Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont

  • 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 409 231 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
381

L'imagination est plus importante que le savoir !

[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 15:44:50 ]

382
383
Merci Xadovitch j'espère qu'il plaira à l'équipe j'ai écouté les 50 mix hier on a une forte concurrence
384
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C
385
Bonjour Los Teignos, bonjour Fabrice Dupont,

Tout d'abord bravo et merci pour votre excellente initiative et pour ces pistes-son.

Je n'ai jamais mixé en numérique et ma dernière expérience remonte à mes prises de son pures analogiques sur mon Tandberg TD20A. C'était il y a 25 ans. Vous aurez compris que je suis un mélomane du 3ème âge.

Mes seuls outils ici pour ce challenge:
- soundforge pro 10 en version d'essai
- le Mixer KRISTAL audio engine, gratuit
- une carte-son EMU 0202 usb
- 2 oreillettes intra auriculaires Philips
- monitoring audio PC sur mini HP Cambridge Soundworks
et mes deux oreilles

Autodidacte et plus que novice sur ce genre de tâche en numérique, mon objectif était d'essayer de reconstruire une image sonore assez crédible dans un studio à peine plus grand que celui (estimé au pif) de la vidéo. et de faire une musique plutôt chouette qui mettre en valeur Will Knox.

- Studio dans lequel serait une scène sonore virtuelle de 3m de large et 4m de profondeur.
- Mettre en valeur le chanteur, centré, son timbre de voix, ses inflexions, son jeu de guitare (discret quand c'est possible)
- Faire apparaitre une certaine profondeur pour l'accompagnement, avec derrière et un peu à droite le violoncelle et toujours derrière et un peu à gauche la batterie.
- Conserver un accompagnement discret mais présent et timbré.

Sur ces différents points je suis très médiocrement satisfait de ce que j'ai obtenu.
J'ai essayé aussi de mettre de l'air autour des pupitres... ne sachant pas trop comment faire, c'est raté.

Pour éviter toute déconvenue au mixage les fichiers ont été préalablement convertis en 32 bits 96kHz, mixés, puis redescendus en 16b 44,1kHz avec application de l'algorithme iZotope Mbit.

le seul effet notable a été d'ajouter un peu de réverb sur la voix, trop mate à mon goût pour la scène sonore que j'essayais de rendre... là aussi cette réverb numérique sonne très artificielle !

Là où je suis le plus déçu, c'est le timbre de voix de Will, que je n'ai pas réussi à rendre et ensuite le swing, pas assez vivant. Le micro utilisé pour la voix me semble être assez moyen... ou bien mal placé?

Mon fichier en 16 bits 44.1kHz stéréo est sur
https://soundcloud.com/oldaudio/oldaudio-puremix-avid-concours

et désolé si c'est assez pitoyable, je ne suis pas aussi doué qu'un Georges Kisselhoff http://www.realisason.com/article.php3?id_article=284

j'ai hâte d'entendre ce qu'un bon ingé du son peut tirer de ces mêmes fichiers

J'ai passé deux heures intéressantes à faire ce mixage (pour ne pas dire mixture) en évitant de jouer les apprentis sorciers avec des tas d'effets ou de DSP que je ne maitrise pas du tout et qui ne m'ont pas emballé en les écoutant...

Cordialement,
C.F. oldaudio
386
Exercice Tres difficile pour le petit amateur que je suis.
Tant pis je rends ma copie. :??:

https://soundcloud.com/pascalc-1/ilaw_puremix-avid-concours-de

J'ai osé aussi la saturation de Mixbus sur les pistes :bravo: Même pas peur. ;) :lol:

[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 17:51:38 ]

387
Exellente incitative d'AF. Vidéo très intéressant et instructif! Expérience à répéter le plus souvent possible!
388
tres tres bon mix Norapo, vraiment bravo.

[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 18:20:09 ]

389
Norapo, superbe mix...
390
Et voilà ma pale contribution ... bravo à tous, c'est hallucinant comme la barre est haute... je me sens tout petit là parfois...
Mais quel plaisir j'ai pris ! Allez ! Vivement la prochaine session à mixer !



PS : Tout le descriptif, artistique et technique, détaillé, dans les commentaire Soundcloud.