Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Secrets de studio : Pierre Guimard et Lilly Wood and the Prick

• 212 réponses
  • 71 participants
  • 35 705 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Secrets de studio : Pierre Guimard et Lilly Wood and the Prick
Secrets de studio : Pierre Guimard et Lilly Wood and the Prick
Beaucoup de musiciens et home-studistes ont toujours rêvé un jour d'assister à une séance de studio pro, afin d'en découvrir les secrets.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
x
Hors sujet :
Citation :
vous n'avez jamais remarqué que pour beaucoup de personnes (qui ne fréquentent jamais AF) la qualité du son c'est d'avoir des basses qui font boum boum et que la musique on s'en tape ? Cela explique la façon dont les titres sont mixés et compressés à donf

Si bien sur, d'ou la vente massive de casques boum boum à 300 euros...
icon_facepalm.gif

CECI DIT, on a ENCORE de la très bonne musique, du très bon rock, du très bon jazz etc. Ce serait faux de dire que pour vendre faut produire de la soupe. C'est faux. De la soupe il y en avait avant il y en a en 2013 et il y en aura après. Le % de bonne musique, quel que soit le style, sera toujours % faible par rapport à la soupe.

Bon là clairement je n'arrive pas au bout de la video à cause de la musique; que je ne supporte pas, mais merci AF tout de même. Enfin si je suis admiratif devant l'aisance du professionnel je le suis moins sur le plan artistique et le tout petit amateur que je suis et resterai n'est pas béat d'admiration devant les choix musicaux (au sens large, compris la manipulation des outils du DAW et choix des plugins). Mais sans doute que je n'y connais rien, ceci expliquant cela. Ca me passe sans doute au dessus de la tête.

[ Dernière édition du message le 23/06/2013 à 11:01:08 ]

102
Moi j'veux le plug-in qui fait boum boum :mdr:
103
Très intéressant tout ça, y compris les discussions dans ce forum...

C'est vrai qu'aujourd'hui, je trouve les mixes très formatés suivant leurs styles de musique, même ceux qui se voudraient les plus "sauvages"... Tous les groupes de métal ont le même pied de grosse caisse, non ? aïe, pas taper ! Quand on voit la diversité qui pouvait exister dans le son, rien que d'un titre à l'autre dans un même album des 70's... là je pense à Led'Zep', mais il y en a plein d'autres...

Perso je trouve ça dommage et je pense que les pointures pourraient se permettre une plus grande prise de risque... mais évidement aujourd'hui, la musique est malheureusement une industrie, un produit commercial avec des impératifs de production et sans doute de standardisation, c'est comme ça... après je dis ça de mon point de vue d'amateur ( dans tous les sens du terme) et de home-studiste... et j'aimerais bien avoir le niveau qu'on entend ici !

Et justement puisqu'ici, on est dans une vidéo pédagogique, je trouve que les chose sont différentes : le but est d'apprendre à réaliser suivant les règles de l'art, suivant la façon de faire éprouvée, avec les exigences extrêmement poussées de l'industrie musicale actuelle. Une vidéo sur un mix génial de créativité et complètement barré, aurait sûrement été extrêmement passionnant... mais absolument inefficace du point de vue pédagogique.

Après à chacun de savoir dans quelle mesure il va s'en tenir au son bien standardisé... ou casser les standards.

Moi j'aime beaucoup la scène locale et l'auto production. On y entend des choses moins standardisées. Et c'est souvent brandi comme un étendard : Ici musique non formatée ! Mais est-ce vraiment par choix ? :?:
104
Il est bien plus difficile de faire une musique populaire (c'est à dire qui va plaire au plus grand nombre), plutôt que de faire une musique complètement barrée qui ne pourra plaire qu'à un très faible pourcentage d'auditeurs. C'est donc bien plus facile de faire de la musique "non populaire" quand on a pas l'expérience et les connaissances de pouvoir faire mieux et qu'on a donc pas le choix. Que ce soit pour la production ou le mix.

