Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Fred Duquesne

  • 344 réponses
  • 72 participants
  • 47 419 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Fred Duquesne
Secrets de Studio : Fred Duquesne
Noël frappe à la porte, et AVID, en partenariat avec AudioFanzine, vous offre pour l'occasion un épisode double de 40 minutes de "Secrets de studio" avec un invité de marque.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
191
Parce-qu'ils recherchent un son particulier, rien de plus...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

192
t'appelles ça un son particulier moi j'appelle ça qualité sonore :bravo:

[ Dernière édition du message le 26/12/2013 à 21:35:39 ]

193
Et dans ce cas, c'est une erreur. Et je m'explique pourquoi:

Car une qualité est quantifiable et peut être juger (bonne, moins bonne, voir mauvaise). Alors que lorsque l'on cherche un son spécifique, ce n'est pas quantifiable et ne peut pas être juger comme bon ou pas bon, car c'est plus une histoire de préférences (comme les goûts et les couleurs).

Donc il n'y a pas de "bonne ou mauvaise" qualité sonore, juste des préférences.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

194
@Dante
Il y a un point intéressant que tu sous-entends, c'est que la logique de conception d'un électronicien permet d'imaginer des solutions différentes. Et c'est vrai, aurait-on inventé un LA-2A en plugin sans penser en électronicien?
Là où je ne suis pas d'accord, c'est que tu supposes que tout a déjà été inventé. Or, pour suivre ta logique, imagine qu'un électronicien invente un circuit sans jamais le fabriquer, mais le développe directement en plugin (une émulation en somme).
Bon évidemment, il serait absurde de penser que seul un électronicien a le secret du "traitement qui sonne", alors que comme tous, les concepteurs de machines analogiques ont fait avec les contraintes du moment. Le temps a filtré les meilleures machines (car oui, il a existé des bouses -furent-elles à lampe), il faudra donc également du temps avant que les meilleurs plugins ne sortent du lot.
195
Pour moi les innovations qui sont faites actuellement dans les plugs c'est surtout pour faciliter le travail ou pour aller plus loin dans la modification du son, mais du point de vue qualitatif on a pas réussi à détroner les plugs d'émulation et donc le hardware (un certain hardware haut de gamme, et pas n'importe lequel bien sûr), mais peut être que ça changera d'ici quinze ou vingt ans.
196

Hors sujet :

 

ok Dante... je viens de comprendre que notre différence de point de vue vient juste du fait qu'on ne met pas les mêmes def derrière les mêmes mots/expressions.... ce que tu appelles qualité sonore, j'appelle ça coloration/caractère....

 

Mais ceci étant dit, j'aime bien avoir les 2 sous la main: une ému d'EQ Pulteq peut me combler de par le rendu sonore, la musicalité de  l'interface et des réglages, mais j'aime bien aussi avoir à dispo un EQ soft qui n'émule rien du tout et se contente des faire des opérations mathématiques pour modifier "froidement" le spectre d'un son juste parce que j'ai de la "chirurgie" à faire, de l'"utilitaire"... et pour ça un bête plug d'EQ intégré à Sonar, Cubase, PT, tout ce que tu veux fera l'affaire, après seule l'ergonomie l'ingéniosité de l'interface, et les "features" du plug (nbr de bandes, phase linéaire ou non, etc) orientera le choix, la préférence (puisque'au final toutes les EQ softs qui n'émulent rien du tout sonnent toutes pareil).... et là je pense par exemple à un Pro-Q de chez Fabfilter qui peut être méchamment attrayant....

 

Bref, Spidouz a bien résumer la situation: tout fonctionne, il n'y que des préférences dues au workflow, aux choix artistiques, qui jouent... après, du moment que le gars sait ce qu'il fait, et qu'il le fait avec intérêt, passion, et savoir-faire... c'est tout ce qui compte... Mais pour moi, "caractère/couleur" d'un plug ou d'un hardware n'est pas seul gage de qualité sonore, et la preuve, il y a bien des fabricants de hardware qui s'évertuent à faire des machines donnant des traitements les plus transparents qu'il soit...

 

 

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

197

Hors sujet :

Mais ceci dit, je respecte totalement ton point de vue..!  mrgreen

 

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

198
Oui le Pro-Q de fabfilter est très bien fait, très précis et avec un grand nombre de bandes, mais pour embellir un son on va plutôt aller vers des émulations genre pultec car si on augmente les aigus sur le fabfilter le résultat sera agressif à l'inverse d'une augmentation sur le pultec. C'est cela que j'appelle qualité : un plug qui améliore le son, même si c'est vrai que c'est assez flou comme définition.

[ Dernière édition du message le 26/12/2013 à 23:00:28 ]

199
Le meilleur son tu l'obtiens sans eq du tout... A la prise! Un micro bien placé sur un instrument bien joué.
200
+1

Pas besoin d'attendre dix ou quinze ans pour obtenir le son d'aujourd'hui. De nos jours utiliser un Pultec n'a rien d’innovant, exceptionnel ou surprenant, c'est rien de plus que de reproduire encore des recettes qui ont fait leurs preuves. Ok, ça fonctionne... ok pour faire du déjà vu ou reproduire le son connu. Je pense plutôt qu'on a un problème pour changer nos habitudes, s'éduquer à l'utilisation des techniques et outils disponibles actuellement. Beaucoup de problèmes pour trouver des modèles, des exemples... qui nous apprennent comment faire. Les solutions sont clairement là, et des outils qui n'existent pas en hard qui offrent énormément de possibilités nouvelles apparaissent progressivement. Juste comment faire, où regarder...

[ Dernière édition du message le 26/12/2013 à 23:56:16 ]