Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Face aux plugins, les machines analogiques ont-elles de l'avenir ?

  • 299 réponses
  • 44 participants
  • 23 179 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Face aux plugins, les machines analogiques ont-elles de l'avenir ?
Bonsoir,

Avec les nombreux plugins "émulant" plus ou moins bien le comportements de racks analo, est-ce que ces derniers ont-ils un bon avenir ?

[ Dernière édition du message le 05/03/2012 à 18:26:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de Youtou :

Tu as eu l'occasion de tester (ou de croiser ) un tel système, mais haut de gamme, je pense aux micros numériques Neumann ?

Les micros de la série D de Neumann ne sont pas des émulations, ce sont de vrais micros qui incluent la conversion.

 

Citation de ClarusAD :

 

Pour moi, les machines ont de l'avenir pour deux raisons :
1) elles saturent pas le processeur d'un ordi
2) les boutons restent plus intuitifs que la souris

 

Les softs saturent de moins en moins les ordis, voir la loi de Moore. Quand aux boutons, on peut très bien en avoir avec du soft, même si c'est en général moins bien.

JM

12
Mais que pensez-vous des qualités "soniques" du hardware à par exemple à lampes face aux plugins ? Je parle par exemple de compression poussée, de limitation de mastering, d'embellissement, de saturation des lampes et d'EQing avec une certaine couleur. Je pense qu'il est pour le moment très difficile aux plugins d'atteindre ce niveau.
Ont-ils une place certaine dans le futur ?

en fait, je travaille sur un produit supérieur aux émulations plugins et équivalent, pour ne pas dire identique aux qualités soniques des machines analogiques, en beaucoup plus ergonomique.

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 21:51:55 ]

13

Franchement, je pense que tu devrais tester/écouter les racks Weiss, qui ne sont ni plus ni moins que des plugins mis en boite : je veux dire que tout y est numérique, et que le son n'est dû qu'à de la programmation d'algorithmes.

Tu seras surpris d'entendre à quel point ça sonne analo (!), et surtout, si tu compares en écoute aveugle avec un Manley massive passive (EQ haut de gamme à lampes, de qualité mastering), tu risqueras de t'y perdre (me suis planté perso...).

14

on tend quand même de plus en plus vers une situation ou la puissance des bécanes n'est plus un problème et permet de faire tourner des algos sans compromis, et puis avec des technos comme la convolution on peut quand même faire pas mal de choses.

Mais au delà de l'aspect qualitatif qui pour moi n'existe plus vraiment (à part sur l'ergonomie à la limite, et encore, juste pour la partie manipulation, parce qu'entre les câbles, les patch, pas de rappel des réglages etc....c'est pas si ergonomique que ça ), je pense que ce qui peut encore opposer les deux mondes aujourd'hui c'est l'aspect culturel, le fait qu'il y a encore énormément de gens dans le circuit qui ont appris et pratiqués sur de l'analo et qui ont connu les débuts du numérique, quand les résolution étaient pas terribles, que la puissance des machines ne permettait pas grand chose (ou alors en machines dédiées vendues une fortune), mais aujourd'hui la puissance n'est plus vraiment un problème et le numérique à mûri, il y a de plus en plus de gens compétents dans la programation d'algos qui sont quand même à la hauteur.

Youtou citait Weiss, mais on peut en citer un paquet qu'on retrouve régulièrement sur les listes de matos de quasi tous les studios (UAD, TC M6000, jünger, softube, brainworx, waves, ssl duendé etc etc.....) .

 

Un autre indice sur cette évolution c'est que ces dernières années quasi toutes les marques emblématiques du marché analo (manley, neve, ssl, spl, UA etc etc....) ont développées ou se sont associées au développement de plugins, et même au sein du marché numérique on a vu des changements s'opérer, dans le secteur des DSP par exemple avec l'arrêt des powercores, des duende ssl et les premières rumeurs sur les UAD en natif....

 

Bref, est ce que les racks analos ont de l'avenir, difficile à dire, mais le marché risque d'être de plus en plus restreint, rien pour que pour l'aspect économique, parce qu'il parait évident que les plugs rentrent dans les meurs (et pas seulement dans le milieu amateur) et qu'en plus ils sont et vont forcément être de plus en performants vu la courbe de croissance de la puissance des bécanes.

 

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 23:16:48 ]

15

Salut,

C'est vrai, mais ceci dit, il y a encore toute une partie du secteur pro qui restent encore attaché à la solution hard qu'elle soit analo ou numérique peu importe. Là ou en Home studio ou éventuellement en studio disons professionnel de moyenne envergure la solution Plug-in est clairement un excellent choix pour des critères de coups notamment, par contre d'autres domaines pros comme les lives les Plug sont encore très très minoritaire, pour ne pas dire quasi absents pour d'évidents souci de stabilité par moment.

Chez toi une petite plante n'est pas dramatique, en live devant 4 ou 5000, 15000 personnes t'as juste pas le droit.. Pour les studios professionnels important de grande envergure c'est aussi prit en compte, quand les budgets prods dépasse allégrement les quelques dizaine de milliers d'euros, là aussi tu n'as pas le droit d'avoir le moindre souci lié à une seule bécane à savoir l'ordinateur. Qui là devient un outil parmi les autres.. mais plus vraiment le centre du dit studio. icon_wink.gif

16
Oui mais outre le fait que les plugins sont assez accessibles, aucune émulation ni modélisationn ne m'a réellement convaincu en plugin, que ca soit en powercore ou en plugins UA. Sauf peut-etre le le plug tubetech de softube.
17

et si c'est pas indiscret, niveau techno, c'est sur quoi que tu travails comme alternative?

18
Je ne peux pas trop en parler pour le moment, mais une fois que ça sera en place, ça ne sera pas trop cher pour les professionnels, un peu plus cher pour les particuliers. Et il n'y a aucun DSP. Par contre ça va me coûter très cher à développer.
19

Oui enfin il y a d'excellents plugs comme ceux que tu viens d'énumérer aotp23, et il y en d'autres aussi, en revanche, ils y en a on se demande bien pourquoi ils ont été développés, je pense notamment aux émulations de magnétos à bande (là c'est tout personnel) icon_biggrin.gif

Il ne faut pas non plus oublier que pour ces marques c'est un fameux business financier.. Bref il y en a qui sont plutôt bien réussis et d'autre on est dans le bof bof pour rester sympa. icon_wink.gif

En tous cas perso plug Vs analo je m'en fiche quand ça correspond exactement à mais attentes, en un mot personnellement j'en fais vraiment pas une règle..

 

Ps : Docks elle était pour moi la question? icon_biggrin.gif

 

Bonne soirée à tous!

20

Citation :

Docks elle était pour moi la question?

 non, pour ton voisin du dessus.

 

Pour les émulations de magneto à bandes, je les ai pas encore testé, mais les deux sur UAD semblent quand même faire l'unanimité chez les professionnels et les amateurs.

Mais pour le reste, dans ce que j'ai pu tester, j'ai jamais été convaincu non plus par les tapes simalutions ou truc dans le genre, à part récemment ou j'ai testé la démo du soft de harrisson, mixbus, et franchement y'a une tape simulation sur tous les bus et sur le master que j'ai trouvé pas mal du tout, et simple en plus, pas de chichi, juste un potard.