Sujet Commentaires sur le dossier : Secrets de studio : Pierre Guimard et Lilly Wood and the Prick
- 212 réponses
- 71 participants
- 35 709 vues
- 69 followers
Red Led
3234
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/06/2013 à 15:39:16Commentaires sur le dossier : Secrets de studio : Pierre Guimard et Lilly Wood and the Prick
Beaucoup de musiciens et home-studistes ont toujours rêvé un jour d'assister à une séance de studio pro, afin d'en découvrir les secrets.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
2727
61 Posté le 21/06/2013 à 14:57:50
Citation :
Tu as ici la réponse à ta remarque.
Je vois vraiment pas en quoi le fait qu'il soit pas ingé son répond à la question concernant l'uniformité de la musique et le manque d'audace dans les mix.
tofe
5740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
62 Posté le 21/06/2013 à 15:00:30
+1
Ceci dit la musique est faite pour plaire à l'auditeur lamba, pas aux musiciens ....
Business, business .....
Ola !!!
[ Dernière édition du message le 21/06/2013 à 15:04:52 ]
Splotch
7928
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
63 Posté le 21/06/2013 à 15:03:59
Moi vu de mon expérience, quelques années maintenant, je remarque que ce sont aussi les artistes qui sont demandeurs de ressemblance avec de l'existant et de choses très formatés.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
[ Dernière édition du message le 21/06/2013 à 15:20:50 ]
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
64 Posté le 21/06/2013 à 15:10:33
Peut être tout simplement que c'est ce qui est efficace au niveau psycho-acoustique ?
La compression a outrance, les techniciens que nous sommes trouvent ça dégueulasse, mais le public en redemande.
La compression a outrance, les techniciens que nous sommes trouvent ça dégueulasse, mais le public en redemande.
Anonyme
2727
65 Posté le 21/06/2013 à 15:23:27
Peut etre aussi les supports....je voix beaucoup de gens écouter des chansons sur une tablette ou un pc portable sans écouteur, ça a intérêt d'être compressé et fort pour entendre distinctement. Il y a quelque temps j'écoutais "rock with you" (mickael jackson, 1979) sur un portable car je devais bosser le morceau pour un cover, ce n'était pas un mp3 mais le CD original dans le lecteur. Je n'entendais quasiment rien, par contre au casque....c'est une merveille le mix.
[ Dernière édition du message le 21/06/2013 à 15:29:26 ]
Will Zégal
74799
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
66 Posté le 21/06/2013 à 15:54:25
Citation :
Je vois vraiment pas en quoi le fait qu'il soit pas ingé son répond à la question concernant l'uniformité de la musique et le manque d'audace dans les mix.
Citation :
+1
Ceci dit la musique est faite pour plaire à l'auditeur lamba, pas aux musiciens ....
Il est évident qu'il est impossible de faire ce genre de vidéos sur des titres qui plairont à tout le monde.
Ce serait bien de s'en tenir ici aux questions concernant le mixage. Le morceau lui même, OSEF.
Sinon, c'est un peu comme aller à un court de peinture (beaux arts) et dire qu'on n'aime pas le physique du modèle qu'il faut dessiner.
contorsion
105
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
67 Posté le 21/06/2013 à 16:18:48
je crois bien m'en être tenu au mixage. Ce n'est pas une question de titre mais de format, de "façon de faire" que je trouve abominablement conventionnée pour une discipline qui si elle est technique, n'a plus aucun intérêt si le technicien en question n'insuffle pas un quotient de créativité dans son travail.
Pour reprendre le coté beaux arts, c'est comme si tout le monde dessinait pareil. Actuellement j'ai l'impression que pour un modèle (morceau) et 5 peintres (ingéson) on va avoir 5 toiles (mixages) dans le même style a peu de chose près.
Et le mec qui va faire de l'impressionnisme, on va vite lui dire que c'est nul techniquement parce qu'on voit/entends pas bien les contours/instruments.
Paradoxe. si un type avec oreille éclairée critique un mix, on lui dira "le but est de plaire a l'auditeur lambda", et quand un auditeur lambda (moi) critique un mix, on lui dira qu'il n'est pas ingé son et que du coup son avis est non avenu.
J'ai l'impression que la balance technique/art chez les ingés son aujourd'hui est la même que chez le gars à coté de la presse à CD/vinyles... qui fait surement très bien son taf au demeurant
Pour reprendre le coté beaux arts, c'est comme si tout le monde dessinait pareil. Actuellement j'ai l'impression que pour un modèle (morceau) et 5 peintres (ingéson) on va avoir 5 toiles (mixages) dans le même style a peu de chose près.
