Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont

  • 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 407 303 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
2081
Quand j'écoute mon mix et que je le compare aux autres, je m'aperçois que je n'arrive pas à avoir un timbre naturel sur la voix.
https://soundcloud.com/zeebyezon/the_ship-the_storm_puremix
J'ai boosté énormément les médium-aigus et les aigus mais je la trouve toujours "renfermée". J'aimerais bien qu'on m'explique ce qui cloche...
2082
Il y a trois trucs à mon sens: Tu dis que tu as décalé (sur la droite si je ne suis pas sourd) un des micro guitare, or, dès qu'il y a du chant, la guitare se barre un peu à droite, donc tu es vraisemblablement hors phase entre le mic guitare au centre et le mic voix, inverse la polarité du mic voix pour voir. Ensuite, j'ai une sensation de reverb vachement aiguë (mais je me plante certainement, c'est peut-être juste la comp qui remonte l'effet roomy des prises). Troisième truc, tu lui as sabré la voix à combien au passe haut?
2083
@ studioame :

Si je puis me permettre, il me semble que ton analyse qui consiste à dire que le placement des micros était murement réfléchit par Fab est discutable... de mon point de vue en tous cas.
Certes, chaque capteur est positionné selon le son voulu sur chaque instrument, comme tu le décris… mais il y a un problème.
Tu parles d'anticipation du rendu final dans le mix, mais Fab a quand même oublié un détail (peut être volontairement, je ne sais pas)… c'est qu'il s'git d'une prise live, et la prise en compte de la repisse est primordiale ici.
Or, il me semble, au vue du mix brut des pistes, que ce problème n'a pas été réfléchit dans le placement des micros, c'est une chose, mais aussi et surtout dans le placement spatial des instrumentistes et des instruments ! … parce qu'avant de bien poser un micro, quand il s'agit d'une prise live, il faut avant tout bien placer les instruments…
C'est marrant, parce que c'est un problème auquel on se confronte volontier quand il s'agit de faire jouer des gens sur scène, on pense au positionnement des retours de scène par rapport aux micros, à la question de la repisse de la batterie dans la voix lead, etc… et là… nada… rien… une prise live avec les musiciens positionnés en rond, quasi face à face, le tout limite serré sur scène et laissant très peu de marge de manoeuvre au moment du mixage vu les contraintes imposées par la repisse (pas toujours cohérente pour nous tous avec ce qu'on voudrait faire de l'image stéréo). Pourtant, j'aurais volontier parié 100 balles que la batterie allait repisser bien violemment dans le violoncelle après avoir vu la vidéo... :D:
C'est là que je trouve que le boulot de placement des micros a finalement été fait avec une certaine part de logique, certes, mais peut être pas avec la précision que tu évoques.

Ensuite, je viens un peu à ton secours pour préciser que moi aussi, je trouve bien plus périlleux de placer la batterie en mono dans ce mixage. En effet, compte tenu des 3 capteurs présents sur l'instrument, la sommation mono des 3 pistes enregistrées vont forcément générer des problèmes fréquentiels (filtrage en peigne sur la batterie) si on ne corrige rien. Et c'est la que la question du panoramique a une relation avec la question de la distance de captation.
Une solution plus simple consisterait à mettre les panoramiques à fond sur les extérieurs pour interdire la sommation ou de s'affranchir d'un des deux micros, et réaligner le micro de grosse caisse à une valeur temporelle qui serait raccord avec la repisse de grosse caisse dans l'un des deux autres capteurs (et voir même avec d'autres micros présents dans la pièce)… ceci dit, ça reste une explication scientifique, théorique, si j'ose dire, et si la batterie sonne "bien" avec ce filtrage en peigne généré par la sommation (même si c'est un coup de bol)… et bha pourquoi ne pas s'en servir ?
Après tout… on ne va pas se taper dessus pour une question de méthode… tant que le résultat est là… perso, si la méthode et la compréhension des phénomènes physiques qui interviennent m'intéressent, je me fout un peu de savoir si le résultat final respecte ou pas les principes fondamentaux de la théorie du signal, tant que le résultat me convient.
… de là à sortir un mètre ruban pour connaitre la distance entre les micros… faut vraiment être en panne d'inspiration… ;)


Citation :
"L'absence de ton dans les écrits reste un handicap de taille pour ce qui est de communiquer ."

… et l'homme inventa les smileys… ;)
2084

@Arnice

En fait, après mure réflexion et réécoutes, je trouve que la voix est tout de même trop en arrière sur le début de l'entrée de la batterie, et que sur la partie strummling le violoncelle est trop en arrière également.

Je vais rééquilibrer ça je pense.

Mon mix actuel:

https://soundcloud.com/0athstalker/will-know-shipwreck-concour

JxB

2085
Citation :
Pour remettre un peu de bonne humeur et de partage dans le forum (oui je sais, je ne suis pas très "actif" en ce moment...), content de voir qu'il y en a qui ont jeté un oeil sur www.shakingthrough.com et sur https://www.cambridge-mt.com/ms-mtk.htm afin de perfectionner leur habilité en mixage !
Ce sont vraiment de très bons liens pour ceux et celles (oui oui, je persiste à croire qu'il y a au moins une femme parmis les presque 200 mixs... ... et puis j'ai eu une femme ingé-son fabuleuse comme "prof" à Radio France ...) qui désirent mixer pour le plaisir, essayer de nouvelles choses, bref, comme notre ligne de conduite se doit d'être : une constante remise en question et un échange de procédés entre gens du milieu !


c'est pour ça que je parlais l'autre fois de faire un fil dédié "Mixages divers et avis"

sinon, une phrase du pdf que j'avais oubliée depuis le temps :
Citation :
Un dernier petit conseil avant de vous laisser écouter cet enregistrement en détail : il est très tentant d’ouvrir chaque piste et d’essayer de réparer les problèmes de chaque instrument séparément. Mais est-ce vraiment la meilleure solution ?


