Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Fred Duquesne

  • 344 réponses
  • 72 participants
  • 46 831 vues
  • 77 followers
1 Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Fred Duquesne
Secrets de Studio : Fred Duquesne
Noël frappe à la porte, et AVID, en partenariat avec AudioFanzine, vous offre pour l'occasion un épisode double de 40 minutes de "Secrets de studio" avec un invité de marque.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
201
Evidemement que la plupart des plugs ''colorés'' sont des émulations, pour cause de référence et de succès d'une couleur connue dans un but de vendre ces plugins. Pas parceque cette couleur est '' de meilleure qualité''.

Un nouveau plugins ( compresseur, EQ) avec une grosse couleur unique est un pari risqué ( contrairement a une copie de 1176, il faudrait découvrir, apprivoiser et répendre la nouvelle sur l'utilisation de ce nouveau plug).

Donc les plugs peuvent etre plus du type outil neutre. Mais petit a petit, certains font leur propre réputation, sans avoir besoin de la réputation d' un modele hard ( soundtoys, Rennaissance EQ, Metric Halo Channelstrip etc...)

Je tiens aussi à préciser qu'un vrai producteur/ingé ne se pose pas ces questions, et vous pouvez entendre parfois sur la voix d'Adèle un plugin de saturation totalement banal inclu dans protools.


[ Dernière édition du message le 26/12/2013 à 23:45:05 ]

202
Pour moi, le but d'un EQ n'est pas "d'embellir" un son. Mais là encore, cela vient peut-être de la définition que l'on a du mot "embellir" (je ne cherche pas la petite bête, mais comme le souligne très justement Yu-man, une grande partie des incompréhensions sur les forums, et encore plus dans le son, viennent de la définition que l'on a des mots que l'on utilise à décrire une situation, ou une sonorité).

Là je suis bien d'accord avec ReNo Mellow (ce qui est suffisamment rare pour être signalé, LOL), qui fait que "l'embellissement" d'un son se fait lors de la capture lors du choix de l'instrument, du preampli, du micro et de son placement. C'est ça qui créer la "matière sonore" (le caractère) que l'on pourra alors traiter lors de l'édition et du mix. Je vois personnellement les EQ plus comme des outils qui permettent d'atténuer ou augmenter certaines parties de cette matière sonore pour qu'elle entre parfaitement dans un ensemble (le mix) une fois associé aux autres matières sonores du morceau.

Pour résumer (en exagérant le contexte une fois de plus), si l'on a un vieux son de piano déglingué, on ne pourra pas le rendre plus beau au point qu'il nous apparaisse tel un superbe Steinway ou Bosendorfer, même avec le meilleur des Pultec. Cela arrive d'ailleurs souvent d'avoir ce cas de figure en ce moment et on peut essayer certaines techniques de "cache misère" (la meilleure étant la touche "mute", LOL), mais c'est comme repeindre une vieille voiture, cela ne la rend pas plus neuve pour autant (ou encore l'expression américaine: "Lipstick on a pig"). Et donc si l'on enregistre une voix avec un micro de merde, un preampli de merde dans une salle de bain, bah on ne pourra pas faire de miracle non plus (en tout cas, pas à ce jour ;)). Voilà pourquoi le bon vieux hardware compte encore aujourd'hui, notamment à la prise sonore (Sur la vidéo de Fred, on voit bien qu'il utilise son Chandler LTD-1, un 1176, des micros Royer, etc...).

Mais comme déjà dit plus haut, tous le matos du monde n'est qu'une partie du processus. On peut avoir de très bon résultat avec un simple SM57; ce n'est pas non plus le matos le plus cher qui marche _toujours_ mieux. Il y a certaines valeurs sûres (Neve 1073/1084, LA2A, 1176LN, Pultec, Distressor, API 512, SSL G-384, etc...), mais faut-il encore savoir s'en servir. Si l'on regarde bien la vidéo, Fred a une belle installation, mais elle reste relativement simple et réduite (en terme de quantité et de prix... y'a pas de Fairchild à $20K). Mais le fait qu'il a l'air de bien connaitre sa pièce et son matos, lui permet d'avoir de très bon résultat. Et c'est encore ça qui compte le plus, voilà pourquoi je trouve cette vidéo très intéressante.

