Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reprise luth

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 1 103 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Reprise luth
Salut! Quelqu'un pourrait-il me guider dans la prise de son du oûd (luth arabe) pour la scène amplifiée. Cet instrument a la particularité de cumuler les difficultés : faible niveau sonore + énorme caisse de résonnance bombée = larsen dès que je monte le niveau. J'ai essayé avec un excellent Oktava MK-012, le son est très bon, mais ça accroche à mort. Avec un 58, ça accroche moins (mais quand même) et le son est évidemment moins bien restitué. J'ai trituré les corrections de ma Mackie dans tous les sens, rien n'y fait. J'ai essayé avec un couple d'Oktava stéréo, balancé dans un double préampli à lampe ART :c'était pire!!! Please, help!!!
Olivier
2
Essaie peut être avec un électrostatique genre SM81 chez Shure ou un 451 d'AKG. Ou un dynamique style le 441 ou 421 de Sennheiser. Avec un SM57 ça donne quoi?

Ce que je ferais, c'est d'essayer de repérer la fréquence de résonance et de la diminuer à l'EQ.
3
Ou alors te mettre en ear-monitoring pour le retour, ce qui règle pas mal les problemes de larsen...
4
Heu... le ear-monitor, c'est pas encore a la prtée de tout le monde... :mdr:
5
FWF fait des petits micros piezo à coller sur la table, à essayer, parce que le son sera différent, mais t'auras bcp moins de larsen.
6
Effectivement, le ear-monitor est une solution, mais il faudrait équiper 6 musiciens : bonjour l'ardoise. Les SM 81 ou AKG donneront certainement le même résultat (en moins bien) que les Oktavas. J'ai tout essayé à l'equalisation, rien à faire, il me faudrait 4 paramétriques, or sur ma Mackie, je ne dispose qu'un semi-paramétrique. J'entends bien ce qui tourne, mais la plage de fréquence est trop vaste. Restent les piezos. J'ai vu un concert du groupe Ekova, avec un luth dont les ouies et la rosace étaient obstruées, et l'instrument monté avec un capteur interne. C'est une solution. Y'en a-t-il d'autres?
Olivier
7

Citation : le ear-monitor est une solution, mais il faudrait équiper 6 musiciens



Pas forcément... J'ai un peu experimenté avec ça, et le simple fait de ne pas avoir de retour pointé sur soi, ça change tout en ce qui concerne le larsen... Pour que ça repique sur les retours des autres musiciens, il faut vraiment y aller (et j'utilise une pédale de saturation branchée sur le micro!)
De toutes façons c'est très simple de faire l'essai : un casque de walkman et une rallonge jack stéréo à 5 euros... attention aux oreilles quand même, il faut pas faire n'importe quoi (notament il faut toujours mettre les 2 oreillettes!)

Citation : le ear-monitor, c'est pas encore a la prtée de tout le monde



Le ear-monitoring c'est avant tout le principe d'avoir le retour dans les oreilles... Tu es pas obligé d'être en HF (selon l'attitude scénique) et t'es pas obligé de prendre des écouteurs moulés à 1500 euros... Les solutions haut-de-gamme sont hors de prix, mais ya moyen de se faire un bon retour pour un prix tout à fait raisonnable...
8
Il est vrai, j'avais jamais pensé à ca... :oops: . C'est vrai que c'est jouable avec des oreillettes! Merci pour l'idée!
9
Fais gaffe avec des oreillettes standard quand même hein ! Je parlais d'un casque de walkman juste pour essayer en repete... Si tu choisis le ear-monitoring, le minimum c'est d'avoir des vrais écouteurs prévus pour, qui rentrent suffisament dans l'oreille et te procurent un minimum d'isolation vis-a-vis du bruit de la scène... Sinon ya pas mal de risques de s'abimer les oreilles...
Les miens c'est ceux-là, et j'en suis bien content. C'est les moins chers que j'ai pu trouver dans les produits sérieux...
10
Un capteur Schertler est la solution à ton problème. Il faut jouer un peu de l'eq, mais le résultat est tout à fait acceptable, j'ai sonorisé du symphonique avec ça (violoncelles, contrebasses et harpe). Le reste de l'orchestre était capté avec des micros statiques (Schoeps et Neumann).
Et en plus, ça n'est pas une installation définitive (juste posé sur la table avec une pâte genre blue-tac), et ça n'abime pas le verni.

JM