Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door

  • 1 480 réponses
  • 186 participants
  • 179 572 vues
  • 451 followers
1 Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Chose promise, chose due : un mois tout juste après la diffusion de la vidéo sur l’enregistrement de Will Knox par Fab Dupont, voici la vidéo sur le mixage de la chanson.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
1311
là aussi, aucun mix gagnant ne l'a conservé
1312
Je parlerais du vainqueur, (simplement parce que j'ai plus en tête son mixage) :
J'aime beaucoup ce qu'il a fait avec la voix. Je la trouve soyeuse, avec un beau grain, et je trouve sa reverb bien trouvée.
La guitare me semble magnifique également. Le bon dosage entre luminosité et rondeur.
Je suis un peu sur ma faim dans le "tutti" quand à la place du violoncelle qui est un peu éteint et couvert. C'est pourtant lui qui porte alors la mélodie, tandis que les autres sont réduits à une position d'accompagnement rythmique.
Mais sinon, c'est très beau et je trouve cette première place parfaitement méritée.

[ Dernière édition du message le 22/11/2012 à 08:40:59 ]

1313
Bon les vainqueurs! vous allez nous laisser en halene longtemps ?
Comment vous avez fait ??

Je ne vous lacherai pas,
je veux apprendre, soyez sympas

[ Dernière édition du message le 22/11/2012 à 10:22:02 ]

1314
C'est pourtant simple les gars non, vous avez toujours pas compris?

-n°1: Pro Tools 10
-n°2: Cubase
-n°3: Reaper
Coincidence?

Mouuahahahha !!! ce que je suis mauvais perdant :-D
1315
Arrêtez les sous-entendus foireux, ça devient lourd. Personne n'a volé sa victoire.
1316
Félicitation aux gagnants et merci pour l'organisation de ce concours :bravo:

Dilemme > Comment manifester son étonnement total quant aux résultats du "concours" sans passer pour un aigri quand on a participé et pas été retenu ? :-D

Franchement je peux pas imaginer que des mix aient été recalés parce qu’il y avait un décompte au début alors que des mix qui sont dans le top 3 n'ont tout simplement pas une bonne balance entre les instruments.
Quant à la liste des 20 finalistes je n'en vois pas l'intérêt. Si au moins le Top 3 était cohérent, et argumenté ça pourrait avoir son sens, mais là non, je vois pas :)

Pour ceux qui se plaignent que les gagnants avaient du gros matos, je comprends la réaction mais n'oubliez pas que le plus important c'est les oreilles (le talent) et l'expérience du métier et de son propre matériel. Avec un DAW à très bas prix comme reaper et ses plugins intégrés on avait tout ce qu'il fallait pour faire un mix cohérent car la marge de manœuvre était plus que limitée sur ce "live" où les initiatives personnelles étaient presque impossibles à part faire par exemple une balance pas conventionnelle, saturer méchamment ou encore mettre une reverb totalement space.

Au final les Mix (pas trop spaces) se ressemblent tous plus ou moins dans la signature sonore et ça a du être impossible de choisir, c'est normal vu les conditions de prises de son (live avec masse repisse). Je pensais quand même que la balance serait plus juste pour les finalistes (Je ne vois pas comment tu peux être finaliste quand ton solo de Cello est bouffé par la guitare/la batterie et que celle ci de plus penche complètement d'un côté et que tout le reste est en quasi mono, ni quand ton passage solo cello n'est pas plus péchu que le couplet qui le précède car la balance n'est pas bonne et que la compression est trop forte)

[ Dernière édition du message le 22/11/2012 à 10:29:01 ]

