Sujet Votre avis sur le MIDI

• 825 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Votre avis sur le MIDI
Salut a tous,
je me pose une question sur le midi.
Je ne travaille pas en midi, alors que tous ceux que je connaisse travaillent ainsi;
on me le conseillas au tout debut mais etant novice dans la conception musicale assiter par informatique je ne savait pas comment configurer mon matos. J'ai pris le plis comme ca et maintenant je travaille sans, et je ne vois pas ce que cela pourrai m'apporter de plus mais un ami( qui a deja signer quelque titres tech) ne jure que par ca.
est ce moi qui suis trop stupide pour comprendre qu'il y a un reel avantage a travailler avec ce systeme? ou alors est ce une façon comme un autre de travailler?

Salut, :clin:

Le gros avantage du midi par rapport à l'audio... c'est l'édition!
Si tu enregistres un thème au piano sur une piste midi, tu as la possibilité de l'éditer ensuite pour la quantifier par exemple ou encore de modifier une fausse note.
Sur une piste audio l'édition est beaucoup plus limitée et tu ne peux plus faire de telles modifications.
Je parle pas de la compatibilité totale entre tout qui est la but de la norme

le deuxième gros avantage c'est la synchronisation

Travailler en midi n'est pas une obligation.

Tu ne nous dis pas ce que tu fais ! :clin:

Si tu es batteur, percussionniste, guitariste... le midi représente un intérêt limité pour toi et l'apprentissage ne vaut sans doute pas le coup.
De même si tu es pianiste, que tu joues de vents, de cordes...

En fait, le midi a surtout de l'intérêt si tu utilises des synthés, des machines, si tu fais du home-studio.
Dans ce cas, ne pas utiliser le midi, c'est un peu comme un peintre qui n'utiliserait pas le blanc !
Mais pourquoi pas. On peut faire de très beaux tableaux sans une goutte de blanc !

B.B.
D ailleurs il n y a pas de cartouche de blanc dans les imprimantes

Merci a tous pour m'avoir repondu aussi vite.
en faite je fait du R&b (un peu electro parfois et un peu plus accoustique a d'autre momment).
il est vrai que par momment je perd un peu de temps a faire et refaire un melodie au piano pour qu'elle soie impec, mais en ecoutant un eligne de piano faite en midi, je ne retrouve pas ce touché si particulier.
j'utilise un korg electribe ea-1 et je pense que peut etre là ce serai un plus (comme pour ma groovebox mc-303 d'ailleur).
c vrai que je tourne avec du matos plutot basic (comme pour mon sequenceur),
a l'heure où tout le monde utilise cubase ou protools moi j'utilise "Making Waves" (que quasi personne connait), et là c'est autre chose pour configurer mes cannaux midi.
j'ai peur de me prendre la tete pour un resultat trop peu satisfaisant ( je suis un perfectionniste et j'ai peur de perdre cette authenticité dans mes violons ou autres).
est t'il possible avec le midi de garder ce naturel, ce touché?

Oui et non.

Si tu joues une phrase au clavier maître en la faisant jouer par un instru virtuel et que tu enregistres ça en temps réel, ben si tu fais soigneusement tes modifs et corrections, tu garderas ton jeu d'orgine, même si tu passes par l'enregistrement en midi.

Par contre, si tu joues sur un piano ou un Rodes ou un truc comme ça et que tu enregistres directement en audio, tu vas galérer pour obtenir le même résultat en midi+instruments virtuels.

suis-je clair ?

En d'autres termes, si tu utilises un appareil midi, tu ne perdras rien à passer par un enregistrement de ta séquence.

B.B.

Les bretons d'AF ont rendez-vous ici
En faite si je comprend bien, je passerai autant de temps a travailler ma dynamique, et la durée de mes notes, que je le fait actuellement en repetant ma melodie avant de l'enregistrer?
l'avantage en faite c'est de pouvoir rectifier a n'importe quel moment cette ligne melodique si besqoin est,

Le [ MIDI ] c'est bien, surtout quand on ne sait pas jouer. :mrg:

J'ai du mal à concevoir que l'on puisse faire du arènebi sans MIDI pour programmer les drums. :?!:

A moins de passer par des boucles audio -donc plutôt figées-, ou des patterns pré-enregistrés dans une machine, mais dans ce dernier cas c'est probablement déjà du MIDI en interne.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

En faite pour mes drums j'ai une bank de son de plusieurs cd dans mon disc dur? du genre "
native instru battery sound" ou encore acid loops où j'ai des "one shots" de bass drum et snares etc..
je n'aime pas les boucles deja faite? sa manque d'originalité.
en faite j'ai conscience de faire une sorte de systeme midi avec mes drums ( meme si les sons sont directement sur mon pc c'est surement ce que tu appel du midi interne (à mon PC)