Face aux plugins, les machines analogiques ont-elles de l'avenir ?
- 299 réponses
- 44 participants
- 23 260 vues
- 47 followers
aotp23
Avec les nombreux plugins "émulant" plus ou moins bien le comportements de racks analo, est-ce que ces derniers ont-ils un bon avenir ?
[ Dernière édition du message le 05/03/2012 à 18:26:38 ]
papyrus9
Traumax
La conversion se fait avant le HP bien sur, mais ça n'a rien à voir avec le sujet.
newjazz
on aura une sorte d'interface bio-numérique vissée dans le crane qui nous permettra d'etre en permanence reliés à un système d'information mondial (apparemment numérique).
Bon, on en est pas là
On n'en est pas si loin que ça.
Quand on constate d'un côté que le moindre de nos téléphones nous permet aujourd'hui d'accéder à internet, et d'un autre côté les progrès réalisés en termes de neurologie et de prothèses, on peut imaginer qu'une convergence de ces technologies se fera certainement dans les prochaines années...
papyrus9
Mais, bon, ce n'est qu'une question lancée comme ça. Je n'ai pas de réponse.
[ Dernière édition du message le 09/03/2012 à 14:52:15 ]
Traumax
L'expérience de la chaine montre que le corps humain est conducteur eléctrique. Faudrait faire la même avec un converto à chaque bout de la chaine, la on pourrait parler.
papyrus9
Mais, je serais tout de même curieux de savoir si les ingénieurs informatiques travaillent à mettre au point des speakers qui traduiraient directement le numérique en sons, sans "intermédiaires analogiques". Est-ce possible ? J'imagine que oui.
Traumax
La membrane qui fait bouger l'air, ou qui bouge en réaction (hp ou micro) sera toujours analogique. Il n'y a pour l'instant pas d'alternative.
f_achernar
Encore une fois, j'utilise moi-même bcp de plugins pour leur simplicité et leur maniabilité, je ne dis pas qu'ils sont mauvais ; certains sont même plutôt bons, à l'instar de la série SSL ou CLA de Waves, que j'ai acheté à défaut de prendre deux vrais 1176, un LA2A, un LA3A et une console SSL, allez (coût total...?). Mais, si l'argent ne rentre pas en ligne de compte et que j'ai le choix, aujourd'hui je prendrais le "vrai" (enfin "les" puisqu'il m'en faudra 4 ou 5 de chaque hehe)...
La vraie poésie est en dehors des lois.
Anonyme
Citation :
Mais, je serais tout de même curieux de savoir si les ingénieurs informatiques travaillent à mettre au point des speakers qui traduiraient directement le numérique en sons, sans "intermédiaires analogiques". Est-ce possible ? J'imagine que oui.
y'a des encientes qui embarquent directement les convertos, mais je vois pas comment on pourrait faire bouger le HP avec un signal discrétisé.
Citation :
Sommes- nous plus en affinité, biologiquement parlant, avec les ondes herztiennes -- comme l'a mentionné Karl Decos -- qu'avec le numérique ? Si oui, l'analo est par conséquent plus "naturel ". Çe qui expliquerait certaines choses.
je vois pas ce quel es ondes viennent faire là dedans, il s'agit d'un signal électrique, et le numérique, c'est un signal électrique.
Et le côté naturel de l'analogique, désolé mais je vois pas trop là, le son c'est un phénomène naturel ok, mais l'analo je vois en quoi c'est plus naturel que le numérique.
On oublie trop souvent que la première conversion et surtout la plus dégradante, c'est le microphone, et qu'en bout de chaîne on en a une autre, les enceintes, à côté de ça les convertisseurs analo/num c'est vraiment pas un soucis pour le signal.
Citation :
mais bien des waves, URS, etc.) dépensent leur R&D à acheter des licences de vieilles machines hardware ne fait que donner du crédit à la qualité intrinsèque de ces vraies machines qu'ils tentent d'émuler
heu, c'est un peu le plus mauvais exemple que tu pouvais prendre, parce que hormis la série ssl, il me semble que waves n'a aucune licence officielle.
SampleHunter
C'est peut-être possible de "simuler" le fonctionnement d'une lampe mais le plus compliqué c'est l’interaction entre les composants d'un circuit complexe.
Arggg, il y a de quoi s'étrangler ici.
Il faut bien comprendre que depuis des décennies, avant de sortir le fer à souder, un fabriquant de machine analogique commence par dessiner son circuit dans un simulateur/calculateur (Pspice par ex.) pour valider le circuit, choisir les bons composants, calculer un PCB optimisé, et sortir toutes les courbes de réponse (performances, température des composants, dérives dans le temps etc...). Et plus le circuit projeté est complexe, plus c'est indispensable.
Un mythe tenace place la simulation comme une pâle copie de l’original analogique alors que finalement et depuis longtemps, la machine analogique n'est que le résultat imparfait d'un prototype numérique.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
- < Liste des sujets
- Charte