Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Face aux plugins, les machines analogiques ont-elles de l'avenir ?

  • 299 réponses
  • 44 participants
  • 23 086 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Face aux plugins, les machines analogiques ont-elles de l'avenir ?
Bonsoir,

Avec les nombreux plugins "émulant" plus ou moins bien le comportements de racks analo, est-ce que ces derniers ont-ils un bon avenir ?

[ Dernière édition du message le 05/03/2012 à 18:26:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

Pour les émulations de magneto à bandes, je les ai pas encore testé, mais les deux sur UAD semblent quand même faire l'unanimité chez les professionnels et les amateurs.

Comme quoi tous les goûts son dans la nature. icon_bravo.gif

22

oui c'est sûr que les goûts interviennent, et aussi les attentes, je veux dire qu'on aura pas le même jugement si on attend juste d'un plug qu'il soit bon dans l'absolu ou qu'il soit la réplique exacte de son homologue analogique.

Perso je suis dans le premier cas, mais j'en lis beaucoup qui semblent être dans le second, forcément le jugement ne sera pas le même.

23
Salut.

Je sais pas si il a été évoqué, mais pour ce qui est des émulation/convolution, il y a l'excellent Nebula qui est vraiment bluffant. Là je pense qu'on rejoint les bécanes modélisées en terme de qualité sonore.
Le gros point faible de ce plug est son interface austère et son ergonomie à repenser (genre une instance du plug par bande de fréquence...).

Sinon il y a aussi Tritone Digital, mais ils sont en standby...

Voilà, si ça peut te faire avancer dans tes recherches...

[ Dernière édition du message le 08/03/2012 à 11:25:36 ]

24

 c'est à nébula que je pensais en évoquant la convolution.

Sinon, pour le contrôleur dédié aux plug évoqué plus haut, il y a focusrite qui a fait ça avec la liquid mix.

Mais honnêtement, je vois pas bien ce que vous attendez de ce côté là, en tout cas je vois pas de solution autre que ce qui existe déjà, parce que je pense que ça ne peut être que soit du sur mesure (comme la liquid mix donc) soit du généraliste comme ce qui esxiste déjà, ou alors on tombe dans les racks comme le waves évoqué, mais bon économiquement, autant se payer de l'analo.noidea.gif
,

25
Le liquid mix utilise aussi la convolution pour ses émulations, tout comme Tritone Digital. Je trouve que ces plugs (Tritone et Nébula, jamais testé le liquid mix) se démarquent vraiment de ce qui peut se faire ailleurs.

En ce qui me concerne les surfaces de contrôle je m'en passe sans problème. Autant j'aime bien travailler sur console analo autant je préfère bosser à la souris/raccourcis clavier devant un écran que d'utiliser une surface de contrôle...

Je rejoins Dock, si c'est pour faire du 1 potard=1 fonction autant prendre de l'analo direct.

26

Citation :

jamais testé le liquid mix

 tiens, ça me fait penser que je doit toujours avoir des fichiers de comparaison entre le vari-mu et son émulation de la liquid mix, faudra que je remette la main dessus et que je les poste à l'occaz.

27
Je veux bien! D'autant que les avis que j'ai pu en lire étaient plutôt mitigés.
28

je vois ça ce week-end et je le proposerais en blind test à la suite de la filière que j'avais déjà créée.

29

Citation :

Je rejoins Dock, si c'est pour faire du 1 potard=1 fonction autant prendre de l'analo direct.

 

Attention, on entre là dans des considérations personnelles basées sur nos goûts propres.

Par ex, contrairement à toi, je préfère utiliser la table de mix virtuelle de mon DAW plutôt qu'une surface de contrôle ; mais le contact physique avec les boutons de mes racks vont me manquer en mixage numérique...

Pour le liquid mix, on est quand même assez loin d'un "vrai" rack hardware pour ce qui est de l'ergonomie.

Pour le liquid channel, c'est une autre histoire.

30

 ouai mais du coup à part faire des trucs sur mesure comme le waves, je vois pas trop, donc quasi au tarif de l'analo de haut de gamme, donc y'a plus vraiment d'intérêt.noidea.gif