Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Secrets de studio : Pierrick Devin et Lilly Wood and the Prick

  • 161 réponses
  • 54 participants
  • 21 677 vues
  • 52 followers
1 Commentaires sur le dossier : Secrets de studio : Pierrick Devin et Lilly Wood and the Prick
Secrets de studio : Pierrick Devin et Lilly Wood and the Prick

Après vous avoir emmené dans le studio de Pierre Guimard, réalisateur et arrangeur de Lilly Wood & The Prick, le deuxième épisode de Secrets de studio vous propose de rencontrer Pierrick Devin, l'ingénieur du son qui a mixé le même titre, "Middle of the night".

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
101
Subtil sur une piste et flagrant sur la sommation des individualités apparement (c'est d'ailleurs ce que le plug est censé faire en fait, emuler une sommation non linéaire moins blanche que blanche). Je me base ici sur des spéculations, parce que je n'utilise pas ce plug (j'ai testé l'équivalent chez waves et j'ai pas trouvé ca très intéressant. On à justement la possibilité aujourd'hui d'avoir des sommations parfaitement transparentes et ce genre de plug te propose de revenir en arrière. sans compter que, les constructeurs des consoles qu'ils emulent vantaient la transparence de leur produit car la transparence était recherchée par les professionnels :-D )
102
Citation de Neural :
J'utilise aussi VCC avec le drive à zéro sur quasiment toutes les pistes, mais au final la différence avec ou sans VCC sur le mix est flagrante. La VCC apporte de la présence (difficile à décrire c'est subtil)

Ben moi j'ai le Waves et j'ai été plus que convaincu par le bonus que ça apporte exactement comme Neutral !
Le NLS est un peu galère à mettre en place par exemple si on a 8 groupes on doit mettre les 8 instances des channels du plug et sur le master une instance du bus de sortie. Avec ou sans bypass la différence est énorme. Moi j'aime ! d'autant qu'on peut doser l'effet.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 21/07/2013 à 10:44:54 ]

103
C'est quand même un peu bizarre d'utiliser la "sommation" comme un effet...? C'est aux antipodes de l'utilisation d'une console réelle !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

104
C'est quand même un peu bizarre d'utiliser la "sommation" comme un effet...? C'est aux antipodes de l'utilisation d'une console réelle !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

105
Fais gaffe t'a mis trop d'échos dans ton post...
106
Ben au lieu de faire la sommation en partant à l'extérieure ça permet de l'émuler 'in the box'. Le principe est le même tu envoient autant de pistes que tu veux dans des 'channels' virtuelles de console.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

107
Citation de babaorum :
Ben au lieu de faire la sommation en partant à l'extérieure ça permet de l'émuler 'in the box'. Le principe est le même tu envoient autant de pistes que tu veux dans des 'channels' virtuelles de console.


sauf que ca c'est en théorie :-D

j'avais fait l'expérience avec les NLS de waves

tu prend une piste et tu y met le NLS
tu duplique la piste (le NLS est donc présent sur la copie avec exactement les meme paramètres que le premier)

tu inverse la polarité de la copie -> résultat : silence total ce qui veut donc dire que ca n'est qu'un algo fixe qui est appliqué au signal (vu qu'on a exactement la meme chose sur les deux tranches)

Ca n'a rien à voir avec ce qui se passe sur une console hardware où un même signal envoyé sur deux tranches ne donne absolument jamais un silence absolu en inversion de phase.

en gros, le NLS ne fait que d'ajouter de la distortion harmonique, modifier un peu la réponse spectrale et l'image stéréo (c'est ce que j'avais noté lors des mes tests) de la piste. Et ca, bein y'a pas que ces plug là qui peuvent le faire.

de toutes façons, je ne vois pas comment un plug-in placé en insert peut modifier la sommation d'une STAN qui est toujours de 1+1=2 et ce dans toutes les STNA du marché.

je n'ai pas essayé avec les VCC mais je suppose que c'est pareil
108
Possible en tout cas ça sonne bien c'est ce qui compte.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

109
ah ca j'ai pas dit le contraire, mais c'est du domaine de la subjectivité et non des faits
110
Les drums et la basse sonnent très Daft Punk je trouve ! En switchant le bouton on/off des reverbes je comprend mieux leur importance dans un mix ( la batterie sonne tellement plat sans rev' !)
Je cours tester tout ça, merci beaucoup en tout cas.