Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de conseil config Home Studio

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 525 vues
  • 8 followers
1 Demande de conseil config Home Studio
Bonjour à tous!
Alors voilà...j'aimerais connaitre votre avis sur la configuration possible Home Studio que vous donneriez avec le matériel suivant:
Préamplis à lampes:
1* DBX 386
1* TL Audio PA-1
Préamplis à transistors:
2* RME Quad mic
Multipiste YAMAHA AW4416
Carte son RME Multiface 2
Monitoring Yamaha MSP5, TL Electronic Reverb,compresseur...

Je cherche une optimisation de mon matériel. Je suis prêt à acheter ou vendre pour que l'ensemble soit plus cohérent.
1ere hypothese: garder les preamplis et envoyer les sources dans la carte son. Achat d'une surface de controle?
2ieme hypothese: vendre les préamplis ext et acheter une console de mixage avec de bons preamplis.
3ieme hypothese:Autres?

J'ai besoin de vous!Merci à tous pour votre aide!:lol:
Denis.
2
Petite précision:
J'enregistre batterie (4 mics), guitares,basse,voix,claviers..

Merci encore
3

A premier coup d'oeil je dirait que ton multipiste et ta carte son font double emploi, car qui dit carte son, dit ordi, dit record multipiste....

J'éliminerai donc le multipiste qui sera toujours plus limité qu'un système DTD basé sur un DAW. La multiface est une très bonne carte son.

Un console de mix.... bof, je ne crois pas que ça t'apporte tant que ça dans le cadre d'enregistrement. Avec tes préamps tu a déjà de quoi faire du très bon travail.

Quant à la surface de contrôle, j'ai envie de dire que c'est du luxe. Si tu peux oui, tu gagnes en ergonomie, mais ça n'a pas d'impact direct sur le trajet du son....

Investit plutôt dans quelques bons micros avec de la personnalité, c'est un élément essentiel qui va vraiment donner une qualité supplémentaire à tes productions...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

4
Merci Offenbach pour tes conseils. Le probleme est aussi le nombre d'entrees necessaires dans la carte son. J'aimerais eviter de brancher/debrancher tout le temps. Cest pour cette raison que javais gardé le multipiste (seulement utilisee en tant que table de mix et connectée au pc via l'adat).Je souhaiterais en effet simplifier toute la chaine car ca ne plait pas. Est ce qu' un patch serait nécessaire? Changer la carte son pour une avec plus d'entrées (echo aufiofire par exemple)?
5

 

J'ai eu longtemps des MSP5 (qui m'ont bien rendu service).

Quand j'ai changé pour des Focal Solo6 Be, ça a été le jour et la nuit ; quand tu peux, pense à la qualité de ton système d'écoute, c'est vraiment primordial pour le mix.

 

Carte son avec pas mal d'entrées : RME UFX, et la toute proche Roland Studio Capture.

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

6

avec la multiface II tu as déjà 8 entrée analog + 8 entrée via ADAT, ça fait 16 simultanées en record.... C'est quand même pas mal non ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

7
Le dbx c'est pas du vrai système à lampe. Juste un tube alimenté en basse tension pour amener une couleur. Tu ne nous dis pas ce que tu veux enregistrer. As-tu besoin de nombreux canaux simultanés?
Le Yamaha AW4416 comme enregistreur c'est étrange par rapport au reste...pourquoi ne pas choisir un ordinateur, cela offre bien plus de possibilités.

Selon moi il y a deux possibilités par rapport à ce que tu dis :
1) soit tu prends le Yamaha et l'un ou l'autre micro et tu traites tout dans le Yamaha, en solution "home studio". C'est la solution la moins onéreuse, mais qui reste très cohérente dans un cadre "home studio"
2) soit tu vises plus haut et tu pars avec préamplis, convertisseurs, processeurs et effets externes,etc. Et du coup tu as intérêt à prendre un ordinateur, car le Yamaha permettra moins de possibilités. Là le budget est plus conséquent. Reste à voir ce dont tu as besoin et quels sont les objectifs.
8
@rroland,offencbach,nuin
J'ai bien un ordinateur avec une carte son multiface 2. La yamaha a été mon premier multipiste et j'ai toujours souhaité la garder. Je m'en servais principalement pour les entrées micros et les sorties adat bien pratiques. Mais aujourdhui je comprends bien que la yam n'est pas nécessaire et pas très cohérente dans ma config. Je pense donc garder mes préamplis, ma carte son, supprimer ma yam et acheter un patch que je pense nécessaire, de nouvelles enceintes (Focal peut etre?) et un controleur de monitoring.
Qu'en pensez vous?
Coté micros, je pense avoir ce qu'il faut:pour la batterie, beta 52,SM57,oktave MK012.Pour la voix, rode NT2 original.Et puis deux ou trois autres mics..
J'ai encore besoin de vos avis qui vont me faire progresser dans mon changement.
Merci merci beaucoup.
9
si ton multipiste est utilisé pour fournir des entrées supplémentaires via ADAT et que ça te gène, pourquoi ne pas l'échanger contre un rack de convertisseurs A/N relié en ADAT ??

Ton multipiste 4416 pourra ainsi être libéré pour enregistrer des concerts ou simplement relié en midi comme surface de contrôle (à mon avis c'est faisable mais j'en suis pas certains car jamais utilisé)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 01/05/2013 à 20:33:36 ]

10
Même dans le cadre du home studio tu as intérêt à te passer de la Yamaha pour enregistrer en direct to disk sur ordinateur. Passe sur une carte son supérieur. Ta config sera plus flexible et évolutive.