Face aux plugins, les machines analogiques ont-elles de l'avenir ?
- 299 réponses
- 44 participants
- 23 259 vues
- 47 followers
aotp23
Avec les nombreux plugins "émulant" plus ou moins bien le comportements de racks analo, est-ce que ces derniers ont-ils un bon avenir ?
[ Dernière édition du message le 05/03/2012 à 18:26:38 ]
Karl Dekos
L'un peut faire des choses simples en approchant la perfection, l'autre peut faire des choses complexes en approchant la perfection.
Mais dans la musique on a besoin des 2, non ?
Les 2 sont complémentaires.
Tant que le numérique sera à base de 0110011100 on gardera des frustrations dans certaines parties du traitement sonore.
C'est mon avis, je le partage et l'avenir me donnera peut être tort.
aotp23
Anonyme
La question devrait-être plutôt : Pourquoi user de techniques anciennes en studio ? Pour faire de la musique Bio, du son écologique, des albums à économie d'énergie, des chansons du terroir, du patrimoine musicale ? ...
non, c'est tout le contraire justement.
Un ordinateur et une carte son, ça consomme 10 fois moins qu'un tout petit studio équipé analogique.
Anonyme
beaucoup sont d'avis que la qualité sonore est equivalente, voire meilleure du coté analogique
Attention à ne pas comparer des méduses et des carottes.
à gamme équivalente, résultat équivalent.
Mais si tu prends les équipements bas de gamme num et haut de gamme analo, il y a des différences... qui tendent à s'estomper de plus en plus.
Regarde les performances des cartes sons home-studio d'entrée de gamme : elles sont excellentes, comparées à ce qu'on pouvait faire avec l'entrée de gamme d'il y a 30 ans.
[ Dernière édition du message le 08/03/2012 à 22:33:19 ]
EraTom
Mais j'ai du mal à concevoir qu'un plugin réussisse à émuler le comportement d'une vraie machine à lampes, pour la "saturation" par ex... La machine est chaude, il y'a des lampes dedans. Un plugin ne peut pas faire des tâches de cette complexité à mon avis.
Pour avoir réalisé ce genre de modélisations (je veux dire, développé des traitements analogiques, numériques ou hybrides) il est possible d'obtenir des différences négligeables (i.e. bien plus faibles que les limites psychoacoustiques).
Je me souviens d'un sondage réalisé ici même sur ce forum qui consistait à essayer de différencier des mastering de chaînes analogiques et d'émulations numériques sur une 10aines de morceaux de différents styles (2 masterings par morceaux).
La conclusion étaient que les gens se plantaient une fois sur deux quelque soit le style : ils étaient incapables de faire la différence.
Des émulations numériques de ce niveau présentent des prix équivalents au matériel analogique (quand on inclut le prix des machines qui permettent de les faire tourner). Leur intérêt principale c'est la souplesse (pour l'utilisateur) et la répétitivité (pour le fabriquant).
PS : Je vais essayer de retrouver le topic.
[ Dernière édition du message le 08/03/2012 à 22:40:32 ]
papyrus9
Le débat en fait ça consiste à comparer la qualité d'un transistor avec la qualité d'une ligne de code...
Justement, à ce sujet, j'ai vu une expérience, à la télé, qui m'a sidéré.
Si vous faites une chaîne humaine de 10 personnes ou même plus dont la main du premier de la chaîne tient un fil qui vient de l'ampli de votre chaîne stereo, et dans la main du dernier de la chaîne un fil qui est rattaché à la prise d'une enceinte de speakers... Résultat le son de votre toune préférée sur votre chaîne stéréo est re-transmis jusqu'au speakers avec très peu de dégradation.
Essayez de faire ça avec un fil SP/DIF !