Un producteur/ingé son qui va faire une musique "formatée" aura les connaissances pour pouvoir la faire comme il le souhaite pour qu'elle réponde à des critères et donc pourra même la faire complètement autrement s'il le voulait vraiment. (d'ailleurs si Pierre ici a fait écouter les précédentes versions c'est probablement même parce-qu'artistiquement c'est probablement des versions qu'il aimait déjà de la sorte).

Alors que l'inverse n'est pas vrai. Autrement, je demande à voir... prouvez-moi que j'ai tors. Allez-y, faites une chanson qui va vendre des centaines de milliers de disques (ou encore même des millions de vues sur Youtube). Je demande à voir. Car tous le reste des débats sur les forums c'est comme deux grosses moches qui débattent de la couleur du rouge à lèvre qu'elles devraient utiliser pour devenir top modèles.

Très bonne explication donnée ici par Dave Pensado, Eric Valentine et Herb Trawick (de 40m30 à 44m10):

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 23/06/2013 à 15:44:44 ]

105
excuse moi, mais tu le fait exprès ?

musique populaire ? musique barrée ? on parle de production et de mix !

Par ailleurs, on ne peut pas soutenir d'un coté que l'auditeur se branle du mixage et ne fait pas la différence entre les Sonics et Coldplay (en terme de mixage) et de l'autre qu'un mixage "non conventionnel" reviendrait à ne s'adresser qu'a un très faible pourcentage d'auditeurs !

Et quel putain de rapport entre la popularité et le type de production/mix ??? Toxic de Britney Spears, c'est pas populaire ? pourtant c'est un bijou de production et de mixage !

Sans parler des postulats qui suivent...

Citation :
Un producteur/ingé son qui va faire une musique "formatée" aura les connaissances pour pouvoir la faire comme il le souhaite pour qu'elle réponde à des critères et donc pourra même la faire complètement autrement s'il le voulait vraiment.

je pense que malheureusement tu te plantes. Parce que le mode de prod actuel me fait de plus en plus penser à la novlangue de 1984. Et je parle pour avoir expérimenté le truc avec plusieurs ingés son. Les standards, les normes de prod actuelles sont tellement ancrées dans les moeurs que beaucoup de personnes n'arrivent pas a concevoir d'autres manières de mixer que ce qui se pratique actuellement. Ou alors en réagissant comme toi, en pensant que du coup ça veut forcément dire faire un truc complètement marginal. C'est dommageable.

Citation :
Alors que l'inverse n'est pas vrai. Autrement, je demande à voir... prouvez-moi que j'ai tors. Allez-y, faites une chanson qui va vendre des centaines de milliers de disques (ou encore même des millions de vues sur Youtube). Je demande à voir

ça se passe de commentaires. Si c'était le mix qui faisait vendre ça se saurait. Met n'importe qui a la console pour le prochain Rolling stones avec la promo et le réseau de diff' qui va derrière, je te promet qu'il finit disque de platine.

http://souterraine.biz/album/dictature-mendicit

106
8600488957_a8c044cc7b_o.jpg

Ad Astra, Per Aspera...

107
108
Tout ceci me ramène donc bien à mon premier commentaire:

Citation de Spidouz :
Citation de contorsion :
je suis pas vraiment ingé son loin de là, je fais ma petite popote chez moi

Tu as ici la réponse à ta remarque.

Il n'y a donc rien d'autre à ajouter...

Ad Astra, Per Aspera...

109
je ne prétends ni détenir la vérité absolue, ni détenir des solutions, je trouve juste ça dommage de monter sur un piedestal pour expliquer "c'est pas ton boulot, laisse faire les pros"...

enfin bref.

http://souterraine.biz/album/dictature-mendicit

[ Dernière édition du message le 23/06/2013 à 18:19:18 ]

110
Bonjour à tous, j'ai vraiment apprécié ce petit dossier:bravo:.
L'année prochaine je me lance dans des études de son et comme Pierre Guimard, je souhaiterais concilier ma vie de musicien avec ma vie professionnelle.

Si quelqu'un savait comment le contacter (genre mail...) pour que je lui pose quelques questions se serait génial!!!:D::D::D: