Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont

  • 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 409 202 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
821
Citation de lé0nidas :
il a dit qu'il écouterai les mixs avec le meme niveau, pour cela je pense qu'il va devoir les télécharger et utiliser un soft. je ne pense pas qu'il va passer son temps avec son bouton volume

ps j'aimerais bien des avis sur mon mix svp
https://soundcloud.com/l-onard-raiteri/puremix-avid-concours-de-mix-1


Ce n est que mon avis,mais j ai l impression que le bas de la guitare rends la chose flou. coupe-bas!
Au contraire de mon coté j ai la sensation que le bas a completement disparu chez moi.

Tout ceci n engage que moi!
822
@ Max82: Pour Leonidas
823
Bien ce concours :D: !!!
J'essaye de mixer le morceau mais c'est pas facile :(((
824
Yes pas facile c'est ça qui est cool je trouve.
825
En effet le bas de la guitare est flou, ce qui nous rajoute un dilemme supplémentaire : nettoyer ça et perdre le coffre de la guitare, ou avoir du coffre mais un son imprécis ? J'ai opté pour cette seconde solution mais c'est une histoire de goût : à chacun de penser si c'est bon ou mauvais. :)

"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"

826
Franchement la guitare c'est le plus difficile à mon gout, le reste, ça va à peu près mais le guitare pfiou ! Elle fait une sorte de clong clong je sais pas comment faire :(((
827
Citation de bgregory :
Faut arrêter avec les délires concernant le mp3 et soundcloud. On est bien d'accord que ça détruit un peu la qualité (uniquement en streaming), mais de la à ne pas pouvoir évaluer la qualité d'un mix‚ il y a tout de même un monde. Je n'ai pas de soucis particulier concernant mon mix sur soundcloud et il m'est déjà arrive de livrer des mix définitif dans un cadre professionel via ce système et la fonction télécharger


... via ce système certes, mais "via la fonction télécharger" comme vous le dites si bien... et ça fait toute la nuance...

Je remarque que certains ont des attitudes vraiment hostile au fait que certaines personnes puissent accorder une importance à ce "détail"... chacun fait bien ce qu'il veut de son mix...

Personnellement, j'ai noté des différences assez importantes entre la version streamée au niveau de la voix - avec des effets de phasing déjà très prononcés avec le mode de prise de son multi-micros guitare/voix - et du timbre de la caisse claire - qui perd énormément en détail - sur mon mix... suffisament importantes pour que je puisse considérer que la version streamée n'est pas représentative de ce qui sortait de mon interface audio chez moi... donc...
je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse sur ce point, mais moi ça me gène d'écouter un mix en streaming, alors le mien ne sera pas disponible sur Soundcloud, parce que je ne souhaite pas laisser la possibilité à des gens chargés d'évaluer mon job de mixage, en streaming. Point. :tourne:
... Quoi qu'il en soit, les critiques seront ouvertes sur mon travail de la même manière que le travail de n'importe quelle autre personne ici, et je les recevrai avec beaucoup d'attention et de considération.

mon mix est dispo ici :
https://www.dropbox.com/s/epicwtca9m2xivp/The%20Ship%20%26%20the%20storm%20-%20Will%20Knox%20-%20bounce.aif

J'utilise moi même le format MP3 pour envoyer des aperçus de mixages par internet vers des groupes ou des potes musiciens, mais il est clair que dans le cas d'une communication vers un professionel du son, j'essaie d'utiliser des formats de compression non destructeurs (comme le flac ou l'apple lossless) ou des formats bruts (wav, aiff) afin d'offrir un certain confort d'écoute à des gens qui sont sensé savoir l'apprécier... ceci, même si je ne suis pas convaincu par le mix en lui même... parfois certaines "erreurs" peuvent inspirer et donner un lot de critiques intéressantes en retour.
On est une petite centaine à bosser sur ce mix, si on ne prend pas la peine de donner à écouter les subtilités de chaque mix, on va vite s'emmerder quand même, je crois... enfin... il me semble.

Enfin, la question n'est pas MP3 vs. WAVE... perso je m'en fout et je considère que chaque format a ses usages en fonction de ce qu'on souhaite en faire... mais admettons quand même que si on veut faire les choses dans les règles de l'art (et je ne parle pas de faire le "mix du siècle" ) , il serait de bon ton de prendre la peine d'écouter les versions non compressées de chaque mix, ne serait-ce que par principe et en connaissance de cause de ce qu'implique une conversion MP3 (même "haut débit" ) .

Je ne suis moi même pas toujours capable d'entendre la différence entre un WAV et un MP3 à 320kbps, mais il m'est arrivé, parfois, rarement - c'est vrai, mais il m'est déjà arrivé de pouvoir entendre une différence subtile... et par définition, cette différence n'est pas maîtrisée, n'est pas souhaitée, ni par l'artiste, ni par le professionnel du son, et donc cette différence n'a pas lieu d'être dans le cadre de l'étape du mixage (après, que le gens se fasse couillonner par une maison de disque sur itunes en achetant un fichier compressé, c'est pas notre problème...).

Maintenant, chacun voit midi à sa porte. J'aurais au moins tenté de soulever ce que je considère comme étant un problème. Qu'il s'agisse d'usages "pro" - ou pas - dans le témoignage de certains, je ne considère pas ça comme une référence... Pour le reste, y'a pas mort d'homme, et pour ceux qui considère que "rhooooa, c'est bon, un MP3 c'est pareil pour juger du contenu d'un mix", grand bien leur fasse, comme disait ma grand-mère. :-D

Merci de m'avoir lu (y compris ceux qui pourraient considérer que ça relève de la branlette intellectuelle - même si je ne partage pas leur point de vue). :)
828
Je n'ai qu'une chose à dire les gars!! you 'll be the whisky i'll be the blocks of ice! :oo::oo::mdr:
829
Allez, c'est parti ! ;)
830
j'ai tout lu Nico53 et ce n'est pas de la "branlette intellectuelle", le problème que tu soulèves est réel mais le concours a des règles, que ces dernières ne te conviennent pas j'en suis désolé pour toi et que tu décides de ne pas participer de ce fait est bien légitime, je respect ton point de vue.
Maintenant on ne sait même pas comment va se passer le jugement de Fab, sur quels critères va se baser sa sélection etc...

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4