My 2¢

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

203
Ce n'est pas qu'une question de couleur, un pultec va grossir le son tout en l'adoucissant, une telle opération est impossible avec un eq lambda. Après je suis pas fermé à la nouveauté mais pour l'instant je suis pas convaincu par les "nouveautés"
204
L'eq lambda n'est pas un Pultec, c'est clairement impossible d'obtenir le même son avec d'autre moyen. On pourrait aussi dire plus épais moins agressif , pour moi des objectifs... grossir/adoucir c'est pas bien compliqué. Façon pultec ou autre...
205
Les waves CLA signature guitar ou basse ou batterie par exemple ont une sonorité propre. Meme des pros les utilisent (dave pensado). Les signatures, c'est parfois du gadget ou parfois un nouvel outil avec un son perso.
Le Pultec n'est pas un plug magique, sinon tout le monde n'utiliserait qu' un EQ. Y a des pistes ou tu ne veux pas sa couleur, ou ta facon de décrire qu'il embellit.

Donc CLA Signature, Voila un example de nouveauté qui marche bien. Metric Halo aussi, des EQ dramatiques hyper musicaux meme sur une vague +15db -20db +15db par exemple. Soundtoys, à tomber, McDsp etc.etc.etc.

206
Citation de DanteduGhetto :
Ce n'est pas qu'une question de couleur, un pultec va grossir le son tout en l'adoucissant, une telle opération est impossible avec un eq lambda. Après je suis pas fermé à la nouveauté mais pour l'instant je suis pas convaincu par les "nouveautés"


Il me semble que c'est Al Schmitt (qui a à son actif, plus de 150 disques d'or et de platines, 22 Grammy Awards et 50 ans d'expériences en tant qu'ingé son) qui disait y'a pas si longtemps encore (dans une vidéo de Dave Pensado) qu'il n'avait pas fini d'apprendre et de découvrir ce métier et qu'on ne pouvait jamais être sur de rien.

Je suis alors heureux d'apprendre qu'il y'a des personnes sur AF qui sont bien plus qualifiées que lui pour pouvoir affirmer haut et fort avec autant d'assurance et de conviction, ce qui est possible (ou non) de faire. Pour le coup, ça me clou le bec et je n'ai rien à apporter de plus et à ajouter.

Merci AF :bravo:

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 27/12/2013 à 03:01:34 ]

207
Citation :
Je suis alors heureux d'apprendre qu'il y'a des personnes sur AF qui sont bien plus qualifiées que lui pour pouvoir affirmer haut et fort avec autant d'assurance et de conviction, ce qui est possible (ou non) de faire.


Miroir, miroir.....:mdr::mdr::mdr:
208
x
Hors sujet :
Al Schmitt
Question que je me pose. Il a quel âge le papy ? 83 ans ? C'est pas un peu aigris parce que sourd ? off course...

[ Dernière édition du message le 27/12/2013 à 03:19:12 ]

209
j'ai un peu survolés vos derniers posts, et je vois que la bataille hard vs soft, vintage vs new aussi, perso du moment que ça fait marche...
Par contre ou je serais très "conservateur" c'est dans les micros et préamps j'attends encore les "trucs" qui me plairont plus qu'un bon U47 ou voir pourquoi pas un clone de U47 ...les Flea (sont très bien aussi) passé dans une bonne vielle tranche neve (je suis un peu moins fan de leur réédition. ( et c'est pas faute d'avoir essayer des "tonnes" de bécanes).
attention je parle de mon goût...pas des votres.
je n'ai pas dit que le reste était mauvais, je parle seulement de mes goûts, reconnaissant un conservatisme un peu désolant (mot qui, dans mon esprit n'inspire pas que la joie, encore moins la fraicheur).
Je shématise un peu, je n'utilise pas que cela...mais pas loin.
l'histoire de la musique est tellement liée a ces deux outils là, que je dois avoir sans doute beaucoup de mal, a m'en "détacher".
210
Gotye a fait tout un album avec un micro M147 et un SSL alpha channel comme preamp. Beaucoup de titres mixés in the box, et cet album est le truc le plus original, frais et malgré tout aussi limpide que du Sting. Y meme certaines voix enregistrées au micro interne de macbook ( volontairement).

Bref tout est possible!

[ Dernière édition du message le 27/12/2013 à 12:12:58 ]