Sujet de la discussion Eh oui encore moi ;) pour un nouvel avis sur le mix/mastering d'une nouvelle track (trance)
Salut à tous,

j'ai réalisé une nouvelle track dans le genre trance, plus particulièrement nu-trance (c'est la première fois que j'essaie d'en produire.)

j'aimerais vos avis sur le mix et le mastering, car je ne suis pas très content du résultat.
Bien que novice dans le domaine, je ne suis pas très fier de celui-ci et j'aimerais l'aide de gens plus expérimenter pour corriger le tout.

Lien: https://soundcloud.com/requiemambassador/i-miss-you-extended-vocal-mix

Je vous remercies déjà d'avance !

REQUIEM AMBASSADOR

Jette un oeil à ma page youtube: http://www.youtube.com/user/RequiemAmbassador?feature=mhee

De la 3ème à la 4ème minutes il y a pas mal de dissonances qui peuvent effectivement donner un petit côté "maladif", mais les 3 notes jouées sur 3:39 comme un arpège sont carrément fausses, et là ça ne passe pas... (ce qui me fait douter que les dissonances précédentes soient volontaires).

Je ne pense pas exprimer l'avis d'un "puriste", juste de quelqu'un qui a un minimum d'oreille.

Parce contre, si je rentre dans le détail, sur ce passage entre 3 et 4 minutes j'entends en plus une nappe dans les basses sous-mixée qui ne colle ni avec le thème joué au synthé, ni avec la basse plus forte qui fait la pompe, ni avec le pad qui passe dans le trance gate.
De plus, cette nappe dans les basses, fausse, n'est pas correctement mixée et participe grandement à la confusion et au manque de précision des lignes de basse.

Pour être honnête, je suis assez surpris de trouver les accords de la nappe du trance gate et de la basse qui fait la pompes cohérentes entre-elles...

... je pense que ça a été fait à partir de loops toutes prêtes pour la rythmique + basse + trance gate.
Un kick, une nappe dans les basses et le thème au synthé ont été ajoutés par-dessus.

C'est une hypothèse hein, je ne sais pas comment tibo a travaillé et s'il est parti de zéro ou non. M'enfin ça explique beaucoup de choses :
--> les loops toutes prêtes sont déjà assez compressées. C'est plus flatteur de les distribuer de cette façon, mais c'est nuisible au travail de mixage / mastering de la piste construite). Rajouter une compression par dessus donne un résultat sur-compressé.
--> les instruments ajoutés ne sont pas mixés correctement avec les loops toutes prêtes.
--> les thèmes ajoutés ne collent malheureusement pas avec le reste, qui lui est homogène.

Avec un EQ, il faudrait chercher à creuser les fréquences des boucles toutes prêtes pour laisser de la place aux instruments rajoutés.
Personnellement, je ne pense pas que la nappe dans les basses puissent être intégrée simplement en conservant la cohérence du mix, surtout qu'elle est dissonante.

[ Dernière édition du message le 20/02/2012 à 18:18:46 ]

Faut que tu te prennes en main, tibo.

Message écrit en mode HTML

Bonsoir,

Pour en revenir au travail les seul loops toutes prêtes sont celles du drum.
Le reste à été créer de toutes pièces ... je suis d'accord pour dire que le résultat est surcompressé. En faite on m'avait dis de placer un eq par track et pas forcément un compresseur comme vous dites.
J'ai un peu baclé le travail sur l'eq, ce qui peut provoquer un bordel dans les basses fréquences, car je suis d'accord pour dire que les instruments n'ont pas tous leur place définis.

En ce qui concerne les fausses notes, c'est dû à un manque de connaissance musicale, je tiens donc à m'excuser pour ceux qui ont grincé des dents.

Je suis d'accord pour dire que mon travail est loin d'être parfait, mais quand tu dis ça EMPISM, ça me laisse croire que j'ai fais de la vrai merde ...

