Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Fred Duquesne

  • 344 réponses
  • 72 participants
  • 46 874 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Fred Duquesne
Secrets de Studio : Fred Duquesne
Noël frappe à la porte, et AVID, en partenariat avec AudioFanzine, vous offre pour l'occasion un épisode double de 40 minutes de "Secrets de studio" avec un invité de marque.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
181
Encore une fois je n'ai pas parlé d'ergonomie, d'efficacité ou d'innovation, mais seulement de la qualité sonore. Etant donné qu'un plugin a avant tout pour fonction de modifier le son, c'est selon moi un critère important, mais chacun son point de vue.
182
J'ai une question!! :)

Où peut-on trouver les IR Lexicon pour l'Altiverb 6???

183
Citation de ReNo :
Citation :
C'est pas le matériel qui me pose problème, mais c'est l'inspiration, et surtout l'interprétation, je galère énorme a ce niveau, jouer derrière une programmation de batterie archi carré, ou un batteur qui ne l'est pas assez, c'est souvent au choix. :nawak: :lol:
C'est un peu le drame de pouvoir s'enregistrer chez soi, comme on peut refaire, a volonté, ça n'a pas de fin, en tout cas pour ce me concerne...


Fait l'inverse, tu t'enregistres d'abord, puis tu programmes la batterie sur ton interprétation ;)


j'ai du déjà essayé mais c'était encore pire, d'ailleurs je serais vraiment curieux de voir comment on peut s'y prendre et d'arriver a un résultat crédible... peut être en recalant tout avec de l'éditing? si t'as des combines n'hésites pas a nous, a m'en faire part.
184
Tu t'enregistres, puis tu reconstruis ton GRID sur base de ta performance (avec les outils de timewarp ou tempo mapping de ta STAN)

Puis aprés tu écris en MIDI normalement, Le MIDI suivant le grid, il va suivre ta performance

[ Dernière édition du message le 26/12/2013 à 20:04:53 ]

185
Citation :
Encore une fois je n'ai pas parlé d'ergonomie, d'efficacité ou d'innovation, mais seulement de la qualité sonore.


Me semble qu'il y a eu un blind test du genre organisé ici bas. Un comp hard, le même émulé, et un troisième en plugin qui n'émule personne. J'avais suivi de loin, mais je crois me souvenir que le résultat avait surpris quelques uns.
186
Clair ! Avec certains plugs UAD, ça devient difficile de les différencier ! J'ai des 1176 et un LA2A en hard, ils me servent principalement à la prise. Au mix si je veux un LA2A, je prends la version plug.

A part ça, chouette vidéo ! :bave:
Et ça me rassure de voir quelqu'un qui bosse tout à la souris. Depuis le temps qu'on me propose des surfaces de contrôle qui ne me font pas envie...
187

Je crois que ce dont parle traumax, c'est pas de savoir si un plug "émulant" fait bien illusion par rapport à son modèle hardware, mais il parle plutôt de comparer la qualité de plugs "émulant" vs plugs "non-émulants".... la fin de son post laisse supposer qu'en blind test, à la surprise générale, des plugs "non émulants" ont été perçus comme aussi bien voire mieux, en terme de qualité sonore, que des plugs "émulants"...  noidea.gif

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

188
Ca, c'est bien possible !
Un p'tit lien vers ce topic ? Ca m'intéresse...
189
Certains myths ont encore la vie belle... Il faut arrêter de croire que c'est parce-qu'on ne mix pas sur du Hardware que cela sonne pas bien. Si on ne sait pas mixer, on ne sait pas mixer point! Et l'achat de matos ne compensera pas le talent. On arrive aujourd'hui à un point où il y a moins de différences entre un produit hardware (Comp, EQ, etc...) et sa copie en software, qu'il puisse y avoir entre deux modèles hardware (y compris de la même époque).

Le "froid numérique" et la "chaleur analog" ça n'a plus aucun sens aujourd'hui, ça fait déjà quelques années que c'est déjà le cas. Il n'y a que sur les forums que l'on continue à retrouver ce genre de débat. Utiliser du hard ou du soft aujourd'hui, c'est juste une question d'habitudes, de méthodes de travail, de workflow, ou encore même de choix (car on aime un son particulier), mais plus une question de "qualité". Il y a des musiques qui sont faite entièrement en soft, d'autres entièrement en hard et d'autres qui sont faites à base de solutions hybrides... et les trois types de musiques sonnent très bien.

La raison de conserver du hardware aujourd'hui (comme dans le cas de Fred dans la vidéo), c'est avant tous pour l'enregistrement. Car toutes les émulations du monde (aujourd'hui) ne peuvent pas "créer" un son mais uniquement "modifier" un son. Donc le choix d'un micro, d'un preamp et d'un compresseur lors de l'enregistrement est important, car c'est ça qui fait la "source sonore" que l'on enregistre. Il y a bien eu des essais d'avoir des émulations d'ampli (Focusrite Liquid Channel), ou encore des émulations de micro (Antares Mod EFX), mais les résultats ne sont pas (encore?) concluant car on n'arrive pas à recréer après-coup (après enregistrement) de la matière sonore qui n'existe pas.

Cela sera peut-être possible à l'avenir, j'en sais rien, mais ce n'est en tout cas pas le cas aujourd'hui.

Certains pourrait comparer cela au point de focus de la photo que l'on prend... Et dernièrement on commence à voir des systèmes qui permettent de changer le point de focus après que la photo soit prise... On pourrait alors imaginer de transposer ça à l'avenir pour l'audio ;)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

190
Je n'ai pas dit que les émulations de hardware étaient loin de rivaliser avec les versions hardwares mais que ces plugs d'émulation restaient les meilleurs d'un point de vue sonore c'est tout. Je n'ai jamais vu d'ingé n'utilisant que les plugs de base de cubase par exemple. Quand il y a des systèmes tout plugins pour le mixage ils utilisent des émulations.