Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont

  • 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 409 644 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
3391
Bon... comme beaucoup d'entre nous ici, je m'étais juré de ne rien retoucher sur mon mix... ce qui est d'ailleurs vrai, car depuis le 04/10 rien n'a été touché au mix, en revanche, j'ai ré-équalisé le master et inséré un comp, histoire de ne pas trop prêter l'oreille dans les parties intimistes ! icon_facepalm.gif... oui, je sais...
Normalement, le lien est inchangé.


Vos retours (critiques positives et/ou négatives) seront les bienvenus...
En tout cas, merci à tous pour cette expérience, chapeau bas à tous ceux qui se sont donné autant de mal pour maintenir ce thread dans les limites du supportable, et à certains pour leur humour qui m'a décroché quelques vrais sourires !..
Bonne continuation à tous.

[ Dernière édition du message le 30/10/2012 à 20:04:20 ]

3392
Bonjour
Petite question certainement un peu bete mais bon....je viens de uploader mon mix sur soundcloud mais lorsque je vais dans la rubrique de puremix&avid, je vois la liste des 250 mix mais je ne vois pas le mien....y aurait il une autre manip à faire a part mettre l'extension Puremix&Avid-concours-de-mix
merci pour vos réponses
3393
Bonjour.
Autant quand je n'aime pas je le dis (mix mystère N°1)
Autant quand j'aime bien, je le dis aussi:
mix mystère n°2 !!!

Et oui,
autant la provocation du mix mystère N°1 m'avait outré
et rendu méchant et intransigeant,
autant je trouve le mix mystère Pro et naturel.

il y a aussi des choses a redire (un peu exgéré le viloncelle au début!)
mais c'est interressant. Comme chacun de nos mix, d'ailleurs !!!

Voilà !
ce concours et cet exercice fut super interressant, je dois bien l'avoué.
ça laisse perplexe non pas pour le mixage mais plutot pour les prises de sons.
Y'a pas que les statiques dans la vie, y'a aussi de trés bon dynamique (rode M1, par exemple).
Ma foi ...

Bonne zik à tous et que le meilleur gagne (ça sera pas moi, mais j'ai le mérite de le savoir ! :-)

A+

3394
Bon, ben pour moi, une v2 :oops2:
Après réécoute de ma v1, j'ai décidé de reprendre tout à zéro et de voir les choses autrement.
Et plutôt que du mp3, j'ai mis direct le wav 24bits 48kHz (avec pré-mastering).
Du coup, pour corriger le max de trucs (phase, bruits indésirables...), ça m'a pris 6 heures en tout.
Par contre, je suis encore plus satisfait par rapport à mon ancien.

Le lien reste inchangé (mix n°75)
J'ai utilisé mon ancien lien pour ma v2, après avoir renommé ma v1 autrement (et j'ai enlevé les tags etc...)

https://soundcloud.com/arnice/puremix-avid-concours-de-mix




Titre The Ship & The Storm de Will Knoxx.

Mixage réalisé dans le cadre du concours de mix Puremix.

Matériel :
Sonar 3 (avec plug intégrés de la suite sonitus fx) sur un vieux PC 1,4GHz 2Go de RAM sous Win XP Pro SP1
Izotope Ozone 3 pour le master.
Carte son M-Audio Delta 44
Moniteurs Yamaha MSP5

Intention:
Pour ce mix, j'ai voulu garder un maximum de dynamique et faire en sorte que tout ressorte correctement afin de mettre chaque instrumentiste en valeur.
J'ai utilisé quelques compresseurs avec parcimonie (ils se déclenchent très rarement) pour amoindrir très peu de crêtes, notamment sur les pistes de grosse caisse, overheads, guitares et voix.

Détail de mixage:
Pas mal d'éditions pour enlever les bruits indésirables sur quelques pistes (prise guitare ruban, pistes violoncelles), prise guitare condensateur légèrement avancée pour recaler la phase avec la prise voix.