@sardonicus (et les autres) : tu relèves presque à chaque fois les variations stéréo de la batterie dans les mix des gens, genre 'la caisse claire se casse à droite'. Si tu écoutes le prises brutes, il y a pas mal de mouvement sur cette batterie. Sans compter après encore les problèmes de repisse. C'est assez embêtant et personnellement j'ai jamais eu affaire à un cas aussi problématique. Il y a quoi comme solution ? Automatiser les panoramiques ? Dur de faire ça de manière transparente... Batterie en mono ? Dommage quand-même..

et est-ce qu'il existe un moyen de repasser la piste stéréo des OH en 2 pistes mono ?
merci...

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 13:11:18 ]

2086
Très pertinent ton post Nico . Je le retrouve ce soir pour en reparler .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

2087
mrrenard: oui, il existe des moyens, pas compliqués d'ailleurs. Je ne sais pas quel daw tu utilises donc je ne saurais te dire pour ton cas précis. Mais d'une manière générale, il est possible (avec un wavosaur par exemple, c'est gratuit au cas ou, mais n'importe quel éditeur fait ça) de refaire deux fichiers, un gauche et un droite, assez facilement. Je suis bien d'accord sur le fait qu'elle barre déjà dans les overheads, si en plus tu rajoutes la repisse et l'envie de ne pas mettre tout au milieu, ça fait courir la drums, et principalement la caisse claire, un peu partout. Sans parler de remettre la batterie en mono, j'ai estimé pour ma part qu'il fallait la resserrer un poil, parce que je trouve bizarre d'avoir une batterie qui "déborde" les autres instru sur la gauche ou sur la droite (à profondeur égale, essaie d'imaginer un instrumentiste installé entre la ride et le tom médium d'une batterie...) et puis parce que ce resserrage (léger mais pas symétrique, en l'occurrence) donnait une certaine cohésion à l'ensemble. Alors la vraie question par rapport à ça c'est comment tu veux entendre la chose, qu'est-ce que tu aimes, ce que tu es prêt à sacrifier et ce que tu refuses de perdre. Pour ma part, j'estime qu'on peut sacrifier de la largeur sur un kit kick/snare/crash comparé à un kit standard. Après, chacun fait comme il aime avec ses moyens. Le tout c'est d'assumer ses choix. Un exemple que j'aime citer assez souvent, l'estasi dell'oro, Ennio Morricone, enregistrement original, prise en stéréo, y a de la snare du début à la fin, faible au début et elle banane de plus en plus, et plus ça monte plus elle s'elargit MAIS EN RESTANT centrée, c'est assez impressionnant. Je ne sais pas quel est l'ingé qui a fait la prise mais c'est du boulot énorme. Idéalement, sur le morceau qui nous intéresse ici, c'est ce qu'il aurait fallu, mais les conditions idéales de prises ne sont pas réunies. Dommage, il faut donc faire avec et ça implique des compromis.
2088
et toi alors t'as laissé la piste drum en stéréo ou tu en a fais 2 mono ?
Je comprend qu'en resserrant un peu la batterie ça va limiter les voyages de la caisse claire, mais ça va pas la fixer. Concrètement comment on fait là ?

Pour ce qui est en général des choix panoramiques (et sans vouloir lancer une nouvelle polémique), il y a toutes les théories, et ça change pas mal d'un style à l'autre, voire d'un titre à l'autre. On peut créer un truc complètement chelou ou plutôt tenter de créer un espace naturel, vue public ou vue artiste, etc... Tout est possible, rien est mal apriori. Pour ma part j'essaie de varier et expérimenter, et surtout il faut discuter avec les musiciens/clients. Mais on est là dans des choix de mixage artistiques, qui interviennent selon moi après avoir réglé tous les problèmes techniques ; et des fois, comme je sens que ça va être le cas ici, on a plus trop de marge de manoeuvre pour être créatif...
2089
Citation de sardonicus :
Il y a trois trucs à mon sens: Tu dis que tu as décalé (sur la droite si je ne suis pas sourd) un des micro guitare, or, dès qu'il y a du chant, la guitare se barre un peu à droite, donc tu es vraisemblablement hors phase entre le mic guitare au centre et le mic voix, inverse la polarité du mic voix pour voir. Ensuite, j'ai une sensation de reverb vachement aiguë (mais je me plante certainement, c'est peut-être juste la comp qui remonte l'effet roomy des prises). Troisième truc, tu lui as sabré la voix à combien au passe haut?

Je n'ai pas de hors phase, ça c'est sûr. La voix passe presque autant les micros guitare que dans le micro voix, donc un hors phase serait fatal. De même, je mixe les 2 micros gratte ensemble et là aussi un hors phase serait énorme.
Pour la reverb aiguë je ne vois pas...
Tu pense que j'ai trop coupé le bas de la voix... Il faudra que je regarde ça alors, merci. Mais j'ai une sensation de manque de présence qui me semblait venir de plus haut...
2090
Essai un harmonic exciter vers les 3khz. Style spl vitaliser, aphex aural exiter...