, mais je n'en retrouve pas la trace.

[ Dernière édition du message le 25/10/2011 à 22:45:12 ]

70

j'ai quelques exemples en tête mais c'est sur le forum et à l'initiative de membres le plus souvent.

on en parle en MP si tu veux, mais là je vais aller me pieuter je pense.

Citation :

A la lecture, on se rend compte que l'humain n'est pas d'une grande fiabilité et que son jugement est facilement influencé

ça c'est clair, je me souviens d'une anecdote (de will zegal si j'ai bonne mémoire) sur un test avec du vin justement, le même grand cru d'une unique bouteille servi d'un côté dans un beau verre et de l'autre dans un gobelet, et évidemment le second avait un goût de chiotte.

71
le probleme de ce genre de test,c est que si on le fait:

-ca risquera de rendre ridicule une bonne partie des membres d audiofanzine....(dont nous meme hein..pourquoi pas..)

-ca risque de faire du mal a des tas de sociétés qui revendiquent du haut de gamme pour tres cher!

-ca rendra inutile des tas de sujets ou on se fend la poire ici....

Alors laissons planer les mysteres..
72

icon_biggrin.gif Tu le dis probablement pour rire, mais je crois qu'il y a quand même un peu de vrai...

73
C est exactement ca!:mdr:
74
Le truc des 160 pistes ne me choquent pas. je m'explique. un ami a vu une vidéo de l'ingé son de Beyoncé.

Il explique dedans comment il mix la voix de Beyoncé. Elle enregistre ça voit centré puis elle la double de 5 en 5 sur le panoramique de gauche et à droite donc environ 40 pistes après dans un morceau il y a deux basses une en DI et une en sortie ampli et puis pas que deux guitares rythmiques donc tu multiplies par le nombre de pistes que tu gardent pour des choix on monte vite à 100!

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

75
Belle video. Experience en studio que j ai souvent vecu. Je travail un peu comme eux avec different artiste. Jai retenu qu il a dit que le plug lexicon sonne comme le hardware. Je retient aussi que ce Sont Des pro de la music qui livre leur impression et que personne ici ne peut remettre en question. Franchement je pense pas que ce genre de personne vont se mettre a dire DES connerie et perdre leur credibilite pour faire plaisir a avid et il ne parle pas que de PT. De toute facon c est nos Oreille qui ont la derniere ecoute.