J'ai utilisé toutes les pistes proposées.
Le plus dur à gérer a été la repisse, présente sur beaucoup de pistes. Surtout sur les pistes de violoncelles.

J'ai éclaté en deux pistes mono la piste stéréo overheads, de manière à pouvoir revoir le niveau de chaque côté ainsi qu'un léger recentrage de quelques pourcentages du canal droit.
La voix au centre (avec pas mal d'automation pour réajuster le volume sur les parties murmurées, et clairement baissé sur la partie centrale pour éviter de surcharger ce passage), les deux pistes de guitares légèrement à droite et gauche (10%), avec pour les parties calmes une prédominance du micro à condensateur (ruban baissé, mais présent pour amener un peu de bas au son de guitare), et l'inverse sur les parties en strumming (condensateur baissé mais présent pour le côté brillant de la piste).
Pour le kick, j'ai alourdi sa présence avec une réverbe moyenne en aux. Ca ajoute une couleur à l'ensemble que j'aime bien.
Je n'ai pas beaucoup panné les différentes pistes, surtout celles de violoncelles (quelques légèrement automation de pan pour les passages calmes), en effet, dès qu'on panne trop ces deux pistes, la caisse claire sonne de partout (et je trouve personnellement désagréable).
J'ai donc trouvé un compromis pour faire en sorte que chaque élément reste à sa place.

J'ai ensuite pris le parti de pré-masteriser pour amener un peu de glue et apporter une couleur générale au morceau.
Réalisé avec le plug Isotope ozone 3, EQ léger, -3dB à 20Hz, une léger creux vers 360Hz, légère pente à partir de 9,1kHz.
Une réverbe générale, de type plate, très courte et dosée vraiment basse.
Un peu d'exiter harmoniques sur 3 bandes (0 / 320Hz, 320 / 3,8kHz, 3,8kHz / 20kHz), surtout pour amener du brillant dans les haut-médiums / aigus.
Un peu de compression sur 3 bandes, pour mieux contrôler la dynamique des médiums relativement bien présents dans mon mix.
Un peu d'enhancer stéréo sur 3 bandes, pour élargir les aigus.
Et un limiteur de type brickhall pour gonfler tout ça.

Merci aux organisateurs du concours, Puremix, Fabrice Dupont, Audiofanzine et le groupe de Will Knoxx.

En espérant que ça vous plaira. Bonne écoute.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

[ Dernière édition du message le 30/10/2012 à 20:42:57 ]

3395
Bonsoir,
Je viens de cocher la case pour que mon mix soit téléchargeable. (Je viens juste de m'apercevoir que cette case n'était pas cochée!!)
Je suis le numéro 276 (ar.fontaine) sur le listing AF dont voici le lien :

https://soundcloud.com/cybernono/puremix-avid-concours-de-mix

en espérant qu'il ne soit pas trop tard .......

icon_facepalm.gif
Pour l'heure, bravo à tous et merci à toute l'équipe.
:bravo::bravo::bravo:

3396
j'ai toujours pas finis icon_facepalm.gif c'est pour ce soir ou demain qu'on doit rendre la copie ? :-D
3397
Arnice, ton mix est très équilibré pour moi ! Pas mal la V2 !
3398
Citation de alexd91 :
j'ai toujours pas finis icon_facepalm.gif c'est pour ce soir ou demain qu'on doit rendre la copie ? :-D


C'est pour demain soir, 23h59 et 59s, dernier carat !
3399
Voici ma participation, j'attends vos retours, merci!
https://soundcloud.com/tombonal/tombonal-mix-puremix-avid
3400
Bonjour bonjour :)
Très très serré ce concours, il y a pas mal de bons mix !
Voici ma participation :
https://soundcloud.com/12monkeysonthemoon/puremix-avid-concours-de-mix

Bravo à tous en tout cas, il est rare qu'un concours fasse autant de succès :)