Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Secrets de studio : Pierre Guimard et Lilly Wood and the Prick

  • 212 réponses
  • 71 participants
  • 35 277 vues
  • 69 followers
1 Commentaires sur le dossier : Secrets de studio : Pierre Guimard et Lilly Wood and the Prick
Secrets de studio : Pierre Guimard et Lilly Wood and the Prick
Beaucoup de musiciens et home-studistes ont toujours rêvé un jour d'assister à une séance de studio pro, afin d'en découvrir les secrets.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
J'aimais bien le son de mon vieux lecteur K7 Philips moi !
sinon +1 000 250 327 !

Entièrement d'accord avec ce qui vient d'être écrit !
122
Merci pour le reportage bien construit et abordable.

En revanche, c'est vraiment chiant Lily Wood & The Prick !!!
123
x
Hors sujet :
à Will Zegal, oui, ça fait toujours du bien de remettre certaines choses en contexte. Tout comme le prix du materiel y compris vintage. Mon oberheim 8 voies neuf valait le prix d'une petite maisonnette en 1979...

Par ailleurs et pour continuer de remettre les choses à l'endroit, le joli schéma ci-avant avec la paire d'écouteurs mp3 peut sembler absurde, mais il est d'une logique a toute épreuve.

Plus le signal va être dégradé à l'arrivée (baladeur mp3, poste radio, video youtube) plus il est fondemental que le "message" d'origine soit de la meilleure qualité possible.

après, pour continuer un brin HS, c'est marrant de voir que pour certains le bruit de fond d'un vinyl fait partie le charme de la musique des années 50/60/70. Peut-être un jour certains trouveront que la distorsion des aigus sur les compressions mp3 de la musique actuelle fait partie du charme de l'époque...

Question subsidiaire (de néophyte, désolé), les techniques de mixage prennent-elles en compte les dégradations de signal de différentes natures liées à l'écoute "bas de gamme" de l'époque ? autrement dit un mix actuel prend t'il en compte le résultat d'une éventuelle compression mp3 en réduisant sa bande passante d'une certaine manière dans la partie du spectre où la dégradation est la plus sensible ?

http://souterraine.biz/album/dictature-mendicit

124

Encore un joli message sans aucun rapport direct ni indirect avec le thread, bravo à toi ! Si y en a qui viennent avec leurs questions, toi au moins tu viens avec tes réponses.

125
x
Hors sujet :
Pour du vinyle il faut un mastering adapté au contraintes physiques du pressage, mais pour du mp3 le mixage et le mastering ne prend pas en compte le fait d'une compression mp3 futur. Par contre chaque mp3 même à débit égale ne sera pas forcément de qualité égale. Ca dépend de l'algo utilisé.

 

[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 20:00:23 ]

126
x
Hors sujet :
Citation :
Pour pleurer après une soit-disant qualité perdue d'hier, il ne faut pas avoir connu les Tandy et autres Realistic


j'ai connu et je me souviens encore avec émotion de ma 1ere table de mixage, eh oui :bravo:
127
x
Hors sujet :
Citation de contorsion :
Question subsidiaire (de néophyte, désolé), les techniques de mixage prennent-elles en compte les dégradations de signal de différentes natures liées à l'écoute "bas de gamme" de l'époque ? autrement dit un mix actuel prend t'il en compte le résultat d'une éventuelle compression mp3 en réduisant sa bande passante d'une certaine manière dans la partie du spectre où la dégradation est la plus sensible ?


Oui complètement...

Voilà pourquoi on trouve certains outils comme par exemple des plugins pour réduire la qualité en temps réel (sur le bus de sortie par exemple), avec différent algo d'encodage bien évidemment:
http://www.sonnoxplugins.com/pub/plugins/products/pro-codec.htm

Ou encore des systèmes d'encodeurs spécifiques pour uploader son master sur iTunes:
https://www.apple.com/au/itunes/mastered-for-itunes/

Et il y a encore bien d'autres choses qui se font, ne serait-ce que vérifier systématiquement son mix sur son téléphone ou sur son laptop...
Comme on pouvait le faire sur une Avantone en mono auparavant.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

128
Citation de youtou :
Encore un joli message sans aucun rapport direct ni indirect avec le thread, bravo à toi ! Si y en a qui viennent avec leurs questions, toi au moins tu viens avec tes réponses.


désolé. je le ferai plus.

d'ailleurs je retourne dans le sujet.

trop cool la vidéo j'aimeré tro si kk1 avait son mail pour qu'il m'explik comment je peux faire pareil.:-D

merci spidouz pour la réponse. j'arrête de polluer.

http://souterraine.biz/album/dictature-mendicit

129
x
Hors sujet :
Vérifier son mix sur des écoutes de tout types évidement que oui et vérifier son encodage aussi, mais ajouter un traitement genre eq, filtre ou compresseur pour minimiser la dégradation du mp3 certainement pas. Le but est d'avoir la meilleur qualité possible avant l'encodage et ensuite de choisir le bon algo suivant la demande du client et la destination du fichier. Certain algo donnerons mieux à partir d'un fichier 24bits 96khz, d'autres fonctionnerons mieux à partir d'un 16bits 44.1khz. Le tout est de faire attention au clip et effets indésirables à chaque baisse de résolution(dithering,anti aliasing)Pour un format style CCITT A-LAW par exemple c'est différent. Ca altère tellement le fichier qu'il faut faire un pré-mastering adapté. Les plugins comme le sonnox sont fait pour gagner du temps en vérifiant la compatibilité de ton mixage sous plusieurs formats en temps réel, mais ça ne change en rien ton mixage d'origine.

 

[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 23:15:16 ]

130
En tant que bassiste, la piste de basse passée au hachoir me donne envie de pleurer. J'imagine que pour un batteur c'est encore pire..

l'arrangement harmonique est un peu trop touffu à mon gout. Entre le wurli, le clavinet, le piano, le synthé, tout en même temps, ça noie un peu le poisson. le phrasé est sympa en lecture seule mais dans le mix, rien ne ressort. La faute aussi aux plugs peut-être. Ceci dit mixer un vrai piano, un vrai wurli, un vrai clavinet et un vrai lead de synthé dans une plage si restreinte, je ne sais pas si ça serai possible vu le caractère fort de tous ces instruments. Du coup là on a tout, mais édulcoré.

à mon gout toujours, j'aurai gardé le même esprit de contrepoints, lead synth en l'air mais je l'aurai arrangé entre la basse, la batterie, la guitare et OU le wurli, Ou le clavinet. Je suppose que le gimmick aurait été plus accrocheur.

je trouve ET la voix ET la partie de chant HORRIBLE. mais ça c'est les gouts et les couleurs.

Que pensent les pros du mixage "retenu", celui qu'on entend en dernier ? c'est moi ou c'est assez peu subtil ?

http://souterraine.biz/album/dictature-mendicit