Citation :

Non je faisais de la surenchère débile, du coup je viens d'écouter : C'est entrainant, pas mal mixé, un peu fouillis, et pas mon style.

le son : ça ressemble à 15 millions de trucs.
Et si je m'arrêtais sur un détail on perdrait le sens de "15 millions de trucs ont le même son". Donc si tu te remet en question, autant tout remettre en question.

Je sais pas il n'y rien qui me choque dans ton mastectomie, l'agressivité habituelle est un peu émoussée et c'est déjà pas mal. Ton pied/snare dance ressemble à tout les pied/snares mais au moins tu as eu le gout de le garder un peu en retrait.

Si ça peut t'aider :noidea:

Message écrit en mode HTML

x
Hors sujet :
Faut pas te rendre susceptible, Tibo...

On prend le temps d'écouter, on donne les avis que tu as demandés; certains le prennent comme ça, d'autres l'entendent autrement ou encore passent leur chemin. C'est la vie entière qui est comme ça, pas que ta musique.

Bah vii, je sais, c'est dur d'être critiqué parfois sur ses propres bébés mais sans ça, mis à part un révolutionnaire total venant du Génie (et qui sera critiqué encore bien + que les autres) ben on n'avance pas.

Et puis libre à toi de ne pas tenir compte des remarques que tu penses être inopportunes. Comme je le dis souvent "c'est de la Musique, certes c'est toute ma vie et je la lui ai consacrée MAIS ce n'est jamais que de la musique..."

'Faut être super large d'esprit, l'ami; sinon on recule ! Mais t'inquiète : tout s'apprend.

Tu as eu des avis objectifs, je ne les partage pas tous; tu sais bien en faire autant sans devoir t'attrister d'une remarque;).
Sachez que je ne prends pas mal vos remarques, c'est simplement que sur l'ordinateur on ne peut pas donner un ton à notre phrase, alors si mes phrases vous semble agressif, sachez que je prend en compte toutes vos remarques.
Et je respecte tout à fais les gens plus expérimentés que moi ;)
Alors un merci pour vos avis, qui j'espère vont m'aider à mieux travailler pour la suite.

[ Dernière édition du message le 26/02/2012 à 15:42:15 ]

Salut,

Mes quelques remarques après une écoute sur les enceintes intégrées de mon ordi et au casque:

•Le morceaux est globalement entraînant, mais à certain moment, j'ai le sentiment que tu ne sais pas ou tu vas, que tu "fais tourner", et du coup, le morceau devient un très bon fond sonore, mais je dois dire que mon attention à lâchée entre ± 2'20" et 3'50"... Et d'être réveillé par les fausses notes. Ces mêmes fausses notes qui ne me gênent  pas trop, mais qui mériteraient d'être plus assumées (je sais pas si ça te parle, mais pense à un soliste qui met une note à côté, s'il essaye de la cacher dans le flux, elle ne s'entendra que beaucoup plus. Par contre, s'il la joue avec conviction, même feinte, la "fausse note" passe comme il faut).

•À propos du mixage, mes remarques seront peut-être faussées par le dispositif d'écoute, enceintes intégrées à l'ordi et casque, quoiqu'un bon mix doit être idéalement agréable à écouter sur tout les support, même les plus pourris.

Je ne m'attarderais pas sur le flous des basses fréquences, cela a déjà été suffisamment abordé, de même que je ne donnerais pas mon opinion quand à la compression, étant personnellement un idiot anti-compresseur.

En revanche, outre le fait que tes drums ressemblent à plein d'autres drums, le kick (si c'est bien un kick) pané autant pané à gauche, je trouve que ça déséquilibre un peu le tout. Ensuite, le "synhé-soliste-qui-fait-des-fausses-notes", je trouve qu'il mériterait un peu plus de présence, ou alors c'est qu'il se passe trop de choses derrière lui.

À noter que je suis pas un gros fan de trance.

Voilà pour moi, et désolé si le thon de ma remarque ne te convient pas, c'est la faute à monsieur Internet.