[ Dernière édition du message le 08/03/2012 à 22:48:03 ]
philrud
J'ai un vinyl (donc analogique) dont j'adore le son ,une dynamique d'enfer une finesse ,un placement,un côté magique quoi !Il est sorti en 1984 et je lis dessus :enregistrement numérique :y'a de quoi se marrer ...J'adore le son vinyl !Ouai ,ton vinyl c'est du numérique ! C'est la BO d'un film ou il y a des serpents,des cafards et des pièges partout.
Puis ,moins drôle ,il y a des CDs (donc numériques) à 16 euros qui ont un son affreux ,inécoutable.
Je suis bien d'accord avec audiomac et je reprends une phrase de rappeur des 80' :"le son ,tu le sens ,tu le ressens et tu l'as dans le sang" .C'est comme le rythme ,soit tu l'as,soit tu l'as pas et qu'il y ait 300 000 ou 3000 euros de matériel ,ça change pas grand chose au problème...
Il faut maîtriser ce qu'on a dans les mains.C'est de la technique mais ca en devient de l'art quand le résultat est là .
Pour la question d'avenir ,je crois que ça va pas changer grand chose ...Les amoureux de vieilles voitures ou motos,on toujours plaisir à conduire et bichonner ces vieilles machines.
Perso,je considère toujours certains matériels analogique comme des perles rares et même des petits bijoux .Le numérique si fantastique un jour ,peut nous trahir le lendemain si on ne maîtrise pas tout de ce qu'il fait...Mais il est tellement moderne ,rapide ,pratique qu'on se laissera toujours tenter.Alors que l'analogique ,lui ,il nous trahi pas :on aime ou on aime pas ,mais il change pas au moins.
Et puis il y a les demandes du marché,les offres à mettre en face ,le commerce à faire tourner :ça c'est l'affaire des constructeurs .
Qui ne voudra plus d'analogique dans l'avenir : aujourd'hui ,j'en sais rien...
Qui voudra nous vendre de plus en plus de numérique :là ,on connaît la réponse...
Mon soundcloud Good times !
Anonyme
je connais la moitier des studio qui ont tous pour eux , et rien y fais!
-C'EST DANS LE SANG!
Anonyme
Citation :
Mais j'ai du mal à concevoir qu'un plugin réussisse à émuler le comportement d'une vraie machine à lampes, pour la "saturation" par ex... La machine est chaude, il y'a des lampes dedans. Un plugin ne peut pas faire des tâches de cette complexité à mon avis.
on fait des choses en simulation numérique qui me semblent autrement plus complexes que ça, en RDM, dynamique des fluides etc....mais les calculs prennent des plombes, ce qui serait inutilisable pour l'audio, mais encore une fois, vu la puissance croissante des machines, et le fait que le développement est plutôt stagnant côté analo et plutôt exponentiel côté numérique laisse sérieusement penser qu'il faudra pas 20 piges avant d'arriver à des résultats qui ne laisseront plus personne perplexe, et je pense qu'on est déjà dedans.
Eratom, c'est de cette filière dont tu parles?
même si c'est pas celle là, force est de constater que dans le cadre de ce test, le résultat est quasi 50/50 et même un léger avantage pour les plugs, statistiquement ça revient à répondre au pif, de toute façon les commentaires sont assez parlant.
Et dans les plugs il y en avait de tous les prix, du freeware (qui paradoxalement a été celui qui a poser le plus de problème aux participants, c'est sur lui qu'il y a eu le plus grand nombre de mauvaises réponses) à l'émulation du tubetech de softube sur la powercore qui coûtait plus de 600€ à son lancement.
Je reste convaincu qu'on ne peut plus parler de différences qualitatives entre numérique et analogique, mais de préférences de chacun pour divers raisons (affectives, culturelles, ergonomiques, ou même simplement par a priori)
kristoc'h
C'est comme le rythme ,soit tu l'as,soit tu l'as pas
le rythme quand on ne l'a pas on peut apprendre à l'avoir...
on peut imaginer que le plus important finalement est comme tu le rajoutes la bonne utilisation du matériel et non sa quantité ni sa modalité analo ou numérique
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
- < Liste des sujets
- Charte