Sujet de la discussion Eh oui encore moi ;) pour un nouvel avis sur le mix/mastering d'une nouvelle track (trance)
Salut à tous,

j'ai réalisé une nouvelle track dans le genre trance, plus particulièrement nu-trance (c'est la première fois que j'essaie d'en produire.)

j'aimerais vos avis sur le mix et le mastering, car je ne suis pas très content du résultat.
Bien que novice dans le domaine, je ne suis pas très fier de celui-ci et j'aimerais l'aide de gens plus expérimenter pour corriger le tout.

Lien: https://soundcloud.com/requiemambassador/i-miss-you-extended-vocal-mix

Je vous remercies déjà d'avance !

REQUIEM AMBASSADOR

Jette un oeil à ma page youtube: http://www.youtube.com/user/RequiemAmbassador?feature=mhee

Salut,

Sans vouloir être méchant, je pense qu'avant de t'inquiéter du mixage et du mastering tu devrais intégrer quelques notions de théorie musicale.

Par exemple, les 3 notes que tu joues entre 3:39 et 3:40 sont "fausses" ; elles ne suivent pas la grille harmonique relativement simple de la nappe que tu fais passer dans le trance gate.
Et il y en a d'autres...
Oh mais pas de problèmes, les avis sont fais pour souligner les mauvaises choses.
Etant donné que je n'ai aucune connaissance en théorie musicale, je me contre fous un peu si les notes sont fausses ou pas, tant que ça sonne relativement bien...
Mais merci !

Oui mais une fausse note ça ne sonne pas bien... Mes poils se sont dressées ; je t'assure que la réaction était physique avant d'être "théorique".

Citation de tibo57350 :

Même si je suis d'accord avec EraTom (quelques fausses notes entendues entre 3' et 4 ' ) ,même si moi aussi ça me fait un peu grincer des dents , je trouve que pour une toute 1ère fois c'est quand même bien .L'air est sympa ,le tout est cohérent .Il faut travailler la justesse (mais ça ,il faut en "bouffer").Je t'encourage à continuer à travailler :pas mal pour un début .On ne devient pas virtuose en quelques jours ,enfin  je ne crois pas ... icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !

Mis à part les choses citées plus haut, y a quelques éléments qui me gênent :

- Y a peu de basses, et le peu qu'il y a sont pas très nettes, brouillonnes et mal définies. Ce morceau devrait bien sonner sur des enceintes d'ordi portable, mais sinon spa terrible. En plus, sur ce style musical, les basses sont ultra-importantes.

- ça sonne radio. C'est ptet ce que tu cherchais, mébon si ton morceau repasse à la moulinette sonore d'une radio, il sera completement laminé. Je pense que t'as fait un mastering trop rentre dedans, avec trop de compression et d'EQ.

Citation de youtou :

Que veux tu dire par des basses mal définis ?

Et tu pense qu'il y a trop de compression et d'eq; pourtant j'en ai mis 1 par track et on m'a toujours appris à procéder ainsi...

Citation :

pourtant j'en ai mis 1 par track et on m'a toujours appris à procéder ainsi...

Houlà, t'es un violent, toi ! je sais pas qui t'a dit de faire ça, mais manifestement il y connaissait pas grand chose.

La compression n'est pas un passage obligé. Parfois y en a besoin, et parfois non. Mais en mettre "par principe" est le meilleur moyen de flinguer son travail.

Citation :

Que veux tu dire par des basses mal définis ?

C'est un peu le bordel dans le bas du spectre, où y a pas mal de chevauchements de fréquences, comme la basse et le kick qui sont pas bien différentiables.

Au risque d'effrayer les puristes, bah contrairement à mes petits camarades je ne suis pas vraiment choqué par les notes qui ne sont pas dans l'harmonie... Je dirai que ça fout d'un coup un petit côté "maladif" à la chose, en tout cas surprenant. Sur une musique qui ne l'est pas -mais là, question de goût en général-.

Sinon effectivement, ça renifle la compresse systématisée et le manque d'équilibre dans les graves : à lourde puissance on doit vraiment souffrir, fusse pour s'y retrouver...

Mais ton travail évolue apparemment; alors cool avec les manettes et ça va finir par s'éclaircir, tout ça...