1317
C'est ce manque de présence du violoncelle qui me gêne dans le passage instrumental.
C'est vrai que ça posait un vache de problème de tenter de redonner un peu de couleur à ce pauvre cello complètement bouffé à la prise. La batterie, de mon point de vue, n'avait pas forcément un intérêt capital, ni dans le mode de jeu, ni dans la couleur, pour passer au premier plan, pas plus que les pompes de guitare. Pour moi, c'est une faute de compréhension de la structure musicale dans le rapport voix principale/accompagnement.
Il est vrai que le remède (pousser le cello) pouvait être pire que le mal (sous mix du cello) en faisant remonter les problèmes de diaphonies. Pourtant, je trouve que donner de la présence à cette partie qui dialogue avec la voix avait un grand intérêt, d'autant que la sonorité du micro de violoncelle et sa double capsule omni/8 est assez fantastique ! (soyeuse, naturelle, aérée).
Fab ne s'est pas posé non plus la question. Dans la vidéo, il occulte le problème du violoncelle, en ne faisant aucun cas de sa disparition au mix.
J'aimerais aussi que le peu de couleur de la batterie soit mieux mis en relief (comme les cymbales qui ajoutent des harmoniques et des résonances).
Là où je suis en phase avec tout ce que j'ai entendu, c'est dans le traitement de la voix, qui est la pierre angulaire de ce live. Et qui véhicule un max d'émotion, de micro détails, d'intentions subtiles.
1318
Citation de trazom :
Arrêtez les sous-entendus foireux, ça devient lourd. Personne n'a volé sa victoire.


On peux quand même supposer que l'opération marketing est bien soulignée par le fait que le gagnant soit un utilisateur de protool . C'est pas une coincidence , on est pas si bête que ça quand même . Mais soyons bon joueur . Le gagnant a fait le meilleur mix ? Et bien jusqu'à présent , il a été dit qu'un mix ne peut être juger objectivement . Donc le gagnant a gagné et c'est tout . un grand bravo à lui et aux 2 autres . Le reste c'est du pipo .Ca n'enléve rien au fait que leur mix soient de bons mix , parmis tant d'autres . Il y a peut être eu mieux , et certainement des moins bien . Il faudrait pour celà avoir écouté intégralement les 700 mix avec les même oreilles fraiches . Vu qu'il y avait moult points délicats à gérer sur toute la durée . Ca a surement été fait avec le plus de sérieux possible . De là a avoir un historique de la session , je crois pas que ce soit au programme . Le conscours est fini , et mr fab dupont a déjà depuis longtemps d'autres projet en tête . Ceux d'aujourd'hui doivent être bouclés pour faire place à ceux de demain . J'ai aperçu une pub pour focal ( ca me fait plaisir de voir que cette marque un peu trop dans l'ombre sur le plateau du concours ) avec des cadeaux made FAB Dupont et je l'imagine déjà comme un Cyril Lignac de l'audio . Une valeur montante , c'est bien pour lui . Pour lui ... Et plutôt que d'attendre le bec vide comme des corbeaux , autant faire des choses de notre coté et laisser les gagnants à leurs fêtes ( finalement , y a de quoi la faire . C'est gratifiant d'être élu ) . Par contre pour les petits mixeurs du dimanche ( comme moi même et d'autres ) , il serait peut être plus judicieux de ne plus se poser de question sur cette aventure aux couleurs de bizness qui finit toujours par prendre le pas sur la passion ( Comme le dit lui même et de façon explicite le PDG d'audiofanzine sur dayli motion) .Ca reste concevable et c'est ainsi que sont les choses . Fallait pas s'attendre à autre chose qu'un gagnant soit utilisateur du logiciel de l'organisateur , c'est compréhensible , logique , et ça aurait été cubase si steinberg avait été dans le coup . On remercie donc l'assemblée et comme disait coluche , circulez , y a plus rien à voir .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

1319
+10000:bravo:
1320
Comme ALM-Tsarital je me joins au jeux du décryptage de mix pour ceux que ça intéresse, d’autant plus que j'ai eu une approche un peu différente.

Pour moi le mix a commencé par une rapide et grossière mise à plat ou j'ai pas mal baissé les niveaux afin de trouver une atmosphère agréable.
J'ai écarté les pistes les moins intéressantes (1 piste de cello et la piste de ruban sur la gratte)(je me suis dit on y reviendra plus tard).

J'ai tout de suite enchainé sur la voix car c'était l'élément principal à mettre en valeur et qui devait rester constant sur la longueur. Autant s'attaquer au principal dès le départ, ce sera le maitre étalon pour tout le reste du live.
Je me suis concentré sur le début de la chanson.
Pour ça j'ai sorti le deesseur, mon channel strip préféré neve 88RS, et le LA2A.
Je ne vais pas détailler les réglages des channels strips car ce n'est pas très intéressant, seulement les grandes lignes. Surtout que ces réglages ont tous été fait avec beaucoup de parcimonie, rien d'extrême mis à part 1 ou 2 exceptions.

On retrouve les habituels coupe haut, coupe bas, très légère compression, et jusque ce qu'il faut comme eq pour essayer de rendre cette voix sublime. Le LA2A ne compresse quasiment rien il est simplement là pour donner de la chaleur. Ensuite pour donner la profondeur et l’éclat que je trouvais nécessaire j'ai ajouté un aux de reverb avec l'EMT 250.
J'ai utilisé aussi le DQ1 de chez sonalksis pour virer la repisse de la grosse caisse sur la voix et rajouter un peut de chaleur dynamiquement quand il en manque.
J'avais donc trouvé le son de la voix assez rapidement.

Ensuite j'ai attaqué le son de la guitare(toujours sur le début du morceau) avec le micro condensateur car là il y avait pas mal de repisse voix. Neve 88rs, Coupe bas, légère compression, eq. Des réglages un peu plus poussés pour avoir un beau son de guitare tant que ça ne modifie pas trop la voix. Un bus aux est créé pour la guitare toujours avec l'emt 250 mais avec des réglages plus discrets.

Pour le violoncelle même démarche que pour la guitare, mais cette fois ci avec une reverbe plus envahissante, l'emt 140.

J’ai ensuite réajusté très légèrement les niveaux avec ceux des reverbs et je fais aussi quelques pan légères afin de ne pas trop diluer la voix et la rendre flou à cause de la repisse dans le violoncelle et la guitare.
Les reverbs sont légèrement panné aussi.
Je précise que toutes les reverbes que j'ai utilisé sont filtré avec l'uad cambridge afin de garder la séparation spectrale la plus propre adapté à chaque instrument étant donné la repisse importante. Pendant la phase de filtrage je repasse systématiquement en mono afin d'être bien sûr que ce soit le plus clean possible.

J'entame ensuite un léger travail d'eq sur la batterie.
Les deux pistes vont dans un groupe et je réduis aussi la stéréo des overs à cause de la caisse claire que je laisse volontairement un peu de côté, c’est limite, mais au final ça passera. J'utilise le dual panner de cubase pour réduire et balancer.

A ce moment-là j'ai des couplets sympas mais le passage strum et la fin ne me plaisent pas du tout ! Je trouvais ça un peu agressif, et je n'aimais pas l'idée d'un "passage tempête" pour moi ça devais être assez linéaire et plutôt tenu jusqu'au finale. Je savais qu'il allait y avoir beaucoup d'automations à faire pour arriver à quelque chose de correct car j’ai utilisé très peu de compression. Mais les automations je n'aime pas ça sur ce type de mix, je déteste toucher aux faders et au pan de la console qui me font une balance de travail de base. Car ensuite pour revenir en arrière c'est moins flexible. Je préfère dupliquer les pistes qui posent problèmes et faire un montage pour quels jouent la bonne partie au bon moment.
Je duplique donc la pistes de guitare (partie strum et finale) et de voix (passage final).
J'ajuste ensuite les réglages d'eq, de compressions, pan, et level afin de faire sonner ces passages avec mes pistes dupliqués.
Ça m'a permis aussi de pouvoir compléter la guitare dupliqué sur le passage strum avec le 2eme micro ruban qui à ce moment apporte un réel plus (faire un groupe sur ces guitares avec une pan intéressante).
J'ajoute aussi le 2eme micro violoncelle afin de complémenter le 1er pour donner un peu plus de largeur et de corps a cet instrument pendant son solo(l'Harrison 32C fait merveilleusement le boulot pour cette rondeur qu'il me manquait avec un aigu très sweet).

Après tout ça il y a eu un gros travail de cleanage, je me suis attaché aux problèmes de chaque piste : atténuer les passages ou il y avait beaucoup de repisse et quand les instruments ne jouaient pas, les bruits, les pops. Des fades, des cross fade, beaucoup de suivi de gain sur chaque clip qui posent problèmes ou que je n’aime pas(les résonances des cymbales par exemple) et aussi sur les passages importants comme notamment les pizz du violoncelle.

J'ai fini mon premix par le kick car il ne me plaisait pas trop. Etant assez isolé j'ai trouvé ça logique de finir par lui. Je n'aimais pas non plus sa grosse résonnance que j'ai atténuée avec un expandeur. Et j'ai vraiment cassé le plus possible les mediums pour ne garder que l'extrême grave que j'ai travaillé avec l'eq Harrison et le 88rs. De toute façon le reste des fréquences était dans la repisse des autres pistes, donc pour moi il fallait travailler seulement l'impact et la rondeur sur cette piste-là.

