Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Humaniser une batterie

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 4 096 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Humaniser une batterie
Voila comment vous faite pour qu'un son de batterie sonne moins boite a rythme c'est a dire moins parfaitement calé et avec plus de variation sur la velocité , le volume, le touché , etc. ??

Jacky repenti. SeuRn

2
Ben soit tu la rejoue au clavier midi ou aux pads

soit tu fais des petites modifs t'introduit des legers retards (shuffle...)
ou a l'inverse tu avances un peu les evenements
idem pour la velocité

je penses pas que qqun ici puisse tapporter LE secret, c'est le taf
et le feeling....

@+
3
Ben en fait le truc c'est que pour le jouer au clavier:
- d'un j'ai pas de clavier (ni de pads)
- de deux les parties sont trop compliquées pour etre jouées avec les doigts.

Paske la sinon fo que je demande a un pote qui a la batterie electronque et un niveau enorme mais bon c'est pas mal de taf pour lui pour tout apprendre ....

Apres je me voit mal m'ammuser a changer toute les notes a la mains sur des morceaux de 5 mins. Non en fait je chercher un truc sur les reglage de la fonction Humaniser sous Logic ou un truc dans ce genre.

donc si qqun peut m'aider ...

Jacky repenti. SeuRn

4
Voila mon conseil : sample un break quelcoque et analyse le (velocité, binaire ou ternaire), puis supperpose un kick à toi et une snare à toi sur le break sans quantizer. Une fois que les elements sont bien supperposées, rajoute le hi-hat, que tu feras avancer ou reculer legerement dans le temps jusqu'à ce que ca groove bien. Fais ensuite les reglages de velocité en comparant avec le break d'origine.
Libre à toi apres d'effacer les kicks et de les replacer ou tu voudras.
De cette manière, tu auras une bonne base rythmique.
5
Mais avouons k'on est plus la dans le plagiat ke la musique...

perso je vois plus l'interet la ??
elle est ou la satisfaction personnel ?

enfin c un autre debat

@+++
6
Hello,

je tatonne également, sachant que jusqu'à présent j'utilisais fruity loops.
déjà sous logic tu as 2 choses à faire :
- fonction humaniser
- fonction velocité exponentielle
Le premier décale un peu les notes par rapport à quelque chose de quantisé. Le second permet de varier la vélocité de frappe, histoire d'éviter l'effet mitraillette. Pour donner un effet encore un peu plus humain, c'est bien également d'utiliser plusieurs samples similaires d'un même élément, et tu les positionne au hasard par rapport à ton rythme. le fait de superposer deux hits similaires au même moment peut aussi donner une bonne sonorité. par contre je n'ai pas encore trouvé comment réaliser les sonorités d'ambiance, à savoir les sons que l'on capte par exemple à partir d'un micro sur caisse claire qui va prendre un peu de charley...peut être faut-il jouer avec le volume de l'élément "masqué", et sur un peu de reverb pour recréer le volume d'une pièce.
bref faut tatonner avec tous ces paramètres et voir si le résultat parait plus humain, une écoute à froid étant conseillée pour se rendre compte si l'effet voulu est obtenu.

sinon effectivement jouer la batterie au clavier ou au pad va déjà faciliter le problème de vélocité, par contre pour le placement, si les notes sont maladroites, il faut recourir à la quantisation puis à l'humanisation. avec de l'entrainement ça doit pouvoir être mieux calé (un batteur ça s'entraine après tout :clin: ). pour des parties complexes, peut être faut il multiplier les prises, par exemple commencer par une base kick / snare , refaire une autre snare derrière, puis ajouter les éléments petit à petit...(si c'est pour du jazz, ça doit être bien chaud quand même).
un autre truc que j'avais utilisé une fois, c'est un delai sur la caisse claire, ça donnait une impression de roulement de tambour, et quelque chose de naturel car j'avais préalablement réalisé le travail d'humanisation et de vélocité.

une autre option qui existe dans logic, c'est le modèle de groove : le principe est d'appliquer un groove préenregistré à ta piste. par contre il n'y a pas de modèle dans logic (ou alors j'ai oublié de faire l'install), et je ne sais pas où en trouver sur le net. si quelqu'un a une info, ça serait cool.

bon, je me dis quand même que si tu as un batteur sous la main, c'est mieux. en ce moment j'ai l'état d'esprit suivant : puisque tu n'es pas batteur, autant faire sonner ça comme une boite à rythme, ça peut bien donner quand même, mais tout dépend du style que l'on fait :)

j'attends les conseils et suggestions d'autres personnes.

a+
Lsan.
7
C'est clair qu'il ne faut pas reprendre le break tel quel, mais c'est juste une base pour commencer et comprendre comment jouer sur la velocité et placer les elements rythmiques pour ne pas qu'ils sonnent trop robotiques.
8
Absolument pooh,
moi j'avais commencé à aborder le sujet en refaisant de toutes pièces le rythme de batterie de disques que j'appréciais : c'est un super entrainement pour comprendre comment les éléments s'agencent entre eux...après, pourquoi pas ne faire varier cette base pour l'adapter à ton morceau (changer certains hits, changer le tempo...). bref, un exercice qui apprend et qui finit par inspirer au délà du plagiat...
9
Salut.

au debut sur reason, je mettais un module redrum par partie de batterie...

Genre 8 son de ride dans le module redrum, mais je jouais avec les differents parametre, longueur etc etc etc. Apres pour ma part de batterie, je chargeais les sons de facon plus ou moins aleatoire, je jouais aussi enormement sur la velocité

Car y a rien de pire qu'une partie de charley quantifié parfaitement et avec le meme son a la meme velocité....perso plus y a de parametres plus je joue avec..enfin sans en abuser... :8)

Sinon cakewalk (enfin sonar maintenant) n'a pas une option de quantification sur les parties de batterie :?: et pour cubase que dalle non :?:
10
C cool la comprehension
chui daccord

mais quand tu composes, fo ke ca vienne des trips
ke tu recherches l'harmonie, tu fais pas de la musique
juste comme un copiste fait un van gogh.... koi ke ?
si ca vous apporte du plaisir :oo: :?: