Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont

  • 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 409 924 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
1581
Je sais pas pour vous, mais je trouve qu'un des pires trucs quand on mixe, c'est le deessing.

Je dis ça parcque je viens de recevoir une pub de Fabfilter qui sort un nouveau deesser.

A tester...

Sinon, j'ai un ruse de sioux : faire des paroles sans un seul "s"icon_facepalm.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 05/10/2012 à 15:39:21 ]

1582
Si tu remplaces les J par les Z, c'est bien aussi, sauf pour faire l'oraison du premier anniv du mossieu à la pomme...
1583
oui, ce serait pas très chaste tout ça

PS : tiens, t'es du 54, je me sentais seul

 

 

[ Dernière édition du message le 05/10/2012 à 15:47:53 ]

1584
Citation :
"faisons marcher nos oreilles"... mais pas comme le ferait un musicien.


Ok Nico avec ton post dans l'ensemble, mais la, sur cette phrase, je ne suis pas d'accord (et je sais pas qui t'a dis cette bêtise).
Le mixage commence dans l'arrangement. La mé-compréhension de cette notion à entraîné bien des écueils. Pour moi le musicien (et c'est le cas de ceux qui ont du métier) doit avoir une pleine connaissance du spectre fréquentiel de son instrument et de celui des autres avec lesquels il joue. Une fois les problèmes d'arrangement résolue, 80% du mix est fait pour peu que la prise de son ne soit pas une cata. Ce n'est pas pour rien que les bons groupes (encore une fois les anglo-saxons sont très fort pour cela) même mal sonorisés sonnent bien quand même. Le son est là à la base. L'art du technicien, pour ce que je pense , va être de retranscrire au mieux ce mix de départ, avec sa connaissance et son expérience du matériel qu'il est amené à utiliser. Si le technicien n'a aucune connaissance même minimal de la musique il ne pourra pas comprendre et être au service du propos. Dans certains cas ce sera une lutte même entre le technicien et le musicien. Un exemple frappant pour illustrer cela est l'utilisation abusive du tempo fixe, qui n'a rien de musical, mais que les techniciens ont réussient à imposer pour des raisons pratique sans ce soucier de la musique et des musiciens.

Afin c'est mon avis ... après ...
1585
Ce ne sont là que quelques pistes pour mieux faire "marcher ses oreilles"... c'est sûrement pas ZE méthode... c'en est une et ça me semble un peu plus constructif qu'un simple "faites marcher vos oreilles", si je puis me permettre

J'aurais du dire "faites marcher vos oreilles de technicien" car il est évident que ce ne sont pas les mêmes que celles de musiciens.Je peux en parler je suis moi même les deux.
Je trouve que sans avoir rencontré le groupe, de l'avoir vu évoluer pendant toute la video nous donne une idée (peut être différente pour chacun) de leurs attentes.C'est à ça que je faisais allusion en parlant d'artistique.

T'as vu moins de 10 lignes!
1586
Yan, je suis pire que ça: 88 émigré dans le 93 et de retour en 54 depuis 1 an :-)
1587
Et voilà mon nouveau mix, la deuxième et dernière version :

https://soundcloud.com/guinz/the-ship-the-storm_puremix


Comprenant que certains ici doivent être au bord de la crise de nerf rien qu'à l'idée de ré-entendre les premières notes de guitare de ce morceau (bien que ce dernier soit agréable), je ne peux que vous encourager tout de même à l'écouter et à me laisser quelques avis.

Bonne écoute, et puis à la fin, on se fera un apéro géant par Skype avec tout les participants pour fêter la fin de ce concours qui s'annonce déjà mythique!

[ Dernière édition du message le 05/10/2012 à 16:03:48 ]

1588
Vous pensez que Fab va écouter les 200-300 mixs à la fin du concours ou bien qu'il écoute déjà au fur et à mesure nos contributions en ne retenant que les meilleurs pour les comparez aux nouveaux à venir ?

Je me dis que tout faire à la fin doit être imbuvable pour deux oreilles...
1589
D'ailleurs, n'y aurait-il pas deux petites oreilles pour le mix n°141 ???? ;)
1590
La Tisanière, je viens découter ton mix et déjà rien que dans le descriptif quelque chose me dérange :

Citation :
J'ai joué le rôle d'ingénieur mixeur, la touche artistique et colorée interviendra pour moi dans la partie mastering.


Pourquoi attendre le Mastering? Si c'est bien le (dernier) moment pour forcer le trait d'un morceau, pour développer un univers ou tout simplement pousser un parti pris à son paroxysme, c'est bien au moment du mixage.
Le Mastering (pour grossir le trait) n'intervient que pour s'occuper des petites imperfections techniques d'un mixage et de la cohérence des niveaux entre plusieurs morceaux.


Concernant ton mixage, j'entend à 1min24 l'automation de volume sur la guitare et les OH (beaucoup trop prématuré et flagrante à mon goût), ce qui à pour effet de faire s'écraser le "refrain" au lieux de le faire décoller.
Idem pour la fin du morceau.
Sinon j'aime beaucoup le son de guitare et le timbre de la batterie mis bien en avant, attention toutefois à ce qu'elles ne couvrent pas trop la voix (c'est limite mais ça passe).

Voilà! :)

[ Dernière édition du message le 05/10/2012 à 16:23:51 ]