Et le mec qui va faire de l'impressionnisme, on va vite lui dire que c'est nul techniquement parce qu'on voit/entends pas bien les contours/instruments.
Citation :
Tu as ici la réponse à ta remarque.
Paradoxe. si un type avec oreille éclairée critique un mix, on lui dira "le but est de plaire a l'auditeur lambda", et quand un auditeur lambda (moi) critique un mix, on lui dira qu'il n'est pas ingé son et que du coup son avis est non avenu.
J'ai l'impression que la balance technique/art chez les ingés son aujourd'hui est la même que chez le gars à coté de la presse à CD/vinyles... qui fait surement très bien son taf au demeurant
http://souterraine.biz/album/dictature-mendicit
[ Dernière édition du message le 21/06/2013 à 16:26:46 ]
Will Zégal
74799
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
68 Posté le 21/06/2013 à 16:28:06
Le technicien, comme tu dis, est là pour réaliser ce que son employeur (producteur, maison de disque ou artiste) lui demande.
Si on lui demande d'innover et de faire original, il le fera sans doute (pour peu que ça soit dans ses cordes). Si on lui demande de mixer un titre mainstream, il mixera un titre mainstream.
Quoi qu'il en soit, je parlais du fait que certains discutaient du titre, de la musique.
Personnellement, ça ne me dérange pas qu'on évoque la question de l'audace du mix et tout, même si je trouve dommage de débattre de ça sur un sujet qui concerne une vidéo pour les techniques de studio.
Pour reprendre l'image des beaux-arts, quand un prof t'apprend à bien tenir ton crayon pour libérer ton geste, tu ne vas pas lui dire "ah ouais, mais je préfère la sculpture".
Si on lui demande d'innover et de faire original, il le fera sans doute (pour peu que ça soit dans ses cordes). Si on lui demande de mixer un titre mainstream, il mixera un titre mainstream.
Quoi qu'il en soit, je parlais du fait que certains discutaient du titre, de la musique.
Personnellement, ça ne me dérange pas qu'on évoque la question de l'audace du mix et tout, même si je trouve dommage de débattre de ça sur un sujet qui concerne une vidéo pour les techniques de studio.
Pour reprendre l'image des beaux-arts, quand un prof t'apprend à bien tenir ton crayon pour libérer ton geste, tu ne vas pas lui dire "ah ouais, mais je préfère la sculpture".
x
Hors sujet :Citation :Pour reprendre le coté beaux arts, c'est comme si tout le monde dessinait pareil. Actuellement j'ai l'impression que pour un modèle (morceau) et 5 peintres (ingéson) on va avoir 5 toiles (mixages) dans le même style a peu de chose près.
Pour moi, ton analogie est inexacte. l'ingé son n'est pas le peintre : l'artiste, c'est le musicien.
Par contre, pour ce qui est de la relative uniformité de la production pop-rock, je souscris complètement. Mais je ne suis pas sur du tout que les ingés son en soient responsables.
[ Dernière édition du message le 21/06/2013 à 16:33:46 ]
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
69 Posté le 21/06/2013 à 16:31:47
contorsion > tu pratiques la MAO ? tu mixes toi même tes titres ? tu es musicien ? tu sais ce ques sont les EQ, compression, reverb ? Tu n'es pas un auditeur lambda.
Anonyme
22808
70 Posté le 21/06/2013 à 16:40:58
Toujours le même marronnier pénible d'amateur "pourquoi ça sonne trop ceci et pas assez cela et pourquoi les ingés son pros ne prennent pas des vrais parti pris pour tout changer et j'aime pas la musique commerciale parce que moi dans ma cuisine je ...". Ça sort à chaque reportage / interview / article sur la production musicale.
On s'en fout franchement. Le pourquoi, le comment tout le monde le connait. Vous déplorez cet état de fait, voulez que ça change ? Devenez groupe à succés ou producteur dans un gros label. La tendance de ce que les décideurs veulent peut être discuté et déplorée pendant des dizaines, des milliers ou des millions de pages de forums, ça ne fera pas grand chose de plus que conforter les uns et les autres dans leurs positions respectives.
On s'en fout franchement. Le pourquoi, le comment tout le monde le connait. Vous déplorez cet état de fait, voulez que ça change ? Devenez groupe à succés ou producteur dans un gros label. La tendance de ce que les décideurs veulent peut être discuté et déplorée pendant des dizaines, des milliers ou des millions de pages de forums, ça ne fera pas grand chose de plus que conforter les uns et les autres dans leurs positions respectives.
- < Liste des sujets
- Charte