Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quand on est pas ingenieur du son, quesqu' on donne au studio ?

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 971 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quand on est pas ingenieur du son, quesqu' on donne au studio ?
Je m explique:
J' ai l impression que il y a beaucoup de monde qui font du son ,et aprés le donne a un studio pour le masteriser.
Mais est que ce choix est judicieux, de normaliser, compresser, maximiser, et tout les effets qui font partie du mastering avant de l' ammener dans un studio?
Ne faudrait il pas uniquement juste equaliser et comprésser juste quelques pistes du morceau ( style les batteries, la basse...), mais ne rien faire sur le morceau exporté en wave stéréo que l on donne au studio ?

merci a+
2
:8)
tres bonne question !

je surveille ça !


:8O:

_____________________

LONG LIVE TO MACHINES

www.draxxx-insert.fr.st
www.draxxxinsert.france-techno.com
3
Petit carré vert !!! :coucou:
4
5
Je suis d'avis qu'il ne vaut mieux rien faire par soi meme, essayer de garder un mix clean pour le filer à un pro qui lui aura des machines/plugIn professionnels. Pas de besoin de faire ces traitement deux fois, surtout qu'avec du matos homestudio tu va plutôt dégrader ton son. En plus l'ngé son de mastering c'est son travail
6
Pas mieux!!!

Veni, vidi, vici... et prout!

7
Un amateur de musique contemporaine :boire: ca fait plaisir!
8
Oui, mais si tu dis a l'ingé son de mastering "mets-moi de la reverbe sur la voix". il t'envoie chier !

je me trompe ou j'ai mal compris la kestion ? :oops:

If i was a rooster / I will cockadoodle all day
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
9
Deux choses :
- Le mixage
- Le mastering

Si tu donnes un morceau pas mixé ou mal mixé à l'ingé master, il va pas te le mixer. Ou alors il va te faire payer la prestation en + (ben oui, c'est du temps passé).
Ou alors te renvoyer ton mix en te demandant de le mixer ou faire mixer avant de le lui renvoyer.

De là :
- Ou tu arrives à un mixage satisfaisant par toi même et tu l'envoies à l'ingé masteur.
- Ou tu n'arrives pas à un mix satisfaisant et alors fais appel à quelqu'un pour le faire
- Ou tu n'as pas les moyens de payer quelqu'un pour faire un mix satisfaisant et là, à mon avis, ça vaut pas le coup de masteriser. N'oublie pas ! Caca in = caca out. Si tu livres à l'ingé master un truc ou par exemple la GC est surmixée par rapport à la voix, la basse inaudible et la guitare couvre tout, ben il pourra un peu arranger les choses, mais surement pas sauver les meubles !

Sinon, de toutes façons pas de normalisation. J'ai déjà expliqué dans le forum les ravages de ça. Déjà, c'est à éviter sur une piste hors d'une absolue nécessité, alors sur un mix final :non: Surtout pas !!!

Un maximizer, j'éviterai aussi sur un mix global : c'est le boulot de l'ingé master. T'inquiète pas si ton mix est même - 10 dB en crêtes, l'ingé master s'en débrouillera bien mieux que s'il est à 0 dB !

B.B.
10
Enfin bref, effectivement, ne rien faire sur le fichier stéréo que tu envoies au masteriseur !
C'est son boulot.

B.B.