Sujet Votre avis sur le MIDI

• 826 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Votre avis sur le MIDI
Salut a tous,
je me pose une question sur le midi.
Je ne travaille pas en midi, alors que tous ceux que je connaisse travaillent ainsi;
on me le conseillas au tout debut mais etant novice dans la conception musicale assiter par informatique je ne savait pas comment configurer mon matos. J'ai pris le plis comme ca et maintenant je travaille sans, et je ne vois pas ce que cela pourrai m'apporter de plus mais un ami( qui a deja signer quelque titres tech) ne jure que par ca.
est ce moi qui suis trop stupide pour comprendre qu'il y a un reel avantage a travailler avec ce systeme? ou alors est ce une façon comme un autre de travailler?

Musicalement AS777

Citation : En faite si je comprend bien, je passerai autant de temps a travailler ma dynamique, et la durée de mes notes, que je le fait actuellement en repetant ma melodie avant de l'enregistrer?
l'avantage en faite c'est de pouvoir rectifier a n'importe quel moment cette ligne melodique si besqoin est,

C'est exctement ça.
D'ailleurs, le conseil, si tu es un instrumentiste correct, est plutôt de continuer à consacrer du temps à répéter ton jeu qu'a faire une programmation. Ce sera toujours plus vivant et musical.

Par contre, le fait de passer par une "programmation" (que tu auras enregistrée en jouant sur ton instrument midi) te permettra de corriger certaines choses et là de gagner du temps.

Sur, par exemple, un solo, il est toujours triste de devoir refaire la prise alors que le solo était excellent à part un petit pain. En midi, ça se corrige nickel. Beaucoup plus difficile en audio, surtout sur un instrument genre piano.

B.B.
Mais est tu vraiment sure que l'on a le meme resultat? le touché pour un piano est si particulier, on peut réellement reproduire ca?
en tout cas je pense que je vais faire l'effort de me prendre le choux en ce qui conserne ma groovebox et mon electribe, je pense que là le midi seras un plus.

en tout cas merci a tous pour votre patience? je me doute a quel point cela peut etre usant de repeter certaine chose quand c'est du deja vus;
merci
Non, tu n'auras pas exactement le même résultat entre un clavier maître et un piano.

Il y a deux choses :
- Le toucher :
tu peux avoir l'équivalent du piano avec un clavier maître / piano c'est à dire un clavier midi comportant une mécanique de piano. Mais c'est cher.
Il y a aussi des claviers maîtres "toucher piano" avec des systèmes de ressorts simulant le toucher d'un piano. Déjà moins cher, mais pas tout à fait indentique au toucher d'un "vrai" piano

- Le son :
Ben un instrument virtuel est-il équivalent à un vrai piano ? Là, je ne sais pas. Il semble qu'il y ait aujourd'hui d'énormes échantillons de pianos qui sont vraiment très proches. Peut-être même mieux qu'un vrai piano au son moyen ou pas enregistré dans les meilleures conditions (micros, leur placement, la pièce...)

Maintenant, en jouant, tu n'auras évidemment pas la même sensation avec un son sortant d'enceintes qu'avec le vrai instrument.

Quand à la façon dont ça peut sonner sur enregistrement, je pense que au niveau des échantillons d'aujourd'hui, dans un mix, il n'y a pas beaucoup de gens capables de faire la différence entre ces bons samples et un "vrai" piano. Mais ça, il faudrait demander aux pianistes.

B.B.
Je me permettrais de rajouter que si par touché tu entends subtilités dans le positionnement et l'intensité des notes, la résolution MIDI des séquenceurs est - je pense - suffisante pour retranscrire ces nuances de jeu.

Evidemment, il ne faut pas quantizer à la noire comme un bourrin. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

je pense qu'avec le piano je vais continuer a travailler comme je le fait, ainsi qu'avec les sons "classique" tel que les violons, etc...
pour le reste je vais m'essayer au MIDI? qui sais apres m'avoir bien pris la tete dessus, j'y trouverai mon compte.
en tout cas merci pour vos reponses

Musicalement AS777