Après j’ai travaillé le son sur mon bus master pour donner la signature sonore que je voulais.
J’ai mis le plug A800 tape recorder sur chaque piste (sauf sur le kick et la piste de violoncelle la plus grave car ça apportait trop de distorsion au final).
J’ai aussi mis sur le master en mode demo l’ampex qui m’a donné un rendu très sympa bien chaud.

A ce moment j’ai fait une 1ere version rapide de mon mix pour recueillir quelques avis et voir si je n’étais pas passé à côté de quelque chose et prendre du recul pendant quelques jours.

C’est ensuite que je me suis attaqué à la phase finale pour donner vie au morceau avec les automations. J’ai donc inséré sur chaque piste qui en avait besoin le plug freeG de sonalkis(plug gratuit) pour faire mes automations de volume. Je trouve que c’est vraiment plus pratique de travailler avec ce plug plutôt que sur la console car il est plus précis et on peut facilement bypasser pour écouter les différences.
Et là j’ai passé beaucoup de temps à jongler avec les volumes (parfois infimes) afin de trouver la balance qui me plaisait le plus pour chaque passage.

En parallèle de ça j’ai aussi écouté beaucoup de mix qui ont été postés grâce au super travail d’epsilon et les albums de will knox qui m’ont conforté dans mes choix.

Au du moment de rendre ma copie finale j’ai été très embêté car la démo de l’ampex avait expiré ! Et je m’étais bien habitué au son qu’il rendait.
J’ai donc essayé d’avoir le même rendu avec les éléments suivant sur le master :
Compresseur neve 33609 avec une très légère compression, utilisé donc au final plus pour la rondeur que pour la compression.
L’eq massive passive.
Le stereo tool de sonalksis.
Le précision multi bande juste pour calmer le kick quand c’est nécessaire.
Et l’harrison 32C pour la touche finale car j’aime bien sa couleur.

Au final cette perte de l’ampex c’était un mal pour un bien car les autres plug m’ont permis d’aller bien plus loin dans la finalisation du mix.

Voilà j’en ai dit beaucoup sans rentrer trop dans les détails inutiles.
J’ai aussi beaucoup galéré comme beaucoup sur certain passages, comme la fin, avec la voix qui sature. Mais aussi sur la batterie avec cette prise minimaliste qui repisse de partout, la stéréo. Au final ce n’est pas parfait mais c’est une histoire de compromis et de dosage. Neofat et surement d’autres avait géré ça mieux que moi. La voix a surement fait pour beaucoup.

Après il y a aussi un poil de stratégie et j’adore ça pendant un concours, j’ai pris le parti de ne pas faire de mastering (que je ne maitrise pas de toute façon) afin de contrer les nombreux mix qui étaient surcompressés, fallait que ça respire et avec du relief.
Je me suis dit, il vaut mieux que fab monte le potar plutôt que de le baisser quand il tombera sur mon mix.
J’ai aussi pris le parti que le solo de cello devais être très soft et plutôt en profondeur.
Je me suis dit que ce serait un passage clé pour la sélection du mix. Car nombreux sont ceux qui ont mis le paquet sur ce passage avec des fois un rendu à la limite du découpage de tympans sur mes écoutes. Fab ne pouvais pas vivre ça 200 fois (à ce moment-là il n’y avait environ que 200mix répertorié). C’était je pense éliminatoire ! Alors après 700mix…
J’ai préféré à contre-pied la jouer très soft surtout que ce passage ne me plaisait pas plus que ça.

Pour terminer il reste la chance, les gouts de fab et de will, tout est relatif ! Quoiqu’on avait déjà une petite idée avec les albums et la vidéo de la prise de son.
Et pour la petite anecdote une copine m’avais prédit la victoire avec son pendule :oo:

Voilà vous en savez un peu plus sur la façon dont j’ai abordé ce concours.
Encore bravo à tous pour les bon moments qu’on a passé.

J’espère qu’on recommencera bientôt.
Chacun aura une nouvelle chance.

[ Dernière édition du message le 22/11/2012 à 14:31:30 ]