Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment enregistrer une guitare acoustique ?

  • 49 réponses
  • 28 participants
  • 14 227 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment enregistrer une guitare acoustique ?   fusion
Comment enregistrer une guitare acoustique ?
Sans prétendre à un article définitif sur ce vaste sujet, voici quelques conseils de base qui vont aideront à enregistrer une guitare acoustique avec un micro électrostatique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "A propos des articles Repères" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/04/13 ]

Afficher le premier post
41
Citation :
Est-ce que quelqu'un a testé l'enregistrement d'une guitare acoustique avec le Neumann TLM 102 ?


Suite à ce post, j'ai lu les avis sur le TLM 102, notamment celui de Pucelle_Dabijan, qui parle aussi d'un autre micro, chez Violet Design. Si tu ne l'as pas lu, je te le conseille vivement.
(Il y a aussi un avis concernant le Violet Design)
Au plaisir,

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

42
Citation de Los :
voir du côté de ces références : Shure SM81, AKG C1000 ou C451B, Rode NT5, Oktava MK-012, Neumann KM184


Heureux de constater que le AKG C1000 est dans la liste, ça me rassure, je n'ai que celui là à la maison (enfin, le AKG C1000s MKIV). Dans la semaine je devrais recevoir un Marantz "Pro Sound Shield" (un panneau acoustique transportable qui est censé réduire l'écho et les réflexions de la pièce = ma chambre !). Je sens qu'il va falloir que je m'arme de patience et de courage pour tout préparer/monter , et j'espère que le résultat sera à la hauteur de mes attentes. Enfin bref, je vous dirai ...
43
Ce déterrage de post ! Respect

De mon côté c'est AKG c451 (de mémoire pour la réf) dirigé vers la 12eme case, à 30 cm environ et un studio project (tb1) pour l'ambiance
44
Citation :
De mon côté c'est AKG c451 (de mémoire pour la réf) dirigé vers la 12eme case, à 30 cm environ et un studio project (tb1) pour l'ambiance


De mon côté pour le moment je n'ai pas d'autre micro sous la main pour apporter plus d'ambiance à la prise de son. Je vais donc commencer par enregistrer ma classique en mono sur mon petit enregistreur compact Tascam avec le AKG C1000s MKIV. Peut-être même que je doublerai la prise afin de créer un pseudo "champ stéréo" (bien que jouer 2 fois mon morceau en étant carré et sans faire de boulettes ça risque d'être chaud :tourne:)

Pour le micro d'ambiance j'avais pensé me procurer un Shure SM57, voir même un Shure PGA57. Je pense que ça pourrait faire l'affaire ...

Citation :
Ce déterrage de post ! Respect


:bravo:
45
Citation de the :
Citation :
De mon côté c'est AKG c451 (de mémoire pour la réf) dirigé vers la 12eme case, à 30 cm environ et un studio project (tb1) pour l'ambiance


De mon côté pour le moment je n'ai pas d'autre micro sous la main pour apporter plus d'ambiance à la prise de son. Je vais donc commencer par enregistrer ma classique en mono sur mon petit enregistreur compact Tascam avec le AKG C1000s MKIV. Peut-être même que je doublerai la prise afin de créer un pseudo "champ stéréo" (bien que jouer 2 fois mon morceau en étant carré et sans faire de boulettes ça risque d'être chaud :tourne:)

Pour le micro d'ambiance j'avais pensé me procurer un Shure SM57, voir même un Shure PGA57. Je pense que ça pourrait faire l'affaire ...

Citation :
Ce déterrage de post ! Respect


:bravo:


Le SM57 en ambiance bof bof... C'est vraiment pas le micro idéal pour ça !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

46
Citation :
Le SM57 en ambiance bof bof... C'est vraiment pas le micro idéal pour ça


Ok, je m'en doutais un peu, je suis loin d'être un expert en prise de son. Comme le SM57 est LE "couteau suisse" du home studio (et qu'en + il ne coûte pas un bras) , je pensais que j'aurais bon ...

Ceci étant dit , si tu as des conseils ...

;)
47
Il se trouve que le SM57 est un micro finalement assez peu sensible, et avec une courbe de réponse particulièrement "colorée"...
C'est un micro clairement à sa place en proximité.

L'idéal pour une ambiance sur une guitare acoustique serait plutôt du coté des micros électrostatiques, eu peu plus chers mais beaucoup plus sensibles. Ton micro AKG serait plus à l'aise dans ce rôle...

Mais après il faut avant tout que tu te demande qu'est-ce que tu veux obtenir ?

Un son "classique", aéré, où on sent bien l'espace du lieu ? ou une prise plus nette et sèche qui s'intégrera dans un mix avec d'autres éléments ?

Dans le 1er cas je ne peux que te conseiller d'utiliser un couple de 2 micros identique, pas trop près... Minimum 50 cm, voir 1m ou 1m50 selon l'acoustique du lieu.

Dans le 2nd cas utilise uniquement ton AKG et ce sera très bien. Tu dose l'ambiance en le mettant plus ou moins loin de la guitare.

Attention à ne pas placer ton micro dans l'axe de la rosace, sinon tu vas avoir un son très boomy, difficile à exploiter ensuite. Vise avec tes micros la jonction manche/corps. C'est en général un bon point de départ.

Si tu cherches un bon rapport Qualité/Prix, tu as chez RODE un petit couple de micros statiques vendu par paire (dans les 150€ je crois) qui sonne très bien ! MP5 https://www.thomann.de/fr/rode_m5_mp.htm

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

48
Merci offenbach pour ces précisions !!

Je pense que je vais commencer par utiliser uniquement le AKG dans un premier temps, monté sur le panneau acoustique, afin d'avoir une prise "sèche", car effectivement je souhaiterai dans l'idéal ajouter d'autres éléments (solo à la guitare acoustique sur les arpèges de guitare classique, peut-être une basse, des percus ..) .

Il est vrai qu'ajouter un deuxième micro est tentant, mais je préfère ne pas me précipiter. J'avais songé à me procurer aussi un deuxième C1000 d'ailleurs, mais pour être franc, celui que j'ai je le connais trop peu, faute de l'avoir vraiment utilisé (il dort dans sa boite depuis +/- 6 mois).

C'est donc une drôle d'aventure qui m'attend, car je suis en plus du genre perfectionniste, et le pire c'est que ça doit faire environ une vingtaine d'années que je joue sans jamais vraiment avoir osé enregistrer sérieusement ce que je crée :noidea: Mais bon, hein.. bref, je crois qu'il est temps que je fasse qque chose :-D
49
C'est une sage démarche de chercher déjà à apprivoiser ton micro.
Tu pourras ensuite te faire plaisir avec des prises à plusieurs micros, qui posent des problèmes différents.

N'hésite pas à nous faire écouter le résultat de tes prises!
Bonne musique!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

50
Citation :
N'hésite pas à nous faire écouter le résultat de tes prises!


Si j'en suis satisfait ce sera avec grand plaisir :-D

Citation :
Bonne musique!


Merci, pareillement ;-)